• Quand Paris était aimable et rayonnante

    Extraits de Causeur 08 décembre 2023

    Pari(s) de la modernité, 1905-1925, une exposition au Petit Palais nous permettant de replonger dans des temps malheureusement révolus

    Béchereau, Deperdussin Aéroplane Deperdussin type B, 1911 © ADAGP, Paris.jpg

    Béchereau, Deperdussin Aéroplane Deperdussin type B, 1911 © ADAGP, Paris

    Citius, altius, fortius : "plus vite, plus haut, plus fort". Telle fut la devise choisie par les Jeux Olympiques de Paris, en 1924. Un siècle plus tard, le spectacle de la Ville-Lumière du premier après-guerre laisse rêveur.

    Le Petit Palais s’est fait comme une spécialité de monter d’ambitieuses expositions patrimoniales combinant beaux-arts, art de vivre, documents d’histoire, matériaux de l’industrie et des techniques, en sorte de nous restituer l’air du temps de toute une époque. Ainsi la récente exposition Sarah Bernhardt ne se contentait-elle pas de retracer la carrière d’une icône : c’était une immersion dans un demi-siècle de vie française – mondaine, artistique, sociale.  

    Robert Delaunay ''La femme et la tour'' (Eiffel).jpg

    Robert Delaunay, La femme et la tour (détail), 1925 © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image Staatsgalerie Stuttgart © ADAGP, Paris

    Au prix d’une anagramme * un peu facile, Pari(s) de la modernité, 1905-1925 enjambe la Grande guerre pour faire le grand écart dans cette vingtaine d’années qui, de la Belle-Époque aux Années folles, propulse la capitale au rang envié de Ville-Monde, métropole somptueuse, aimable et rayonnante. En comparaison, le Paris poussif, bas de plafond et faiblard de l’ère – de l’aire – Hidalgo nourrit le regret de ce Temps perdu.

    * "Pari(s)" relevant du calembour plutôt que de l'anagramme, il conviendrait de remplacer "anagramme" par "calembour"... (d'après l'internaute Jean-Max)

    Tamara de Lempicka, Saint-Moritz, 1929 © ADAGP, Paris.jpg

    La Victoire ouvre le temps des « Années folles » : baptisée Saint-Moritz, une merveilleuse petite huile de Tamara de Lempicka (1929) montre une skieuse en col roulé blanc et pull rouge vif qui fixe les pics alpins d’un air rêveur.

    [...} Suite dans Causeur 08/12/2023 [archive]

     

    _______________

    À voir (ou pas...)

    Abécédaire de la laideur contemporaine

    Arts déco 2023

    Le Paris des gens bien n'est plus le nôtre (Combaz de Campagnol 11/12/2023)

    Les embarras de Paris (dont Des "Embarras" et des chevaux)

    Paris XIXe... siècle (dont Quid du XXIe siècle ?)

    Paris nostalgie Bus