• ☼ Louis Antony Conter 1921-2024

    Louis Antony Conter, dit Lou Conter, est décédé, ce 1er avril [2024], à l’âge vénérable de 102 ans.

    Lou Conter vers 1941–42.jpg

    Lou Conter vers 1941–42

    Il avait été aviateur naval et lieutenant de la marine durant la Seconde Guerre mondiale, mais, surtout, il était connu comme étant le dernier rescapé encore en vie de la destruction du cuirassé USS Arizona * durant l’attaque de Pearl Harbor, le 07 décembre 1941.

    * L’Arizona était un cuirassé. Les porte-avions étaient absents lors de l’attaque de Pearl Harbor.

    Enrôlé dans la marine américaine le 15 novembre 1939, Conter embarqua sur l’USS Arizona en janvier 1940 comme quartier-maître. Ce dernier était retourné à sa base de Pearl Harbor, le 6 décembre 1941, lorsqu’il fut touché, le lendemain, par 800 kilos de bombes entre la deuxième et la troisième tourelle, touchant la réserve de munitions et provoquant d’autres explosions. Au cœur du chaos, Conter se distingua en aidant à évacuer un grand nombre de blessés jusqu’à ce que son capitaine ordonne l’évacuation de l’équipage sur les canots de survie. L’Arizona coula en neuf minutes en emportant 1177 hommes d’équipage. 334 survivants purent en réchapper, dont Conter. Ce dernier n’avait cependant pas fini de côtoyer la mort. Suivant l’engagement américain dans la Seconde Guerre mondiale, il fut qualifié pour intégrer l’aéronavale américaine en novembre 1942 et participa à des raids de bombardement, volant à bord du Model 28 (PBY Catalina *) au sein de la patrouille aérienne VP-11.

    * La Catalina était un hydravion de reconnaissance utilisés pour détecter les flottes japonaises.

    Il fut abattu deux fois au-dessus de l’océan Pacifique et parvint dans les deux cas à en réchapper en utilisant un radeau. Plus tard, il fut muté comme enseigne et servit dans les campagnes de Nouvelle-Guinée et d’Europe, atteignant le grade de lieutenant et recevant la croix du service distingué dans l’aviation. Après la guerre, il demeura dans la réserve navale et reprit du service durant la guerre de Corée en servant sur le porte-avions USS Bon Homme Richard *. Il se retirera de la marine militaire en décembre 1967. Il travaillera, par la suite, comme agent immobilier en Californie. En 2021, pour ses cent ans, il publia un livre autobiographique The Lou Conter story.

    Cinq navires de l’"United States Navy" ont été nommés Bonhomme Richard ou Bon Homme Richard. L'USS Bon Homme Richard (CV-31) est effectivement un porte-avion (en service de 1944 à 1971) deuxième navire de la Marine américaine à porter ce nom, reprenant celui de la frégate Bonhomme Richard (1765) de la guerre d'Indépendance.

    C’est encore un témoin des temps terribles de la Seconde Guerre mondiale qui disparaît et, avec lui, une vision de l’intérieur de ces événements. Mais c’est aussi un membre de cette génération qui était encore prête à risquer sa vie pour défendre son pays et l’Occident en général, vivant dans une époque où le reniement et la haine de soi n’étaient pas encore dominants et où l’engagement patriotique et le dépassement de soi étaient la norme. Il est bon de se souvenir de ce type de parcours à l’époque des offensives woke et de la cancel culture puérile. Il est également juste de se rappeler ce que l’on doit à ces anciens combattants qui ont mis leur peau au bout de leurs idées pour que nous puissions vivre dans un Occident en paix et prospère.

    Boulevard Voltaire 04/04/2024

    _______________

    Parole aux internautes

    Il n’y avait pas de porte-avions à Pearl Harbor. Cependant ce monsieur pouvait être à bord du cuirassé. S'il pilotait une Catalina, il ne devait pas être sur un porte-avions. Cependant, à la bataille de Midway, c’est une Catalina qui a localisé la flotte japonaise. Était-il basé à terre ? (Wasp)

    Je m’inquiète un peu de ces approximations dans cet article mais je suis tout-à- fait d’accord sur sa conclusion. Je recommande pour ceux que cette période intéresse l’excellent livre de Georges Blond "Le survivant du Pacifique" (Roy)

    "Il est également juste de se rappeler ce que l’on doit à ces anciens combattants qui ont mis leur peau au bout de leurs idées pour que nous puissions vivre dans un Occident en paix et prospère." Je crois que la majorité d’entre nous a oublié que ceux-là se sont battus pour leur pays, pour nous, et en laissant faire aujourd’hui nous les trahissons, nous trahissons leurs mémoires. Il serait temps de nous secouer et de réagir afin qu’ils n’aient pas perdu leur vie pour rien, pour des ingrats. (Yolande)

    Midway, Guadalcanal, Kwajalein, Yap, Saïpan, Iwo Jima, Okinawa... Un autre siècle, une autre Amérique. Adieu Conter, Adieu Nimitz, Adieu Patton, L’Amérique d’aujourd’hui n’est plus reconnaissable. Biden et l'"Amiral" Rachel Levine... (T.)