• ♪ Comedian Harmonists ♫♪♫

    Les Comedian Harmonists formaient un sextuor vocal allemand, actif entre 1928 et 1935. Pendant l'entre-deux-guerres, l'ensemble était renommé dans toute l'Europe. Les Comedian Harmonists se sont séparés avant leur "interdiction de se produire en public" (Auftrittsverbot) par la Reichskulturkammer, trois de leurs membres étant Juifs. Ils ont donné leur dernier concert allemand à Munich (Bavière) le 25 mars 1934, pour se produire à l'étranger, et effectuer leur dernier enregistrement début 1935.

    Comedian Harmonists en 1934 (Bremen Steamboat).jpg

    Les Comedian Harmonists en 1934 pendant une tournée

    Composition de l'ensemble

    Ari Leschnikoff

    (1897–1978)

    Ténor 1

     

    Erich A. Collin1

    (1899–1961)

    Ténor 2

     

    Harry Frommermann

    (1906–1975)

    Ténor 3 (ténor bouffo)

    arrangeur

    Roman Cycowski

    (1901–1998)

    Baryton

     

    Robert Biberti [de]

    (1902–1985)

    Basse

     

    Erwin Bootz [de]

    (1907–1982)

    Pianiste

    arrangeur

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    1. Collin ne devient membre du groupe qu'en 1929. La première année la partie de second ténor était tenue par Walter Nußbaum.

    Les membres fondateurs du groupe sont Harry Frommermann et Robert Biberti. Frommermann passionné d'harmonisation vocale est un grand admirateur d'un quintette vocal américain en vogue, The Revelers, dont il veut adapter rythmes et harmonies à l'allemand (selon Douglas Friedman dans son The Comedian Harmonists, 2010, les deux ensembles, Comedian Harmonists et The Revelers, se rencontrent sur la même scène berlinoise en août 1929). Il passe une simple annonce dans le Berliner Lokalanzeiger le 18 décembre 1927* pour recruter des chanteurs. Par ce biais, il rencontre d'abord Robert Biberti. Si Frommermann est une personnalité effacée, Biberti est tout son contraire, mondain et surtout, il a le sens des affaires*.

    Les Cycowski et Leschnikoff sont d'origine diverses, mais ont pour centre le Großes Schauspielhaus de Berlin où ils sont choristes*. Quant au pianiste Erwin Bootz, il est une connaissance de Leschnikoff.

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    * Philippe Charlot 2011 [fr + en] (ill. Cédric Perez) Comedian Harmonists, Paris, Éditions BDMusic, coll. "BD voices" (ISBN 2-84907-209-5, OCLC 812503436, BNF 42566760) p.26 Livre-disque-BD avec biographie. Deux disques, dont l'un de morceaux chantés en français, soit 40 pièces enregistrées entre 1929 et 1935

     

    Carrière

    Création – Débuts (dans Wikipédia)

    Succès

    Le succès de ce groupe est dû d'une part à la juxtaposition, alors nouvelle, d'une polyphonie parfaitement maîtrisée et de tenues classiques sophistiquées, et d'autre part à des textes, musiques et jeux de scènes décalés. Ce succès coïncide avec la montée du nazisme en Allemagne : il est donc possible que leur univers souriant ait constitué en Europe un exutoire à ces tensions. Roman Cycowski dira : "Nous fûmes une lumière brillante dans un temps bien sombre"2. Enfin, la généralisation de la radio, et phonographe dans les foyers sert leur popularité2.

    À mesure que l'antisémitisme nazi devient plus tangible, Harry Frommermann – étant juif – incite les autres membres du groupe à faire une tournée en France d'abord, puis aux États-Unis. Après un dernier concert devant les Allemands le 25 mars 1934 à Munich, moins de sept ans après leur création, en juin 1934, invité par la NBC, il se produit devant 85 000 marins dans le port de New York3. Frommermann envisageait que le groupe continuât plutôt sa carrière là-bas. Les conditions du show-biz, plus âpres outre-Atlantique qu'en Europe, le refus de Biberti3 et la nostalgie du pays de trois des chanteurs les font revenir dans leur patrie.

    En 1935, malgré les protections dont le groupe dispose en Allemagne, y compris dans des milieux puissants du Reich allemand, le régime nazi exige que le groupe se sépare de ses trois membres juifs. Le Comedian Harmonists est officiellement démembré par les autorités le 22 février, faute de pouvoir se dissoudre : une longue série de contrats déjà signés engageait en effet celui-ci. Ils enregistrent illégalement un dernier disque quelques jours plus tard : la cinquième des Danses hongroises de Johannes Brahms et la Barcarolle tirée des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach, pour Electrola2 (28 février ou 1er mars 1935 selon les sources). Plus jamais le groupe ne se reconstituera et les membres ne se reverront plus.

    Biberti, Leschnikoff et Bootz montent une nouvelle formation avec trois autres chanteurs, le Meistersextett2.

    Comedian Harmonists, le Meistersextett, 1938.jpg

    Le Meistersextett, 1938

    Harry Frommermann se réfugie à l'étranger où il chante avec Collin et Cycowski un temps, sous le nom de Comedy Harmonists2. Finalement ils s'installent aux États-Unis où ils fondent le Harry Frommermann and his Harmonists. Frommermann rentre en Allemagne en 1960. C'est là qu'il meurt en 19753.

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    2. Philippe Charlot 2011 [fr + en] (ill. Cédric Perez) Comedian Harmonists, Paris, Éditions BDMusic, coll. "BD voices" p.27

    3. Philippe Charlot 2011 [fr + en] (ill. Cédric Perez) Comedian Harmonists, Paris, Éditions BDMusic, coll. "BD voices" pp 26–28–32

    "Selon Wikipédia, ce groupe s'est inspiré d'un groupe similaire aux États-Unis dans les années 1920. Malheureusement, je ne sais pas si quelqu'un ici a essayé de recréer ces spectacles, il est donc agréable que des chanteurs modernes en Allemagne aient fait revivre ce style. Peut-être que l'empathie à l'égard du sort des membres juifs a touché là-bas une corde sensible qu'elle n'aurait pas touchée ici. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que nous ayons eu quelque chose de semblable ici récemment, les Mills Brothers étant probablement ce qui s'en rapproche le plus." (internaute Eric des USA 2010, DeepL Traduction)

     

    Chansons

    Quelques succès

    Discographie complète (1928–1935) [archive] dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

    Les paroles de leurs chansons combinent allemand châtié et assonances inattendues :

    Der Onkel Bumba aus Kalumba tanzt nur Rumba.
    Die große Mode in Kalumba ist jetzt Rumba.
    Sogar der Oberbürgermeister von Kalumba
    Tanzt jetzt leidenschaftlich Rumba,
    Rumba, Rumba, Rumba, Rumba, Rumba, Rumba, Rumba, ... Rum-ba
    Was ist denn los in ganz Kalumba mit dem Rumba - Rumba?
    Die Politik ist ganz vergessen in Kalumba.
    Man ist vor Rumba ganz besessen in Kalumba.

    et tirent parti des sonorités de la langue allemande, comme dans Marie, Marie! (extrait) :

    Marie, Marie, ich bin verliebt in sie.
    Es gibt nur eine, denn so ist keine wie die.
    Und steht Marie, Marie, am Fenster vis-a-vis,
    schau ich hinüber
    und sie schaut rüber,
    doch weiter kommen wir nie.
    Marie, Marie, du hast mir's angetan.
    Immer spät und früh schau' ich dich an
    wie trunken, die Blicken funken.
    Marie, Marie, warum kommst du denn nie
    beim Mondenscheine zu mir, du kleine Marie?

    Ein kariertes Baumwollkleidchen, einen hellen Schurz,
    und ein breites Band am Röckchen, das beinah' zu kurz.
    Dann den großen Zackenkragen unterm blonden Haar
    hat das Mädel mit dem strahlend blauen Augenpaar.

    Ils chantaient souvent dans d'autres langues, comme le français, notamment Au revoir, bon voyage4, Amusez-vous, Les gars de la marine, Quand la brise vagabonde... Ils enregistrèrent également à Paris.

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    4. Traduction de leur Lebe wohl, gute Reise.

    Comedian Harmonists - Ein Freund, ein guter Freund (1930)

    [https://youtu.be/35PCFQtrgJM] 4 novembre 2007

    "On ne peut se lasser d'écouter chanter les Comedian Harmonists, tellement leurs interprétations touchent au sublime : assurément les meilleurs du genre, et de tous les temps !" (Jean 2019)

    Une autre version : Ein Freund Ein Guter Freund – Comedian Harmonists

    Cette photo représente les Comedian Harmonists à Wrocław (Pologne) en 1930

    [https://www.youtube.com/watch?v=Y77mlbe2Bv8] 3 mars 2022

    Une version française : Avoir un bon copain - Henri Garat

    [https://www.youtube.com/watch?v=sXJSRiiIvcg] 6 juil. 2011

    Autres versions en français : ♪ Ein Freund, ein guter Freund ♫ Avoir un bon copain

    Une version en anglais (paroles) : A friend, a good friend – PDF

    Voir aussi Une tentative de traduction

     

    Postérité

    Le groupe a influencé les orchestres de Jack Hylton en Grande-Bretagne et de Ray Ventura en France. Son style fit, par la suite, de nombreux émules allant des Frères Jacques à Chanson plus bifluorée en passant par Les Quatre Barbus, Les Octaves et Indigo.

    Un documentaire télévisé en deux parties, "Die Comedian Harmonists – Sechs Lebensläufe", leur fut consacré par le réalisateur allemand du Nouveau Cinéma allemand, Eberhard Fechner, en 1976; un film, Comedian Harmonists, fut réalisé par Joseph Vilsmaier en 1997. Ce dernier met l'accent sur cette synergie entre deux cultures qui avait permis un succès mondial et qui fut cassée par la politique raciste des nazis.

    À noter, aussi, l'influence du groupe sur Max Raabe et son orchestre, Palastorchester.

    Enfin, comme les Beatles, les Comedian Harmonists ont inspiré des groupes de revival les clonant de façon parfois impressionnante. Parmi eux, les Berlin Comedian Harmonists, qui ont participé parfois aux spectacles d'André Rieu.

    Andre Rieu & Berlin Comedian Harmonists - Mein kleiner Grüner Kaktus

    Live in Maastricht 2010

    [https://www.youtube.com/watch?v=7sxNYAPonqs] 22 août 2010

     

    Source générale Wikipédia