• 2023-01-25 Vaincre ou mourir !

    "Aller voir ce film est un acte militant !!!" (internaute Alain P.)

    "Vaincre ou mourir", un film sur la guerre de Vendée qui prend le parti des adversaires de la Révolution, produit par le Puy du Fou, est sorti le 25 janvier 2023

    Vaincre ou mourir 5. (affiche)

    "Vaincre ou mourir" est sorti ce 25 janvier 2023 dans les salles

    Recueil de réactions d'internautes autour du film et de ces 3 articles :

    Causeur 25/01/2023 [archive] Dans les colonnes infernales de “Libé”...

    Boulevard Voltaire 27/01/2023 [archive]. Merci Monsieur Stéphane pour cet excellent article qui remet l’église au milieu du village et le récit historique à sa juste place dans ce passé ensanglanté. Merci pour ce très bel article qui remet pour la gauche et aux amoureux de la Révolution la pendule à l’heure. Excellent article de rappel historique, que beaucoup s’empressent d’oublier. La marque de nos idéologiques préférés est l’indignation sélective. (des internautes)

    Causeur 31/01/2023 par Jean-Baptiste Giraud

     

    Deux ou trois comptes à régler

    Vaincre ou mourir 1. (LRDLV-JOUR-10-65)

    "Ce film dérange car il montre comment la république est née et la violence qu’elle a usé pour imposer ses idées à un peuple qui n’en voulait pas vraiment, disons que ça met à mal le roman républicain du modèle politique idéal. Ce film est incroyable, en plus d’être épique il montre une face occultée dans les livres d’Histoire." (internaute F.)

    "Libé" !

    Pourquoi parler de Libetorchon, ce pseudo journal dont on distribue gratuitement plus d'exemplaires que l'on n'en vend ? On s'en fout, de l'avis de l'Aberration, non ? Et  même si ce film ne racontait pas une réalité historique mais était politiquement engagé ? Les films engagés sont-ils réservés aux idées de Gauche ? Ces gens sont réellement insupportables, des fachos dans l'âme ! (des internautes)

    Libé "partie d’une offensive des ultra-réactionnaires pour instiller une vision de l’histoire anti-républicaine et un imaginaire catholique et royaliste" pendant des lustres. Libé "partie d’une offensive des ultra-révolutionnaires pour instiller une vision de l’histoire antimonarchique et un imaginaire communiste et stroskyste". Sûr que la contradiction est impensable pour ces fanatiques. (E20)

    À noter aussi une critique incendiaire et politiquement marquée du film sur le site Écran Large qui a suscité une flopée de réponses, la plupart extrêmement hostiles à l'aspect idéologique de la critique, et en minorité, les habituelles réponses dans le style Libé. (Eden)

    Les grands pouvoirs ont toujours masqué le fait que La Terre souffre des abus de l'humanité, dont le premier est de croître sans cesse, et avec elle les besoins de ses représentants. Libé est donc tout simplement, comme les autres médias ainsi que les croyances et idéologies qu'ils servent, sujette au même obscurantisme que celui ayant conduit l’humanité à négliger le caractère structurel de sa condition. Tous se limitent à l'aberration d'une vision linéaire, ou au mieux en 2 dimensions, de cette condition, alors qu'elle ne peut qu'en avoir 3, comme l'incontournable pyramide sociale de l'humanité. C'est cette pyramide sociale, associée à la richesse collective de l'humanité, résultant de sa démographie et de ses besoins, qu’exprime l'indissociable binôme économie population, en augmentation perpétuelle depuis que l’homme existe. À "celles et ceux" qui favorisent l'augmentation des maux dont ils se plaignent :
    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html (Claude)

    La "gôche"

    "Réécrire l'Histoire est un des sports favoris de la gauche, y compris en utilisant toutes les bassesses possibles et imaginables." (un internaute)

    Vaincre ou mourir 3. (sorti en salles le 25 janvier 2023)

    "Vaincre ou mourir" : derrière les zélés historiens inquisiteurs, la gauche radicale
    © CHRISTINE TAMALET/SAJE DISTRIBUTION

    Nos anciens gauchistes nouveaux "woke" prompt à combattre l'hydre de la strêêême drouâââte sont très drôles : ils me rappellent tous ces cocos qui refusaient que l'on parle des crimes du communisme dans les années 1980 ! Ils hurlaient à la manipulation, au retour aux heures sombres de l'anti-communisme primaire ! Que tout ça ce n'était que médisance des méchants fascistes ! Ce qui est drôle dans cette réaction, c'est qu'ils ne se rendent pas compte que tout le monde sait aujourd'hui ce qui s'est vraiment passé ! Ils croient qu'il est encore possible de cacher ces crimes ! En fait nos anciens gauchistes sont devenus des nouveaux négationnistes mais ils ne le savent pas ! Et ils sont dérisoirement ridicules. (B.G)

    Héritière revendiquée de la Révolution, la gauche en porte aussi les germes les plus abjects. Elle est aussi l’héritière des massacres les plus vils, elle est aussi l’héritière de l’abominable assassinat de madame de Lamballe, dépecée dans la rue dans des conditions que ni les nazis ni les communistes n’ont osé reproduire. Et cela ne peut qu’inquiéter lorsque l’on voit le niveau de certains de ses "élus" actuels. La NUPES incarne plutôt le fanatisme sanguinaire des révolutionnaires de 1793 (des internautes)

    "… des critiques 'enférocées' à gauche pour taire la tragédie vendéenne…". La gauche veut taire la tragédie vendéenne. C’est à se rouler par terre. Voici l’exemple type de ce que l’on appelle "l’effet Streisand", dont la gauche se fait une championne ces derniers temps. "L’effet Streisand désigne un phénomène médiatique involontaire. Il se produit lorsqu’en voulant empêcher la divulgation d’une information que l’on aimerait cacher on aboutisse au résultat inverse". La lecture du courrier des lecteurs d’un certain nombre de journaux ou magasines montre à quel point la gauche a fait de la pub à ce film qui, sans cela, serait resté relativement dans l’ombre. C’est du style : "j’ignorais la sortie de ce film mais vu ce qu’en disent les bien-pensants, je suis impatient d’aller le voir…". Avec LFI, pas besoin que les acteurs aillent faire la promotion aux heures de grande écoute. (François)

    Une Pub gratuite faite par les gauchistes ! Ils sont vraiment "ignares" et je suis poli !! Et ils veulent diriger le pays !!! Je ne savais pas que ce film sortait et grâce à eux je vais me précipiter pour le voir... car si les gauchiasses critiquent ce film, c’est qu’il est bon. J’irai donc le voir, et combien vont faire de même et assurer un succès. (des internautes)

     

    Le film

    "Ne pas confondre Histoire de France et film de propagande." (internaute G.)

    Vaincre ou Mourir - Teaser VF | Puy du Fou Films
    [https://www.youtube.com/watch?v=JyyD84B8490] YouTube 26 octobre 2022
    OU [https://www.youtube.com/watch?v=w9q2YNyREew] YouTube 25 janvier 2023

    Synopsis. 1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer...

    Un film de Vincent Mottez et Paul Mignot avec Hugo Becker, Rod Paradot, Constance Gay, Gilles Cohen, Grégory Fitoussi, Jean-Hugues Anglade, Francis Renaud, Dorcas Coppin, Anne Serra, Tadrina Hocking, Damien Jouillerot, Olivier Barthélémy, Jacques Milazzo, Léon Durieux, Jonathan Demurger, etc.

    Voir Vaincre ou Mourir : L’épopée de Charette (SAJE Distribution)

    Encore heureux que cette œuvre ait pu trouver les financements nécessaires à sa réalisation. Un grand bravo à ce clairvoyant qu'est Philippe de Villiers. (P...)

    Voir Le Puy du Fou, la Vendée et la foule haineuse

    De la même façon que les critiques de cinéma sont de mauvais réalisateurs, les critiques littéraires sont de écrivains très médiocres... Pour les historiens c'est pire, les mauvais sont équipés de lunettes déformantes avec correction du seul œil gauche. Heureusement, bien qu'ils aient leur rond de serviette dans les médias publics et subventionnés, ils ne vendent pas leur torchons. Il y aurait donc une justice ? (John) [Mais] le film semble se vendre mal également... (Pr S.C.)

    Le personnage de Charrette est traité d'une façon qui ne peut pas plaire à quiconque est habitué aux ruses américaines qui consistent à émailler la description d'un personnage historique d'un tas de faits annexes pour l'historicité, notamment sa vie sentimentale. Ce n'est pas que le film évacue complètement les détails, mais il ne s'y attarde pas pesamment. C'est sans doute pour cela que les Télérama et consorts d'obédience et de genre divers trouve que le film est mauvais sur le plan de la  narration : sans s'en rendre bien compte, il sont conditionnés par le goût américain. Un goût qui porte à adorer le sentimentalisme un peu sirupeux et a contrario à détester tout ce qui en est dépourvu. Serait-il possible que les critiques haineuses de nos progressistes de gauche révèlent surtout les profondeurs de leurs âmes de midinettes ? (C.)

    Bien que je sois un républicain convaincu, sans la moindre nostalgie de l’Ancien Régime, ce film m’a paru politiquement très honnête car il ne relate que des faits avérés quant aux massacres commis en Vendée sur ordre de la Convention par les troupes révolutionnaires, et parce qu’il rappelle très explicitement que la haute aristocratie, émigrée en Angleterre, a lâchement abandonné le peuple vendéen et son chef, Charette qui a vainement attendu le renfort de troupes royalistes devant débarquer en Bretagne.
    De plus, le film révèle que Charette porte une lourde responsabilité dans la reprise de la guerre : malgré le désir de rendre les armes très clairement exprimé de ses compagnons exténués, il relance les combats au motif qu’une "clause secrète" (le petit Louis XVII devait être confié aux Vendéens) n’a pas été respectée, causant ainsi inutilement la mort de milliers de ses fidèles. Il m’a semblé que ce film rend un hommage vibrant et ardent bien davantage au peuple de Vendée, à sa fidélité et à son courage, qu’à la monarchie et qu’à Charette lui-même. L’esthétique du film m’a paru relever d’un naturalisme sans trivialité et souvent beau, excluant les faciles effets tragiques de scènes de massacre.
    Les acteurs, des premiers rôles aux figurants, jouent avec conviction et une sincérité souvent émouvante.  Somme toute, "Vaincre ou mourir" est un film de bonne qualité, intéressant et qui mérite d’être vu. Le Monde, Libération et Télérama ne sont plus, depuis longtemps, des journaux d’information mais de propagande… Une propagande imbécile, souvent malhonnête intellectuellement, et quelques fois même haineuses sur le plan international.

    "Plus de débat à la loyale, rien que la logique de la meute chez ces sycophantes d’un genre nouveau, qui n’attendent plus que l’installation d’un régime dictatorial pour reconstituer à leur profit la confiscation du pouvoir intellectuel comme au temps du regretté Joseph Staline. Le communisme a perdu le prolétariat mais il ne manquera jamais, sous la forme d’intellectuels ratés, d’une surabondance de mouchards d’hyènes dactylographes. De Pierre-André Taguieff à Olivier Pétré-Grenouilleau, d’Alain Finkielkraut à Christophe Guilly, de Marcel Gauchet à Alain de Benoist la liste est longue de ces intellectuels véritables, c’est-à-dire indépendants, qui ont été victimes de cette extrême-gauche policière, avec souvent pétition à l’appui." JACQUES JULLIARD, Extrait de la préface de "Un exil français" de Georges Bensoussan © 2021 Édition de l’Artilleur. (Urbain)

    On pourrait rajouter à la liste des gens couverts de fiente pour avoir dit la vérité : André Gide Kravchenko Koestler Margoline Boris Souvarine Victor Serge... liste très incomplète. On a préféré croire les témoins qui revenaient émerveillés de leur voyage en Chine plutôt que Simon Leys. (S.)

    Aller voir le film

    L'acteur principal aurait déclaré qu'il y avait peu de films sur la riche et mouvementée Histoire de France. C'est-à-dire que l'histoire de France est un produit hautement inflammable. Quoique la journaliste de France-info ait pouffé à plusieurs reprises en parlant du film avec un historien. Ceci étant une indication précieuse pour l'auditeur naïf, indication de ce qu'il convient de penser du film quand on se prétend de gauche. Sous entendu : je pouffe donc tu hais. On va voir ce que donnent les entrées. Presque un sondage. (Vol de nuit)

    Vaincre ou mourir 2. (Hugo Becker dans le rôle de François-Athanase Charette de La Contrie)

    Hugo Becker dans le rôle de François-Athanase Charette de La Contrie, dans le film "Vaincre ou mourir", réalisé par Vincent Mottez et Paul Mignot et produit par le Puy du Fou. © Puy du Fou

    Le film que la bien-pensance n'a pas vu, mais adore détester car labellisé De Villiers. La différence de traitement avec "Tirailleurs" est éloquente ! Sinon, je vois bien Hugo Becker en héritier de Jean Marais. Il sera d'ailleurs bientôt à l'affiche d'un autre film d'époque : "Apaches". (F.)

    Je viens de voir ce film : excellent et émouvant. Plus que la République ou le Clergé, ou je ne sais quelle entité, ce sont les hommes qui livrent leur éternelle vérité en solo ou en groupe, héroïque ou misérable. Visiblement, ceux qui éreintent le film ne l’ont pas vu. (C.)

    J'ai pu aller voir le film à Marseille et, fait plutôt rare, à la fin de la séance les spectateurs ont applaudi Merci au Puy du Fou pour ce film, j'espère qu'il y en aura d'autres. (Lulu)

    Les salles de cinéma ne semblent pas se bousculer pour diffuser le film. Pour Orléans et sa périphérie, seule une salle le propose et encore ! Quand nous avons voulu le visionner les responsables nous ont dit "Désolé, la salle a été réservée pour autre besoin"… Vrai (Pathé place de Loire). (E.)

     

    Faits politico-historiques

    Un pays qui ignore son Histoire n’a pas d’avenir (mais là, il faut l’effacer). La bien-pensance est à jeter aux poubelles. La bien-pensance actuelle est souvent le fait de gens incultes qui se contentent de survoler les récits "adaptés", souvent falsifiés d’aujourd’hui, et se laissent berner par facilité, s’abandonnant à des poncifs éculés. Et ils sont nombreux, hélas. Notre pays n’ignore pas son Histoire, bon nombre de nos concitoyens croient en l’interprétation qui en est faite par la République, des générations de petits Français ont reçu le même enseignement officiel de notre histoire nationale. Remettre en question nos manuels scolaires dérange, j’en ai souvent fait l’expérience même auprès de personnes cultivées, l’histoire officielle de la République a de beaux jours devant elle ! (des internautes)

    Beaucoup de guerres de religions en France : Islam contre la chevalerie des croisades. La religion chrétienne des chevaliers du Nord contre la religion cathare dite hérétique (Cf. la croisade contre les Albigeois, ceux que l’on appellent Cathares, du côté de Foix), chrétienne cependant, plus près des pauvres et de la simplicité. Guerre de religion protestants versus catholiques. Révolutionnaires "athées" contre Église catholique. Et la dernière ? Devinons… (des internautes)

    Voir Carcassonne : Une Cité et une Bastide (épisode "Albigeois" évoqué p.6 p.12) PDF

    Selon Denis Richet, qui a été mon prof d'histoire et le beau-frère de François Furet, le début de la révolte vendéenne se caractérise par les massacres de Machecoul. Les paysans vendéens ont particulièrement visés les notables bourgeois et les propriétaires ralliés à la Révolution. Beaucoup de ceux-ci s'étaient enrichis en rachetant les "Biens nationaux" confisqués à l’Église et à la Noblesse. Les petits paysans n'avaient pas les moyens d'acquérir ces domaines agricoles dont ils étaient souvent les métayers. Ils se voyaient donc privés de leurs outils de travail par les "Bourgeois révolutionnaires". D'où leur haine de cette pseudo-Révolution des notables et leur ralliement aux jeunes nobles comme Charette, La Rochejacquelin, d'Elbée... (Eric)

    Ceux qui nient la volonté génocidaire de la Convention et des Comités appuient leur conviction sur le fait qu’il y avait en Vendée de nombreux Républicains, ce qui est exact, surtout avant 1793. Mais lors des massacres, ceux des colonnes infernales de Turreau dépassant l’imagination par leur barbarie, les Bleus n’ont pas fait de détail entre les Républicains et les Blancs, ils sont tombés ensemble. On évite (par fausse pudeur ?) de détailler la barbarie. Eh bien, entrons dans les détails: femmes enceintes éventrées, fœtus cloués sur les portes, femmes et enfants jetés vif dans les fours à chaux, graisse récupérée pour faire du savon, prisonniers écorchés, peau tannée pour garder un souvenir. Dans l’horreur, les Bleus se sont distingués. Depuis 1796, fin du premier épisode des guerres de Vendée (il y aura des répliques jusqu’en 1832), il s’est écoulé 226 ans. Il est temps de mettre un terme à un mémoricide insupportable. Les prémices de la République ont été sanglantes, elle s’honorerait à le reconnaître. (Claude-Paul)

    Tiré du Journal de Stendhal, 1er septembre 1806. Stendhal et quelques amis, dont un officier, Laguette (futur baron de l'Empire), font une partie de campagne du côté d'Ermenonville, Montmorency. L'ambiance est d'abord joyeuse. "[Laguette] parle des petites Allemandes qu'il a eues". Et puis : "Nous revenons par des chemins enterrés. Guerre de la Vendée. Le beau-frère de [Laguette]. Caverne où on étouffe des enfants, indiquée par une vieille que les habitants avaient eu l'imprudence de laisser. Père accompagnant son fils qui venait remettre son fusil, on fusille le fils. Soldats égorgeant des femmes grosses, arrachant leur enfant et le portant au bout de leur baïonnette. Soldats gémissant d'être employés à cette guerre, désirant le sort de ceux qui la font au Rhin, à la vue des enfants étouffés dans la caverne par la fumée". On devine l'enchaînement : on passe par des chemins creux, cela fait penser à la Vendée et Laguette évoque des souvenirs, probablement de son beau-frère, qui a dû servir dans l'armée à ce moment. (Eden)

    Cela me fait penser à la dernière guerre mondiale : Staline, vainqueur n'a pas connu de tribunal comme Nuremberg qui, à juste titre, a condamné les nazis, or, à ma connaissance il a bien plus de morts sur la conscience qu'Hitler. Ici c'est la même chose, la République, malgré le génocide, a gagné, elle doit donc être absoute et les Vendéens condamnés. (Dodo)

    Jacques Chirac a imposé la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la persécution des juifs par les nazis alors qu’ils occupaient notre pays. Nous attendons toujours qu’un chef de l’État reconnaisse la responsabilité de la République dans le génocide vendéen, les crimes révolutionnaires en France et ceux commis en Italie et d’autres pays européens au nom de la Liberté, la Fraternité et l’Égalité ! Quand déciderons-nous de modifier les paroles sanguinaires de notre hymne national ? (K.K.)

    [Note de Gigeoju] Cher K.K., je vous invite à lire la traduction des paroles de l'hymne américain... paroles de chanson [archive]

    Voir La Marseillaise se rebiffe

    Pour que certains citoyens de 2023 forment une Force, une Unité importante, à défendre la République Française du XXIe siècle, 230 ans après ces massacres de Vendée, que certains de cette Gauche de Loge maléfique refusent d’admettre comme "génocide" même en leur lisant la définition du Larousse et du Littré, et alors qu’en 1792 ces Vendéens étaient plutôt Royalistes, c’est que ça va mal de mal en France donc en Europe… À croire que Royalistes et Républicains doivent s’unir pour repousser les impostures qui nous mènent aux Enfers… (P13)

    Voir aussi

    La fête nationale du 14 juillet (Hérodote.net) PDF

    Les Canuts et une Révolution (1830)

     

    Une ligne d'échanges

    C'est quand même une bonne chose de faire un film sur la défaite des royalistes, il faut aussi rappeler que l'un des premiers évènements de la guerre de Vendée sont les massacres de Machecoul perpétrés par les Vendéens surement guidés par les valeurs du catholicisme. Les nombreuses exactions de ces insurgés ne sont jamais mentionnés par tous les réacs qui n'ont toujours pas accepté la République.
    On peut aussi noter que les Vendéens étaient aidés par des puissances étrangères ennemies de la France, d'autres ont pris exemple sur eux pour prendre le pouvoir au milieu du XXe siècle (ceux qui ont pris le pouvoir en France en 1940 mais fort heureusement 4 ans plus tard cette engeance d’extrême droite a fini devant le peloton d'exécution. Les généraux républicains sont aussi des héros pour avoir exterminé cette vermine royaliste.). Bref rien ne change avec ces gens-là. (B...)

    La Vendée est au départ une révolte populaire. Ce sont les paysans qui sont allés chercher les nobles comme chefs ; ceux-ci, pas fous, préféraient rester tranquilles si on les embêtait pas trop... Quel événement du XXe siècle présente cette situation : une révolte populaire appuyée par les "ennemis de la France" ? S'agissant des massacres de Machecoul, je crois qu'ils ont eu lieu après que des prisonniers vendéens ont été eux-mêmes tués. Cette guerre fut un engrenage d'horreurs de part et d'autre, dont l'élément déclencheur fut la conscription (je crois que les historiens ont démontré que les Vendéens avaient bien accueilli le début de la Révolution). Évidemment, dans leur intérêt même, ils auraient dû faire le gros dos, comme beaucoup de départements (au passage je crois qu'on évalue à 50% le nombre de conscrits qui ont effectivement rejoint les armées, toutes régions confondues)... Sur l'appel aux "ennemis de la France", on peut citer le député girondin du Var Isnard (qui s'était caché durant la Terreur) évoquant les Toulonnais qui avaient appelé les Anglais à l'aide (là aussi, pour leur malheur, finalement, vu la répression qui eut lieu après la reprise de Toulon) :

    "Toulon s’était soulevée contre la dictature de la Convention montagnarde. Devant l’avance des troupes conventionnelles, les insurgés avaient le choix entre Robespierre et Fréron [le Conventionnel en mission, alors ultra-jacobin] d’un coté, l’amiral anglais Hood de l’autre. Les premiers apportaient les échafauds, le deuxième promettait de les détruire, les premiers promettaient la famine, l’autre des grains. Les premiers amenaient la Constitution de 1793, écrite dans le sang par la main du bourreau, le second ramenait la Constitution de 1791 [monarchie constitutionnelle]. Les Toulonnais eurent la faiblesse de préférer du pain à la mort, la Constitution de 1791 à l’anarchie, l’Ancien régime mitigé au nouveau régime de la Terreur". (lettre ouverte à Fréron, 1795). (transmis par Eden)

    J'ajoute que les généraux des "Bleus" étaient eux-mêmes des aristocrates et qu'à l'inverse les chefs des "Blancs" ont été des gens du commun, tel un certain voiturier... (P...)

    Au XXe siècle, les anti-républicains ont simplement profité de l'envahissement de la France. Eh oui la Révolution a amené son lot de massacres en tout genre, les Vendéens en sont loin d'être exempts. (B...)

    Mais T. (à B...)... s'insurge : Rien à voir, la Vendée c'était un soulèvement populaire pas 1940. L'équivalent, c'est la fuite au STO qui a fait grossir les Maquis de la Résistance. C'est comparable au retour de la monarchie après la chute de Napoléon mais pas à la Vendée. Mais en passant, la Résistance était aidé par des puissances étrangères. Ce sont les vainqueurs qui disent les "puissances alliées" et les "puissances ennemies". La Vendée était un soulèvement populaire à la suite de la mobilisation. Le STO provoqua une fuite vers la Résistance.

    Et P... (à B...) : Vous arrangez l'histoire à votre préférence, et ce n'est pas bien. Si vous ne savez pas que les meilleurs partisans (comme les meilleurs serviteurs) de Vichy étaient de gauche, alors c'est que vous préférez croire autre chose parce que ça vous arrange. Il va falloir regarder la réalité en face.

    Si connaître la suite vous intéresse...

     

    Ce que vaut réellement le film

    Vaincre ou mourir 4. (ça brûle !)

    Évaluer honnêtement le premier film du est une gageure pour l’auteur [Pierre Marcellesi] de ces lignes [...] "" n’est certes pas un chef-d’œuvre, il n’est pas non plus un navet, et encore moins un nanar *.

    Suite dans Boulevard Voltaire 03/02/2023 [archive]

    * Voir à ce propos 10 films d’une telle nullité qu’ils en deviennent terriblement drôles (Daily Geek Show)

    Points de vue d'internautes

    Bonne critique, qui élève le débat. Ce film est un document produit d’un point de vue historique. La polémique qu’il crée est normale et souhaitable. Télérama démontre que malgré ses défauts le film est réussi et ébranle des certitudes de plus de deux siècles. Par ailleurs, ce film est une belle introduction au roman de Charrette de Philippe de Villiers.

    Certes ce n’est peut-être pas un chef-d’œuvre, pour autant que l’on sache le définir, mais c’est un excellent film où l’on ne s’ennuie pas un instant et où l’on apprend quelques pans de notre histoire. Si sur le plan historique il est "inattaquable" en tant que premier film et avec un petit budget, soyons compréhensif sur la mise en scène !

    Merci pour cet article objectif qui accepte sans idéologie la force et les faiblesses du film. Ce genre de film qui relate une vérité historique insoutenable sur un sujet polémique est particulièrement difficile à réaliser. Je pense à des films comme celui sur les Cristeros ou à "des hommes et des dieux". Même des films comme Thérèse ou La Passion, de Mel Gibson ont déchainé les critiques au sein même des chrétiens. Ce film ouvre la voie à d’autres qui ne manqueront pas de suivre. J’ai commandé la cassette DVD qui paraîtra en mai prochain [2023] (Michel)

    Je suis d’accord avec Marcellesi pour dire que le film était trop court pour un tel sujet. Ce qui me choque, c’est qu’on ait choisi de laisser de côté l’Oradour des Lucs sur Boulogne, qui est le premier crime contre l’humanité de la République au sens de Nuremberg. Jamais la gauche ne se serait privée d’une preuve aussi accablante. Les généraux bleus jouaient leur tête s’ils n’étaient pas assez sanguinaires. Un passage du film aurait dû montrer leurs cas de conscience. Les criminels absolus c’était les politiques, le comité de salut public, Carnot en tête, ce Carnot dont le nom figure sur toutes les rues, avenues, places et boulevards de France. Si l’on ne comprend pas que le crime est consubstantiel à la gauche depuis sa naissance du fait même de ses idées, on n’a rien compris. (SN)

    La Révolution a fait pire que la royauté en matière de violence envers le peuple de France. Quand j’entends les membres de LFI vanter Robespierre, j’ai envie de vomir. L’éducation nationale, les politiques et les media encensent la République depuis des décennies auprès de nos enfants, mais on ne fait jamais appel à leur extrême sensibilité. Si l’assassinat du Roi, de la Reine et des aristocrates, les exécutions capitales diverses, la chasse aux curés et religieux, la Terreur, le massacre de Vendée, le génocide vendéen et les horreurs de la révolution leur étaient contés en détail, ils voteraient sans doute autrement. C’est justement pour ne pas courir ce risque que notre chère République falsifie l’histoire. À son avantage, bien sûr... (E. et A.)

    Voir aussi Nous vaincrons, ou nous mourrons (YouTube) dans Mes Libertés Politiques

     

    Vidéo sur les guerres de Vendée

    Le Nouveau Passé-Présent - TVL

    "Les 250 dernières années nous montrent que le petit peuple a plus à craindre de la république que de tout autre régime." (internaute M.M.)

    [https://www.youtube.com/watch?v=4sDq2A2xTGY] YouTube 31 janvier 2023

    À l'occasion de la sortie du film "Vaincre ou mourir", Guillaume Fiquet reçoit Reynald Secher, historien des guerres de Vendée et du génocide vendéen. Conseiller historique du film, il nous explique la genèse du projet porté par le Puy du Fou et les choix de réalisation. Il évoquera également la vie de François-Athanase Charette, héros de la Vendée. De tous les généraux vendéens, Charette fut le tacticien le plus habile, ce qui tenait à dix ans de guerre sur mer, à son intelligence du terrain. Adepte de la "petite guerre", dont les Français feront les frais en Espagne (1808) et en Russie (1812). Dans ses marais, il était comme un poisson dans l’eau. Aussi refuse-t-il, après la défaite de Cholet, de s’agréger à la Grande armée catholique et royale qui, outre Loire, disparut au terme de sa Virée de Galerne. Le traité de La Jaunaye (17 février 1795) en faisait un vainqueur virtuel. Mais la paix acquise par les Vendéens, la fourche à la main, fut un marché de dupes et de son côté Charette se berça d’illusions en attendant l’arrivée à Quiberon d’un fort contingent d’émigrés. Ce fut un échec sanglant. En débarquant à l’Ile-d’Yeu, le comte d’Artois (futur Charles X) se comporta en poltron. Il ne restait plus à Charette qu’une marche à la mort pour l’honneur et par fidélité aux siens.

     

    Thème connexe

    Entretien exceptionnel avec Philippe de Villiers [PDF] [https://lalettrepatriote.com/entretien-exceptionnel-avec-philippe-de-villiers/]

    "Merci pour cette dernière phrase : 'Je n'accepterai jamais d'être un lâche'. J'espère que les Français vont prendre votre phrase en compte et vous suivre." (internaute Carla)

    [https://www.youtube.com/watch?v=rD2cdVbyHPE] YouTube 25 juin 2020

    Entretien exceptionnel avec le créateur du Puy du fou, Philippe de Villiers, de retour dans l’arène médiatique et politique avec un livre choc, "Les gaulois réfractaires demandent des comptes au nouveau monde" publié chez Fayard. Un brûlot dans lequel il étrille la gestion calamiteuse du gouvernement et les errements de 40 années d’aveuglements et de mensonges qui ont plongé la France dans une crise majeure.

    Voir Le QG de la Reconquête, c'est le Puy du fou... (Combaz de Campagnol)

     

     

     

    haut de page