• ⊗ Les 5 versets les plus mal compris de la Bible

    Par frère Paul Adrien 23 juillet 2023

    Un verset est un petit paragraphe qui forme une division d'un chapitre dans un livre sacré. Il n'est pas rare qu'ils soient mal compris. Alors, je t'explique les 5 versets les plus mal compris de la Bible. Pour suivre et imiter Jésus, c'est toujours mieux de comprendre ce qu'il veut dire !

    [https://www.youtube.com/watch?v=5MLM4kDEHj4]

    Petite note d'internaute : la femme de Pierre s'appelait Porphirée.

    Intro

    0:15 · Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés

    2:12 · Femmes, soyez soumises à vos maris

    Merci pour l'explication en profondeur de Paul dans Éphésiens 5:22 ("Femmes soyez soumises à vos maris") parce que même si je sais que le message derrière n'est pas celui de l'oppression, je n'avais pas les mots pour l'expliquer. Ça va bien m'aider pour en parler avec des ami(e)s. (internaute Duge.)

    3:58 · Et dans le feu, il y eut le fin murmure d'une brise

    5:35 · Qui sont ma mère et mes frères ?

    6:32 · Celui qui ne se marie fait mieux

    7:24 . Évangile de St Jean "Ne jugez pas d’après l’apparence, mais jugez selon la justice". Si l'on juge on doit juger parfaitement (exercice difficile voir impossible, nous ne sommes pas Dieu, mais il nous donne sa Grâce et la prière alors oui), c'est à dire selon la Justice et la Charité (et donc forcément selon la Vérité). (internaute Eja.)

    "L'homme regarde l'apparence, mais Yahvé regarde le cœur" (1 Samuel 16:7), ce verset est le champion de la mauvaise interprétation. (internaute Jmk.)

    7:49 · Aimez vos ennemis

    Je pense que ce verset ("aimez vos ennemis") a été voulu par Dieu très poussé, afin de démontrer tout simplement que d'alimenter la haine de l'adversaire, ne fera qu'amener plus de haine  ; car on devient soi-même l'adversaire de l'adversaire, ce qui ne fera que plus d'adversaire et moins d'âmes en Christ. En gros, c'est un langage poussé me semble-t-il pour nous inciter à ne pas durcir notre cœur dans la haine sous prétexte que l'autre nous blesse, car notre propre haine est celle-là même qui nous éloigne de Dieu. Eh oui, très juste, les gens confondent et entendent "aimez vos ennemis donc restez en leur compagnie et faites-vous bouffer" alors que pas du tout. Jésus nous a bien dit de savoir secouer la poussière de nos pieds lorsque nous étions face à certaines personnes dans l'impossibilité de les ramener à Dieu. Donc oui, cela n'empêche pas de savoir s'en éloigner, pour notre bien. (des internautes - voir aussi plus bas De l'amour de son ennemi)

    8:25 · Tout-à-fait exact ; aimer ses ennemis c’est reconnaître qu’ils sont des ennemis (internaute Scla.)

    Internautes

    Pour comprendre, il faut commencer par lire le contexte. Ça aide à ne pas dire trop de bêtises. C'est le mal moderne. (internaute Pierre)

    Je pense qu'on fait surtout dire n'importe quoi à Dieu. N'oubliez pas que les textes du nouveau testament ont été choisis par une poignée d'hommes qui étaient sous la coupe de l'empereur Constantin. Quinze siècles de prêches ne les ont pas arrangés. À part ça, le verset du 1er livre des Rois explique que ce n'est pas dans la colère ou le tumulte que Dieu s'adresse aux hommes, mais dans le calme de l'être (la paix intérieure) je dirai même dans le bien-être. (The. internaute)

    J'attendais...

    "Habitez la Terre et soumettez-la" (Genèse), ce verset qui irrite beaucoup la sphère environnementale qui a parfois l'impression que les chrétiens sont "anti-écolo".

    "Tu honoreras ton père et ta mère". Comment peut-on penser que Jésus ne s'entendait pas avec sa mère ?! Il ne serait pas "Dieu"... Je dois y aller, "L'amour vaincra". (Eja.)

    Le fameux "Tendez l'autre joue"...

    Un questionnement d'Alexandra. Moi ce qui me hante, c'est la différence entre le "jugement" et "opinion" qui pourrait parfois ressembler à un jugement. Parfois nous avons une opinion sur quelque chose, ou même un ressenti, comment distinguer l'opinion personnelle (que nous avons tous le droit de nous faire j'imagine) d'un jugement ? Pareil pour l'intuition ; petit exemple, plein de fois, j'ai des intuitions sur des personnes, je ressens des choses négatives même précises sur elles (des choses sur leur vie ou personnalité) et je m'en veux car j'ai l'impression de juger sans les connaître, donc j'essaie de ravaler cela, de ne pas "me" croire, sauf qu'en les connaissant, à chaque fois le temps confirme mes ressentis. Alors comment faire ? Démêler opinion, intuition, jugement, préjugé ? C'est compliqué tout ça.

    Réponse. Il faut apprendre à faire confiance à ses "intuition-ressenti-opinion-clairvoyance" mais rester dans une sainte prudence, par la Grâce de Dieu, car l'on peut toujours se tromper. Il faut avancer prudemment sans aller plus au-delà de ses "intuition-ressenti..." en posant des actes qu'on pourrait regretter, mais s'en servir malgré tout comme de certaines références, en attendant confirmation. Parce que très souvent je pense une chose (une certaine clairvoyance, faut croire) et je finis par avoir confirmation par les circonstances, de la bouche-même des gens, ou par des faits... je ne suis pas Dieu, mais il me donne des signes... (Eja.)

    Voir L’esprit critique

    De l'amour de son ennemi 7:49).

    Aimer ses ennemis c'est faire la paix pour éviter la violence. Ne pas les juger "méchants" mais admettre qu'il y a des torts chez nous aussi. Et réparer nos erreurs ! Oui, il est normal de ne pas aimer Hitler, Staline ou Merah, mais "faire la paix" signifie ne pas avoir le cœur dur envers ceux qui (nous) ont causé des problèmes ou quoi que que ce soit de "mauvais", sinon il n'y a plus de paix, d'amour sur Terre pour le prochain.

    Aimer ses ennemis c'est aussi les combattre à l'image de Jeanne d'Arc. Aimer ses ennemis c'est prier saint Michel Archange (50 fois la prière de Délivrance) pour les arrêter, c'est faire des exorcismes pour repousser leurs attaques et prier 7 Rosaires pour les neutraliser.

    Pour les aimer il faut d'abord arriver à les pardonner, mais le jugement et le châtiment qui les attendent ne relèvent que de Dieu et de son Archange. Cela revient à la parole du Christ : prier pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent...

    Si j’avais connu Mohamed Merah, je lui aurais souhaité de faire le bien et non le mal. Personne ne peut désirer de voir quelqu’un prendre le chemin de l’Enfer et de la haine. Si ça se trouve il aurait pu être ton camarade de jeu à l’école primaire. C’est triste de voir ce genre de personne mal tourner. Alors oui, il faut une justice pour qu’il "répare" ses actes. Et cette justice n’est pas que terrestre. Peut-être ira-t-il aussi en enfer. Mais si tu savais ce qu’est réellement l’enfer, aucun humain ne peut souhaiter à un autre d’y aller.  Je lui souhaite de se repentir au purgatoire aussi longtemps que nécessaire et qu’il douille bien à la hauteur du mal qu’il a fait. Mais je ne peux lui souhaiter une horreur aussi infâme que l’enfer... Même si, hélas, des Mohamed Merah, il y en a plein, en vie et en totale liberté (des internautes)

    Ne pas se marier c'est bien mais se marier c'est mieux ! J’ai l’impression qu’on n’ose plus dire que le célibat consacré est "meilleur". C’est dommage. Le verset sur les eunuques de naissance n'évoque pas les personnes homosexuelles mais parle d'abstinence sexuelle pour libérer l'homme de Dieu (de la vie mondaine).

    _______________

    Voir Spiritu-actualités

    Voir aussi Les () ''péchés capitaux''