• ☼ Ennio Morricone 1928-2020 ♪ compositeur et chef d'orchestre

    Ennio Morricone

    10 novembre 1928 - 06 juillet 2020 (91 ans)

    Ennio Morricone, compositeur et chef d'orchestre à qui l'on doit de nombreuses musiques de film devenues cultes, est mort lundi 06 juillet [2020]. Il avait été hospitalisé il y a quelques jours après une chute qui lui lui coûta une fracture du fémur.

    L'Internaute (07/07/2020) [archive sans vidéos]

    Ennio Morricone 1928-2020

    Portrait croisé

    ... avec son indissociable acolyte, Sergio Leone, en 1974

    Ina.fr sur Twitter (06/07/2020)

    Biographie succincte

    Diplômé de l'Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome, il a étudié la trompette et la direction d'orchestre. Tourné vers la musique classique, il débute cependant sa carrière en composant des arrangements pour des émissions radio, puis des premières musiques de film dès 1961. Il écrit également de la musique de chambre et des œuvres pour orchestre. Largement récompensé pour son oeuvre musicale, le maestro a reçu un Oscar d'honneur en 2007. Il a également obtenu un Grammy Award, des Golden Globes, des Rubans d'argent et un Lion d'or. L'Italie lui a décerné la Medaglia di prima Classe di Benemerito dell'Arte e della Cultura, et il est devenu chevalier de la Légion d'honneur en France. Le 26 février 2016, Ennio Morricone avait obtenu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame avant de recevoir trois jours plus tard l'Oscar de la meilleure musique de film pour la bande originale du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.

    L'Internaute (07/07/2020) [archive sans vidéos]

    Un duo légendaire

    Une séance de travail avec deux monstres sacrés : Ennio Morricone et Sergio Leone, ici en train de plancher sur le thème de "Il était une fois la révolution"

    Ina.fr sur Twitter (06/07/2020)

     

    Hommages

    L'hommage de Curro Savoy

    Curro Savoy ne chante pas... il siffle. Il a accompagné les westerns les plus célèbres de Sergio Leone. C'est le film "Et pour quelques dollars de plus" qui emporte la mise. Ce sera le premier arrangement du thème, connu dans le monde entier, du compositeur Ennio Morricone réalisé par Curro l'Andalou.

    Ses amis sont toujours subjugués par sa technique de sifflement, intacte à 74 ans. "Il siffle entre les dents et la langue. Et il a une ou deux octaves de plus que nous. Je trouve cela extraordinaire", explique l'un d'eux..

    Petit bémol, Ennio Morricone et Curro ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, les arrangements du petit siffleur ont fait le tour du monde même si son nom est souvent absent des génériques de films de Sergio Leone.

    France3-régions (07/07/2020) [archive sans la vidéo]

    Curro Savoy, le célèbre siffleur de musiques de westerns de Sergio Leone, habite près de Béziers. Il a travaillé et sifflé sur de nombreuses musiques composées par le maître Ennio Morricone. Le roi andalou du sifflet se souvient... avec sa guitare.

    [https://www.youtube.com/watch?v=G7cuaS2GQsU] YouTube 07 juillet 2020

    Ennio Morricone - Il Grande Silenzio

    [https://www.youtube.com/watch?v=5EdJabFFXt0] YouTube 04 mars 2012

    Bertrand Burgalat : « Ennio Morricone était un bourreau de travail et un musicien à la virtuosité étourdissante »

    Boulevard Voltaire (13/07/2020) [pdf]

    Bertrand Burgalat est producteur, musicien, compositeur et chanteur.

    hommage dommage

    Musique emmerdante et putassière à souhait… L'équivalent du traditionnel tiramisù, infâme fatras dégoulinant de sucre et de gras créé en Italie dans les années 1960 (!) * pour satisfaire la goinfrerie des touristes américains… tout un symbole… (Chris Jones)

    et réponse à l'outrage

    ... Comment dire, même les plus grands trouvent des pisse-vinaigre pour les démolir. Dommage pour ceux qui ne savent pas reconnaître le talent, vous ne devez pas beaucoup vous émerveiller... (Trop Méchant)

    * Note : tout de même quelques petites précisions au sujet du "tiramisù" !

     

     

     

    haut de page