• Statues équestres

    La statue équestre tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture. C'est la statue d'un personnage monté sur un cheval. Elle est réservée aux monarques, aux héros ou aux guerriers conquérants et présente toujours un exercice de virtuosité de l'artiste.

    Disposition en posture de ''statue équestre'' d'un chevalier, sa monture cabrée

    Disposition en posture de ''statue équestre'' d'un chevalier, sa monture cabrée

    La pierre est rarement utilisée car ce matériau rend très difficile la réalisation d'une telle œuvre de par sa nature. Le bronze est donc majoritaire, mais même dans ce métal, sa réalisation tient de la prouesse.

    Voir Briques, terre & constructions

    De manière anecdotique, il existerait une règle tacite tentant sans doute plus de la légende urbaine et, dans les faits, peu suivie, qui permettrait de déterminer les conditions de la mort du cavalier.

    Certains y croient dur comme fer, mais malheureusement, beaucoup de statues équestres la contredisent totalement. De plus, aucune source ne permet de confirmer cette hypothèse.

    Voici tout de même en quoi elle consiste : la manière dont est positionné le cheval donnerait une indication sur les conditions de la mort du cavalier.

    • Si le cheval a les deux jambes avant levées, son cavalier aurait perdu la vie au combat.

    • Si seule une jambe avant est levée, le cavalier serait mort à la suite de ses blessures au combat (ou non selon le cas) :

    lorsque le cheval ne lève que sa jambe avant gauche, le héros aurait succombé des suites de ses blessures au combat.

    lorsque l’animal ne lève que sa jambe avant droite, on aurait tué son cavalier ou ses adversaires l’auraient assassiné, hors du champ de bataille. 

    • Si les quatre jambes touchent terre, le cavalier serait mort naturellement. Son décès n’aurait rien à voir avec une bataille. 

    • Si l’anecdote est sympathique, il semble, hélas... testons cette légende urbaine !

     

    Documentation

    Le chevalier règne sur les champs de bataille, où la charge de ces combattants cuirassés provoque la crainte de la piétaille. La technologie de l'armement médiéval lui est très largement consacré. Symbolique de la féodalité et de l'aristocratie guerrière, la noblesse européenne s'instaure à partir de la classe sociale héritée des cavaliers vainqueurs de hautes luttes, associant sacralité du pouvoir et servant leur suzerain par un ensemble de rites propres, tels l'hommage lige.

    L'hommage est un rituel caractéristique de la féodalité médiévale. Par ce rituel, un homme libre, le vassal, se lie à un autre homme libre qui devient par là-même son suzerain. Dans les pays de langue d'oc, l'hommage portait le nom de solidus.

    Vers 1040, les seigneurs ayant pris l'habitude de rendre hommage à différents suzerains, au risque de ne pouvoir servir l'un sans trahir l'autre, le roi capétien impose à son égard un hommage qui a la préférence absolue sur tous les autres. C'est l'"hommage lige". L'hommage lige est donc cette forme d'hommage particulière qui oblige plus étroitement le vassal vis-à-vis du suzerain que l'hommage ordinaire, notamment au regard du service d’ost (l'armée à l'époque féodale)

    Voir Éthique chevaleresque (France, Europe)

    Voir aussi Exemples & symboles modernes

    __________

    Source principale : https://www.techno-science.net/definition/4781.html [archive]

    Voir aussi : Wikipédia

    __________

    Autour du cheval, voir

    Danse équine, Reining, acrobaties et Arts martiaux !

    Cheval de Troie

    Chevaux Poésie et Mythologie

    Des Embarras et des chevaux

    Maxime Le Forestier : Un cours d'équitation

    Vache et cheval iakoutes