• org Des gens d'armes aux gendarmes

    Les gendarmes français ne sont pas seulement considérés comme la cavalerie la plus lourde de l'Occident, la première armée permanente d'Europe et la force militaire qui a remporté la guerre de Cent Ans, mais ils sont aussi l'une des raisons de l'essor de la guerre à l'arme blanche.

    Bien qu'ils aient parfois été les hommes les plus détestés dans leur propre pays, ils étaient sans doute la force de cavalerie la plus redoutée et la mieux organisée du Moyen Âge. Malgré tout cela, ils sont largement négligés par les historiens modernes comme par ceux de YouTube.

    Dans les dernières décennies de la guerre de Cent Ans, le royaume de France, alors dirigé par la maison de Valois, a connu de graves problèmes administratifs et stratégiques. Ceux-ci devaient être résolus rapidement et efficacement si les Français voulaient gagner cette guerre.

    Tout d'abord, l'Angleterre et ses alliés avaient pris le contrôle de vastes étendues du nord de la France. Au fur et à mesure que la guerre avançait, les Français se retrouvaient de plus en plus du côté des perdants.

    Deuxièmement, les monarques valoisiens éprouvaient des difficultés à contrôler leurs propres forces armées, en particulier les unités mercenaires, qui ravageaient souvent la France dans des périodes d'anarchie militaire connues sous le nom d'"escourcherie". L'historien Paul Solon explique : "Livrées à leurs propres ressources, ces troupes imposaient dans toute la France un règne de terreur auquel la monarchie des Valois était, pendant des décennies, incapable de mettre fin."

    C'est la solution à ces problèmes qui a fait naître les gendarmes de façon désordonnée.

    La guerre au Moyen Âge et à l'époque moderne - SandRhoman Histoire

    [https://www.youtube.com/watch?v=wdzPHNxw1zA] 26 janvier 2023

    Internautes

    Des objections

    Mince ! pourquoi mettre la Bretagne dans le royaume de France ? Ça gâche tout le documentaire. C'est anachronique et, hélas, ce n'est pas la première erreur, le titre en lui-même ("... La première armée permanente en Europe") est faux. (des internautes)

    La première armée permanente en Europe

    ... Il y a le choix, avant les gendarmes français...

    Cette place convient mieux à l’armée romaine du haut Empire. L'Empire romain, méditerranéen, englobait une bonne part de l'Europe et était d'origine italienne (qui est en Europe). Donc il y avait bien une armée permanente professionnelle en Europe à leur époque.

    Alexandre le Grand, Macédonien au départ (et la Macédoine est en Europe), avait déjà lui-aussi une armée permanente. Son père Philippe ayant professionnalisé l'armée macédonienne, c'est également, par conséquent, une armée professionnelle permanente européenne.

    Et on peut parler des Anglais qui avaient une armée professionnelle permanente depuis plusieurs centaines d'années déjà.

    On n'a pas attendu les gendarmes pour avoir des armées régulières ; c'est un imaginaire français à cause d'une nuance répandue que les soldats basiques étaient majoritairement issue des Osts de paysans, donc des levées conscrites, en oubliant de dire qu'il y a aussi des soldats professionnels.

    (des internautes)

    Des dates

    1439 création de la Taille et des compagnies d'ordonnance (Loi.)

    La date de création de l'empire colonial français, c'est le 24 juillet 1534 (en pleine Renaissance) avec les premières possessions du Canada qui prendra fin le 27 octobre 1946. (un internaute)

    Divers

    La raison de l'armée permanente est détourner du pillage des gens propices à l'usage de la violence en les engagent. Une autre solution pour se débarrasser des pilleurs a été de les engager de manière non permanente et de les envoyer se faire tuer dans une campagne de guerre à l'étranger. Des mercenaires qui passaient leur temps à piller la France se sont retrouvés en Espagne et ont commencé à piller ce pays au lieu de piller la France. Ce fut la stratégie de Du Guesclin, les envoyer en Espagne effectuer la Reconquista. (des internautes)

    L’apparition du canon de campagne facile à déplacer a permis de réduire l'efficacité des archers anglais "... dans la guerre à coup de pic et de fusils" et d'artillerie légère et mobile. (Albert)

    Partages d'infos

    Réelle histoire de France, que l'école Républicaine et les pseudo historiens, ne veulent surtout pas que l'ont ait connaissance de cette réalité historique. À défaut de défendre l'héritier, protégeons l'héritage ! (Marc)

    => Français n'oublie jamais ce que tu es ! (à partir de 2:03) 

    Pour ceux que ça intéresse, il y a un musée de la gendarmerie à Melun qui reprend leur histoire. (Shi.)

    _______________

    Voir Immersion dans un entraînement de gendarmes GIGN