• Info Bibliothèque d'Alexandrie

    Page en construction

    La bibliothèque d'Alexandrie

    bibliothèque d’Alexandrie

    La ville d’Alexandrie a été fondée par Alexandre le Grand lorsque celui-ci a envahi l’Égypte. Son successeur, Ptolémée Ier Sôter a voulu y créer un musée inspiré de l’architecture grecque, comme le Lycée d’Aristote à Athènes. Le lieu devint finalement une bibliothèque "officielle" vers 300 avant J.-C.

    La bibliothèque impériale d’Alexandrie, en Égypte, fondée par Ptolémée Ier Sôter après la mort d’Alexandre le Grand, dès 288 av. J.-C., était la plus célèbre de toutes les bibliothèques antiques.

    Dédiée aux Muses, les neuf déesses des arts, elle était l’une des plus grandes et des plus importantes bibliothèques du monde antique.

    Bien que la bibliothèque ne soit pas une invention en soi, il était essentiel de rassembler toutes les informations de l’Antiquité en un seul endroit.

    Ce qui ne va pas sans rappeler l'idée de l'École de Salerne (IXe siècle - 1811) dans le domaine de la médecine et de la santé.

    Ptolémée Ier Sôter, fondateur de la bibliothèque =>

     

    Ptolémée Ier Soter, fondateur de la bibliothèque d'Alexandrie

    La bibliothèque a accueilli de nombreux ouvrages que le bâtiment principal ne pouvait plus contenir. Ainsi, ont-ils décidé d’ériger un deuxième bâtiment, le sérapéum, construit entre 246 et 222 avant Jésus-Christ près du palais royal. Son nom rend hommage au dieu greco-égyptien Sérapis. De plus en plus de savants et de public ont été attirés par la bibliothèque. Des mathématiciens, des philosophes, mais aussi des astronomes ont donc passé beaucoup de temps à étudier dans cet endroit.

    bibliothèque d'Alexandrie NB

    Voir L'essor et la chute de la grande bibliothèque d’Alexandrie (DGS) [archive]

    Voir aussi "Un peu d'histoire" (Le garum)

    Alexandrie est une ville portuaire égyptienne sur la Méditerranée.

    À l'époque hellénistique, elle accueillait un phare qui fut classé parmi les sept merveilles du monde, et l'impressionnante bibliothèque.

    Dessin de l'archéologue Hermann Thiersch (1909) =>

     

    Phare d'Alexandrie Dessin de l'archéologue Hermann Thiersch (1909)

    Alexandrie, cité fondée en 331 av. J.-C. par Alexandre le Grand1, a été durant l'époque hellénistique2 la plus grande ville du monde grec (renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité). Surnommée le "comptoir du monde" par Strabon3, elle formait un pôle commercial majeur, aboutissant à la formation d'une population cosmopolite de l'ordre d'un demi-million d'habitants, presque inégalée durant l'Antiquité. De plus, la ville était la capitale du pouvoir Lagide4, ce qui lui donnait un rôle de premier plan dans la gestion administrative de l’Égypte et dans l'histoire de la dynastie ptolémaïque.

    1. Alexandre le Grand ou Alexandre III, né le 21 juillet 356 av. J.-C., mort le 11 juin 323 av. J.-C.

    2. Époque hellénistique, période de l'Antiquité qui suit la conquête d’une partie du bassin oriental de la Méditerranée et de l’Asie par Alexandre le Grand de 323 av. J.-C. jusqu’à la période romaine en 30 av. J.-C.

    3. Strabon, géographe et historien grec né à Amasée dans le Pont autour de 60 av. J.-C. et mort autour de 20 ap. J.-C.

    4. Le royaume lagide ou ptolémaïque est un royaume hellénistique situé en Égypte et dirigé par la dynastie Lagide issue du général macédonien Ptolémée, fils de Lagos, de 323 à 30 av. J.-C.

    La destruction

    Incendie de la bibliothèque d'Alexandrie

    Selon les historiens, un incendie serait la cause de la destruction de la bibliothèque. Jules César est accusé d’avoir déclenché cet incendie. Les historiens affirment que pour repousser ses rivaux, César était obligé de mettre le feu aux navires dans le port, qui se serait propagé à la bibliothèque.

    Pourtant, certains archéologues affirment que ce n’est pas l’incendie qui a ravagé la bibliothèque. Selon eux, il est possible que le manque d’entretien ait causé la dégradation lente du centre. En effet, au fil du temps, elle a perdu toute son influence et la plupart de ses manuscrits ont été vendus et détruits. Les bâtiments ont été transformés en églises ou mosquées.

    Lire La bibliothèque d’Alexandrie a été détruite par les restrictions budgétaires non par les flammes (DGS) [archive]

    Lire aussi Les réductions budgétaires seraient la principale cause de sa disparition (Alexis Pommier) PDF

    Même si les recherches sont appuyées par de nombreux scientifiques, l’histoire de la bibliothèque d’Alexandrie, et surtout sa fin, reste encore une véritable énigme et il faudra sûrement plusieurs décennies de patience avant d’en percer tous les secrets... si on y arrive un jour. Quoi qu'il en soit, pouvons-nous imaginer une telle fin pour un bâtiment aussi prestigieux ?

    D’autres sources affirment que Théodose Ier avait ordonné la destruction des temples et des édifices dédiés au dieu gréco-romain. De ce fait, le sérapéum a été détruit et une église fut construite sur ses ruines.

    Aujourd'hui, la bibliothèque d'Alexandrie a été "recréée" dans un bâtiment ultra-moderne, la Bibliotheca Alexandrina. La ville compte également des sites emblématiques de l'époque gréco-romaine, des cafés de l'ancien monde et plusieurs plages. La citadelle de Qaitbay, bâtie en front de mer au XVe siècle, fait désormais office de musée.

    Voir une vidéo plus bas

    Lire 28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder (Corentin Vilsalmon 22/06/2015)

    rouleaux de la bibliothèque d'Alexandrie

    Rouleaux de l'antique bibliothèque d'Alexandrie

    Une catastrophe écologique et économique

    Entre 330 et 620, plusieurs séismes et tsunamis dévastateurs déciment la population. Un de ces tsunamis peut, selon l’une des hypothèses invoquées, être responsable de la destruction du célèbre phare d'Alexandrie (Wikipédia). Ces séismes seraient aussi l'origine de plus en plus supposée par les chercheurs et archéologues actuels, de la chute de l'Égypte de Cléopâtre, entraînant famines, épidémies (peste...), révoltes, ce qui apparaîtrait, à la lumières des découvertes du XXIe siècle, plus probable que des "défaillances" de la reine d'Égypte...

    La ville "Néapolis" (actuelle Nabeul), en Tunisie, souffrit particulièrement des conséquences d'un important séisme (dont l'épicentre était situé à des milliers de km de là *) ayant provoqué un raz-de-marée (tsunami) qui a submergé en juillet 365 toute une partie de la ville dont les vestiges (environ 20 ha) ont été découverts en 2017 * par une mission archéologique italo-tunisienne.

    * Neapolis : la ville romaine engloutie a été retrouvée (Fredzone 06/09/2017) [archive sans vidéo]

    Pour s'en faire une idée, la ville d'Alexandrie, l'une des villes les plus importantes de l'époque hellénistique, fut aussi touchée. Le témoignage d'Ammien Marcellin date et décrit bien le reflux et le flux spectaculaire de ce tsunami de 365. Pour info, distance entre Nabeul (Néapolis) et Alexandrie. À vol d'oiseau : 1 865,13 km - Trajet par route : 2 808,14 km

     

    _______________

    Documentation

    Divers avec l'Antiquité

    À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

    Gallo-Romains : une nécropole découverte en plein Paris (PDF)

    Le football remonte-t-il à l'Antiquité gréco-romaine ? (PDF)

    Les Grecs ont inventé la médecine sportive... (Gladiateurs)

    Peuples de la mer - Les Chardanes

    Sur l'Égypte ancienne

    Une vidéo : Celtes et Gaulois, entre Préhistoire et Histoire. Réactions d'internautes :

    Objection. Le terme "gaulois" ne vient pas des Celtes, mais des Romains. C'est comme cela qu'ils nommaient les peuples dit "barbares". Jean Michel Dufays mentionnait que "Celtes" était l'appellation grecque, "Gaulois" la latine.

    Voir la note 1. dans Peuples de la mer du Nord

    Émotion à [1:08:30]. Ces quelques "mots" grattouillés sur ces ardoises doublement millénaires, m'ont profondément bouleversé. (R2040)

    Cours d'histoire. J'ai lu que les Celtes utilisaient l'alcool des vignes comme désinfectant avant de connaître la fabrication du vin. Mais l'invention du tonneau est à rapporter aux Rhètes, un peuple alpin qui n'est ni celte ni germain mais plutôt d'origine étrusque. Cette invention s'est ensuite diffusée dans toutes les Gaules, même en Germanie par la Bavière et ce sont les Romains qui ont le plus utilisé ce "réservoir" en bois cerclé qui a remplacé l'amphore (Réf. Pline l'Ancien). Les très lointains descendants de ce peuple sont ceux appartenant au groupe linguistique rhéto-roman dans les Grisons en Suisse. (Voir Sur l'Égypte ancienne)