• Supercalifragilisticexpialidocious

    Supercalifragilisticexpialidocious. Nous avons tous, à un moment de notre enfance, tenté de mémoriser la formule tournant en boucle, avec plus ou moins d’exactitude, dans nos jeunes cerveaux...

    Voir ♪ Mary Poppins ♪ Supercalifragilisticexpialidocious

    Mais...

    Au tour de Mary Poppins de passer sous les fourches caudines de la cancel culture. La gouvernante préférée des enfants, qui les invitait à ranger leurs chambres – rien que pour cette raison, elle mériterait une éternelle décoration – n’est plus en odeur de sainteté chez les progressistes aux mains transformées en paires de ciseaux.

    Julie Andrews interprète ''Mary Poppins'' 1964 © MARY EVANS-SIPA.jpg

    Julie Andrews interprète "Mary Poppins", 1964 © MARY EVANS/SIPA

    La "raison"

    Depuis six décennies, le film musical signé Robert Stevenson, qui avait adapté le roman éponyme de Pamela Travers, fut pour beaucoup une des premières rencontres avec le cinéma.  En Angleterre, l’œuvre vient pourtant de passer de la "catégorie U", c’est-à-dire dans le jargon orwellien qu’il était "tout public", à "PG" (ou Parental Guidance), "ne convenant pas aux enfants". En cause, le "langage discriminatoire"  tenu par l’amiral Bloom : à deux reprises, celui-ci utilise le terme "hottentots", désignant alors toute personne d’origine sud-africaine. Depuis, l’appellation a disparu du vocabulaire ; demeure apparemment le traumatisme qu’elle pourrait susciter.

    [...]

    On va tout nous sucrer !

    Et si, au fond, la dernière polémique, plutôt que nous énerver, nous incitait à revoir Julie Andrews – aujourd’hui âgée de 88 ans – dans son rôle le plus marquant, à nous replonger dans l’Angleterre du début de XXe siècle, et à nous émouvoir à nouveau grâce à un univers poétique qui manque tant au monde actuel ? Avec, évidemment, un morceau de sucre qui aide le wokisme à couler.

    Voir ♪ Mary Poppins ♪ Un morceau de sucre

    Source Causeur (29/02/2024 [archive])

    Lire aussi Wokisme vs Agatha Christie

    Les internautes ironisent

    Je conseille aux wokistes de s'abstenir de romans, de films, de comédies musicales, de chansons, ça leur évitera d'être offensés. (Alexis)

    Il faut en finir avec toute la littérature en général, y compris la bande dessinée

    Blanche Neige, honteusement phallocratique et raciste envers les infirmes, surtout Simplet, nain et simple d'esprit.

    Barbe Bleue, qui préconise l'assassinat pour se tirer d'affaire.

    Le Chaperon rouge, où à la fin de l'histoire, le loup - espèce menacée - est sauvagement assassiné par un méchant chasseur parce qu'il avait mangé le chaperon et sa grand-mère (qui l'ont peut-être un peu cherché !). Il n'y a pas de Chasseur chez Perrault, qui aggrave l'histoire en luttant contre la biodiversité. Mais le conte est horriblement sexiste et ressemble fort à une invitation à la pédophilie. À la trappe !

    Le Chat botté, apologie du mensonge, du chantage avec menaces, de l'usurpation d'identité avec meurtre d'un gêneur.

    Le Corbeau et le Renard, ou triomphe l'escroquerie.

    Le Lièvre et la Tortue, évidente escroquerie aux courses et match truqué.

    Le Marchand de Venise, ouvrage anti-sémite (ou au contraire anti-sioniste, ce qui change tout, j'hésite).

    Les Contes des mille et une nuits : une série d’histoires de fourberies, racontée par une esclave sexuelle menacée de mort par son émir si elle ne parvient pas à le divertir.

    Ali Baba avec ses Quarante voleurs et Aladin, dont Disney a fait un film : à la trappe, mille canons ! Avec Les Contes des mille et une nuits, tout ça c'est de l'appropriation culturelle.

    Les Pieds Nickelés de Forton : trois affreuses crapules, voleurs, escrocs, cambrioleurs, mouchards à l' occasion, et de plus ivrognes !

    Moby Dick, Robinson Crusoé et l'Ile au Trésor : pas de personnages féminins !

    Molière : Quel juif ! quel arabe est-ce là ? (Textuel).

    Tout Sherlock Holmes, consacré au mépris de la femme, au tabagisme et la cocaïnomanie.

    Etc.

    (synthèse de commentaires d'internautes)

     

    _______________

    À lire

    Astérix

    La réécriture

    Langage inclusif, bras armé du wokisme

    Tu voulais lire cette bédé, gamin ? Tintin !