• ☼ Vikings à Wolin

    Page créée début juillet 2018

    Des Vikings à Wolin

    Vikings à Wolin

    Photo Wolin-Viking festival (Facebook)

    Voir Vikings

     

    Wolin

    Pologne - Le Centre des Slaves et des Vikings à Wolin

    Le Centre des Slaves et des Vikings, situé à Wolin (région de la Poméranie occidentale), propose la reconstitution d'un village de l'époque viking, soit 27 bâtiments, du IXe au XIe siècle et des activités artisanales... À l'intérieur des différents bâtiments, des répliques de meubles, des outils et des objets de la vie quotidienne comme il y a mille ans. Le centre organise des ateliers d'archéologie expérimentale.

    Le Festival Viking se déroule tous les ans depuis 1993 à Wolin et attire des guerriers de toute l'Europe pour participer à des batailles tout en s'amusant. Il permet aussi d'assister aux présentations d’anciennes techniques de forge, de production de goudron, de fonte de fer, de production de tampons etc, et de monter à bord de répliques de bateaux slaves et vikings. Les sagas islandaises agrémentent les soirées animées du festival.

    Site officiel : http://www.jomsborg-vineta.com

    Source Idavoll

    Voir aussi Épées médiévales 

    La partie historique du festival est organisée sur l'île d’Ostrów, près de Wolin, où se trouve le musée à l'air libre du début du Moyen Age – « Centre des Slaves et des Vikings ».

    L'idée d'organiser à Wolin le Festival des Slaves et des Vikings, en plus de son inspiration indéniable dans les sources historiques, est étroitement liée aux recherches archéologiques menées ici depuis plus de cent ans.

    Pendant le festival, les Vikings, les Slaves, les Baltes, les Magyars, les Russes et les autres peuples, ainsi que les descendants des autres groupes, installent des répliques de tentes anciennes à Wolin, ils préparent de la nourriture avec les méthodes de bois, font des casseroles, tissent des matériaux pour les vêtements, forgent le fer, fabriquent des copies de bijoux du début du Moyen Âge – en argent et en bronze, fabriquent des chaussures, tissent des cottes de mailles avec des mailles métalliques. Dans le même temps, sur le détroit de Dziwna, naviguent les réplique d’étranges navires viking et slaves avec les becs couronnés de têtes de dragon. La plus grande attraction, cependant, c’est la bataille, au cours de laquelle s'affrontent les centaines de guerriers.

    Source Pologne.travel - Ses services [en] : www.pot.gov.pl/en - www.edenpoland.pl

    Voir aussi Wolin (île)

    Vikings à Wolin

     

    Vidéos des Vikings à Wolin

     

    Vikings dans le monde

    Source Idavoll

     

    Le guerrier viking était en fait une guerrière !

    Vikings à Wolin

    On a longtemps cru que ces objets appartenaient à un homme, un guerrier viking. Des chercheurs ont récemment analysé les fragments d’os retrouvés dans la tombe. Ils appartiennent à une femme.
    | Ouest-France

     

    Les fragments d’os analysés en 2017 contredisent les conclusions du XIXe siècle. Les armes retrouvées dans une tombe viking appartenaient à une femme. Elles sont exposées à Nantes *.
     
    Une épée, un poignard, des pointes de flèches taillées dans le métal. Un bel attirail guerrier présenté sous une vitrine au château de Nantes dans l’exposition Nous les appelons vikings *. Mais l’histoire de ces objets n’est pas banale…

    * Voir plus bas à : Des Vikings à Nantes !
     
    Jusqu’en 2017, on a cru qu’il s’agissait d’un homme enterré avec ses armes. Patatras ! Le guerrier était en fait une guerrière ! Des fragments d’os ont été analysés et ont révélé la présence d’une femme. Une petite révolution dans la connaissance de cette société.

    Voir aussi

    L'Échelle de Jacob : Guerrière viking [archive] ou

    National Geographic : L'un des plus grands guerriers vikings était une femme [archive]

     

    « À la fin du XIXe, il était impensable qu’une femme puisse avoir combattu en viking… Les légendes le racontaient mais l’archéologie n’en avait pas la preuve », ajoute Marie Baranger, médiatrice culturelle au château de Nantes. (…) 

    www.ouest-france.fr 

    Idem chez nos ancêtres les Celtes, les femmes avaient les mêmes droits que les hommes et pouvaient être guerrier. Le patriarcat à été importé et imposé progressivement par les romains et le christianisme d'importation...

    le 05 juillet 2018

     

    ____________________