1er siècle
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Saint Pierre affronte les persécutions.
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1534 |
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Paul III convoque le Concile de Trente, un des plus importants de l'histoire.
- En photo, Trente (italien Trento), ville italienne d'environ 116 300 habitants, chef-lieu de la province autonome de Trente et de la région du Trentin-Haut-Adige, dans les Alpes, au nord-est de l'Italie.
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fin XVIe s.
Renouer les liens avec les valeurs évangéliques, le rôle de Pie V est essentiel et même historique
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Mal connu, Pie V (1504-1572) fut pourtant un des plus grands réformateurs de l’Église à l’époque moderne.
Pour les catholiques, le nom de saint Pie V est généralement associé à la messe en latin. Pour les autres, ce nom nous renvoie aux pires heures de l’Église : persécution des juifs, inquisition bien évidemment mais aussi croisade. Or l’historien se doit avant tout de se replacer dans une époque et ne doit pas juger le passé avec des lunettes anachroniques, mais au contraire comprendre les faits à travers les mentalités et les conceptions du temps.
Or si nous nous replaçons précisément dans cette époque du XVIe s., nous observons que l’Église est à une charnière de son histoire. Elle opère même une mutation majeure grâce à une réforme en profondeur. Pour l’Église, cette idée de réforme n’est pas anodine.
Il y eut par le passé de nombreuses réformes : que l’on songe à Grégoire le Grand au VIe siècle, à la réforme grégorienne du XIe siècle ou encore à celle du Concile de Latran IV au XIIIe siècle. La réforme vise à retrouver la pureté des origines.
Il s’agit de renouer les liens avec les valeurs évangéliques. Dans ce mouvement, le rôle de Pie V au XVIe siècle est essentiel et même historique puisque son empreinte va durer pas moins de quatre siècles… Pourtant, le pontificat n’a duré que six ans.
Le Dominicain Philippe Verdin lui consacre un essai historique, interrogé par Christophe Dickès >>> Quand un pape nettoyait les écuries d’Augias du Vatican
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1675-1758 |
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Le pape Prospero Lorenzo Lambertini, alias Benoît XIV, ouvert, parrain des arts et des sciences, ose soutenir les Lumières.
Il retire les ouvrages de Copernic et de Galilée de l’index (librorum prohibitorum). Il lève l'interdit de dissection et encourage le progrès de la médecine.
Sa Bulle de 1741 condamne les sévices aux Amérindiens.
- En photo, Saint-Pierre de Rome.
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1800 |
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Pie VII résiste à Napoléon et combat l'esclavage.
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1878 |
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Léon XIII, premier pape à se soucier de la condition ouvrière, accepte le monde moderne.
Son Encyclique Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles) de 1891, favorise la naissance du christianisme social, influence le mouvement des prêtres-ouvriers.
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1922 |
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Pie XI dénonce le nazisme.
La naissance de l'État du Vatican, succédant aux anciens États de l'Église. Le 11 février 1929, le cardinal Pietro Gasparri, secrétaire d'État, signa avec Benito Mussolini, le Président du Conseil italien, les accords du Latran, créant l'État de la Cité du Vatican. Ces accords plaçaient sous la seule autorité du pape un territoire de quarante-quatre hectares, érigé en État indépendant, pour lui assurer une base temporelle et une représentation diplomatique. Cela mettait fin au différend qui opposait la papauté au royaume d'Italie depuis 1870, connu sous le nom de Question romaine. Le pape renonçait à ses droits sur Rome et aux anciens États de l'Église, tandis que l'Italie reconnaissait un privilège à l'Église catholique et la rémunération des membres du clergé comme officiers de l'état-civil.
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1931
Radio Vatican
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Au lendemain des accords du Latran réglant définitivement les rapports entre le Saint-Siège et l'Italie (1929), et créant l'État du Vatican, Pie XI confie à l'ingénieur Guglielmo Marconi le projet de construction d'une station radio à l'intérieur du nouvel État. La radio est inaugurée le 12 février 1931 : pour la première fois la voix du pape est entendue sur les ondes. Radio Vatican (latin : Statio Radiophonica Vaticana) se définit elle-même comme « la voix du pape ».
Le 24 juillet 1952, la radio se déplace dans la zone de Rome de Santa Maria di Galeria, province du Latium, à 18 km de Rome ; le terrain, vaste de 440 ha, jouit de l'extraterritorialité ; Pie XII y inaugure un nouveau centre émetteur, placé sous la protection de l'archange Gabriel, patron des liaisons radiophoniques, en 1957.
En 1970, le siège se déplace à son tour : il s'installe au palazzo Pio, à l'entrée de la via della Conciliazione, dans le quartier du Borgo, l'une des plus célèbres artères de Rome.
La station de radio vaticane émet régulièrement en 40 langues différentes. En mars 2006, le pape Benoît XVI a visité les locaux de la station à l'occasion des 75 ans de celle-ci *.
* « Radio Vatican », une voix au service de la vérité et de la réconciliation, selon le pape
- En photo, Pie XI inaugurant Radio Vatican en 1931 accompagné du cardinal Pacelli.
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1953
L'affaire des prêtres-ouvriers
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L'année 1953 est pour l'Église l'occasion d'interdire progressivement l'apostolat des prêtres-ouvriers dans les usines, ceux-ci étant suspectés d'être trop politisés et de se situer dans une mouvance marxiste *. En juillet, le cardinal Giuseppe Pizzardo (préfet de la Congrégation des séminaires) interdit aux séminaristes d'effectuer des stages dans des usines ; en août, interdiction est faite aux « religieux-ouvriers » de fréquenter les usines ; en septembre enfin, le nonce à Paris Mgr Roncalli, futur Jean XXIII, demande aux évêques français d'interdire l'expérience des prêtres-ouvriers en France. Dans toutes ces condamnations, Montini, futur Paul VI, approuve le Saint-Siège et justifie ses décisions (néanmoins en 1965, devenu pape, il rétablira l'expérience des prêtres-ouvriers).
* Montini (futur Paul VI) affirma : « Plusieurs de ces prêtres-ouvriers en sont venus à méconnaître chaque jour davantage l'esprit même du christianisme pour se situer en propres termes sur le plan marxiste. » (François Leprieur, Quand Rome condamne. Dominicains et prêtres ouvriers, Plon/Cerf, 1969)
- Voir doc. INA (Jalons) Les prêtres-ouvriers
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1958 |
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Jean XXIII modernise l'Église en lançant son grand Chantier Vatican II (1962-65) ; la messe ne sera plus en latin et l’Église reconnaît la liberté religieuse.
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1963 |
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Paul VI, Paolo VI pour les Italiens.
Au cardinal doyen (Eugène Tisserant) qui lui demande s'il accepte la lourde charge qui lui est confiée, Montini répond « Accepto in nomine domini » (J'accepte au nom du Seigneur), reprenant ainsi sa devise épiscopale. À la question portant sur le nom choisi, il répond « Vocabor Paulus » (Je m'appellerai Paul) : le nouveau pape se nomme donc Paul VI, en hommage à saint Paul et Paul V (élu pape le 16 mai 1605) qui avait mis en œuvre les décisions du concile de Trente et canonisa Charles Borromée.
En 1965, devenu pape, Paul VI rétablira l'expérience des prêtres-ouvriers.
Dialogue interreligieux. Le dialogue avec les religions non catholiques, en particulier le judaïsme, se développa pendant le pontificat de Paul VI, sous l'impulsion de la déclaration Nostra Ætate. En dehors du monde chrétien, le pape rencontra en 1971 Kalou Rinpoché lors de son premier voyage en Occident. Le 30 septembre 1973, Paul VI reçut le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso au Vatican *. En 1975, il rencontra le 16e Karmapa, Rangjung Rigpe Dorje. En 1974, il aurait rencontré les Oulémas d'Arabie.
* Address of the Holy Father Paul Vi to His Holiness the Dalai Lama [en]
Paul VI, qui a dirigé l'Église de 1963 à 1978 dans la période agitée de 1968, a été béatifié, dimanche 19 octobre 2014, par François en présence de l'ancien pape Benoît XVI. Paul VI, souvent cité par le pape François, a posé beaucoup des fondements de l’Église moderne, même s'il a été critiqué pour son « non » à la pilule contraceptive en 1968. (www.lemonde.fr)
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Célibat des prêtres |
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Paul VI publie en 1967 une encyclique, Sacerdotalis Caelibatus, défendant le célibat des prêtres.
Le 25 janvier 1970, dans le cadre du « Concile pastoral de la province ecclésiastique des Pays-Bas », les évêques néerlandais se prononcent en faveur de l'ordination d'hommes mariés (1).
Après avoir exprimé « de graves réserves » dans une lettre du 2 février 1970 au cardinal Villot face à la suggestion de permettre l'ordination d'hommes mariés dans les cas de forte pénurie de prêtres (2), Paul VI décide de réunir, fin 1971, un synode des évêques sur ce thème. 107 pères optent pour une formule extrêmement restrictive, 87 adoptent une position proche de la réforme envisagée dans la lettre au cardinal Villot, et il y a 2 abstentions et 2 bulletins nuls (3). La réforme n'est pas adoptée. Pour Louis de Vaucelles, la procédure est responsable de cet échec : les dossiers préparés par les conférences épiscopales ont été sous-utilisés, il n'y a pas eu de débats, les échanges se réduisant à une série de monologues (4), et la présidence (trois présidents nommés par le pape) a éludé des questions de manière arbitraire (5). Ces difficultés ont été accrues par la diversité des mentalités et des situations pastorales (6).
(1) Pierre Brachin Paul VI et l'Église des Pays-Bas in : Paul VI et la modernité dans l'Église. Actes du colloque de Rome (2-4 juin 1983) Rome : École française de Rome, 1984. http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr_0000-0000_1984_act_72_1_2439 (2) Pastoraal Concilie et célibat sacerdotal. Lettre de Paul VI et communiqué des évêques des Pays-Bas [pdf], Nouvelle Revue théologique 92/3 1970. (3) (4) (5) (6) Louis de Vaucelles, Journal du synode, Études, décembre 1971.
- Voir Je suis un prêtre en manque (Université de Liège)
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1978 |
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Jean-Paul I, pape éphémère, il fut Giovanni Paolo I il Papa del sorriso, il sorriso di Dio, des Italiens, pour un mois seulement de pontificat.
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1978 |
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Jean-Paul II revoit complètement le lien entre la papauté et le monde chrétien, il renouvelle le lien avec les fidèles.
- Voir Jean-Paul II (un "hommage" de Gigeoju)
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2005 |
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Benoît XVI, premier pape à oser renoncer * à sa fonction pour des raisons de santé, le 28 février 2013 (85 ans).
* Voir la renonciation (du pape) (Wikipédia)
Il signa le 29 juin 2009, en la fête de Saint Pierre et Saint Paul, Caritas in Veritate, sa 3e encyclique. Publiée le 7 juillet, elle reprend les sujets sociaux de Populorum Progressio (écrite par Paul VI en 1967). Elle présente certains aspects du développement durable dans le respect de la dignité de l’homme (version pdf)
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2013 |
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François bouscule les conservateurs.
- Voir Patience... (Pape François) (un "texte pour réfléchir" de Yantra)
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2014
2015
Synodes sur la famille
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Paul VI, qui a achevé le Concile Vatican II (1962/65) commencé par son prédécesseur Jean XXIII, et a institué le synode, organe de collégialité de l'Église, a été fait bienheureux à la fin du synode sur la famille (un Synode extraordinaire en 2014 et un Synode ordinaire en 2015) convoqué par François, en présence des cardinaux du monde entier. (www.lemonde.fr)
Le Pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille. La troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre 2014. La XIVe Assemblée Générale ordinaire sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et le monde contemporain », les 4-25 octobre 2015.
- Voir Synode des évêques sur la famille (eglise.catholique.fr)
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