• ⊗ Quinze ans sur un îlot de sable

    Page complétée début avril 2019

    Quinze ans sur un îlot de sable

    L’île Tromelin est un îlot de sable perdu dans l’océan indien*. Avant qu’elle ne prenne son nom actuel, on l’appelait simplement « l’île de sable ».

    Quinze ans sur un îlot de sable

    L’île Tromelin aujourd’hui

    Des vents violents, les alizés du sud, d’une vitesse de 15 à 35 km/h, soufflent presque en permanence sur l’île. Entre janvier et avril, les cyclones du nord-ouest de l’océan indien s’abattent sur elle.

    On ne trouve sur sa minuscule surface d’un km2 qu’un seul et unique arbuste, le veloutier. Ses racines très profondes lui permettent de repousser après les multiples arrachages provoqués par les tempêtes régulières.

    * Voir les Îles Éparses de l'océan Indien (situées autour de Madagascar) dans Terres Australes et Antarctiques Françaises

    Bref, une île déserte, désolée, peu propice à la vie

    C’est pourtant sur ce confetti sablonneux balayé par les bourrasques qu’ont vécu pendant quinze ans des êtres humains.

    Rodolphe Bacquet (voir plus bas) était un week-end (08-09 avril 2017) à Bordeaux, où une exposition consacrée à cette page méconnue de l’histoire de France était organisée, au musée d’Aquitaine. Ce qu’on y découvre est à ses yeux une incroyable leçon de vie, qu'il souhaite partager avec vous.

     

    Réduits en esclavage puis naufragés

    Jusqu’en 1761, aucun homme n’avait mis le pied sur « l’île de sable ». De fait, les navigateurs qui jusqu’alors l’avaient reconnue s’étaient contentés d’en faire le tour, voyant bien que cette couche de sable ne pouvait recéler aucune ressource digne d’intérêt.

    Du reste, l’île est entourée de récifs coralliens et subit en permanence l’assaut de vagues déferlantes, qui rendent tout débarquement périlleux (aujourd’hui encore, c’est par avion, au moyen d’une piste tracée dans le sable, qu’on arrive sur l’île Tromelin)

    Les premiers hommes à fouler le sol de cette île de sable furent des naufragés

    Ils n’avaient pas cherché à débarquer sur l’île, bien au contraire : ils avaient voulu l’éviter.

    Mais la carte de navigation dont ils disposaient donnait une position incorrecte de l’île de sable. Une nuit, leur navire, qui venait de Madagascar, s’échoua sur le récif corallien.

    Les naufragés auraient dû n’être « que » les 122 marins français qui composaient l’équipage du navire, armé par la Compagnie française des Indes orientales.

    Mais le capitaine de ce navire qui avait quitté une dizaine de jours plus tôt Madagascar avait enfreint un ordre formel de ses supérieurs : il avait embarqué à bord 160 esclaves malgaches.

    Au cours du naufrage, près de la moitié de ces esclaves périrent. Ils avaient été enfermés dans la cale, dont les accès avaient été cloutés, par crainte d’une révolte.

    Les survivants gagnèrent, avec l’équipage, l’île de sable

    En récupérant des morceaux de l’épave, les marins construisirent un radeau, sur lequel ils embarquèrent deux mois après le naufrage, en promettant aux quelque 80 Malgaches de dépêcher un navire afin de les sauver.

    Les marins parvinrent à regagner Madagascar, mais aucun navire ne fut envoyé pour secourir les esclaves de contrebande.

    C’est ainsi que 80 êtres humains furent livrés à eux-mêmes sur un îlot de sable de 1 km2, désertique et venteux, à plusieurs centaines de kilomètres de toute terre habitée.

    Quinze ans sur un îlot de sable

    Carte de l’île dressée par les marins rescapés du naufrage

     

    Survivre… et rester humain

    L’exposition (qui eut lieu du 13 décembre 2016 au 30 avril 2017 au musée d’Aquitaine, dans la région de Bordeaux) rend compte des quatre missions archéologiques menées sur l’île Tromelin ces dix dernières années.

    [https://www.youtube.com/watch?v=DBCIOg53nso]

    Les vestiges découverts par les archéologues nous enseignent que loin de se laisser abattre, les rescapés ont recréé une société organisée, appris à tirer parti de la plus misérable ressource dont ils disposaient, et fait preuve d’un sens de la survie et de l’adaptation stupéfiant.

    Tout d’abord, il faut immédiatement répondre à la question que l’on se pose naturellement face à un tel tableau : aucun des squelettes retrouvés sur le site ne porte de trace d’anthropophagie.

    Les découvertes des archéologues ont dévoilé, qu’au contraire, les rescapés ont autant lutté pour survivre que pour conserver leur humanité.

    Ils avaient créé un véritable petit village, contraire à toutes les traditions malgaches : chaque bâtiment avait des murs de 1 à 1,5 m d’épaisseur, l’espace intérieur était très réduit. Leur orientation non plus n’avait rien d’habituel…

    Quinze ans sur un îlot de sable

    Maquette des vestiges du « village » des naufragés

    Ces murs très épais, résistant aux bourrasques, étaient la solution la mieux adaptée à ce milieu extrêmement venteux. L’orientation des ouvertures était choisie de façon à être protégée du vent.

    Les archéologues ont vite compris que ce village n’était pas « né d’un coup », mais s’était formé sur les vestiges d’édifices précédemment détruits par des tempêtes.

    Combien de tempêtes, de destructions d’abris, ces hommes et ces femmes ont-ils connus ? Ils n’ont pourtant pas baissé les bras, et sont parvenus à tenir tête à ces conditions climatiques extrêmes.

     

    Quelle leçon !

    Mais comment avaient-ils construit ces murs, sans pierre ? Grâce à un mélange de grès et de corail, dont la solidité a elle aussi été testée au fil d’échecs répétés.

    Le reste est à l’avenant

    La nourriture était essentiellement composée de sternes fuligineuses – une colonie d’oiseaux qui nichait sur l’île – et de tortues vertes. Cette ressource ne fut pas que nutritionnelle.

    Avec les plumes des oiseaux, les naufragés tressaient des vêtements, comme des pagnes. Des carapaces de tortue, ils faisaient des ustensiles de cuisine.

    L’eau potable venait d’un puits creusé au centre de l’île. Le feu était rallumé grâce à des silex, et probablement alimenté par du bois mort de veloutier, l’arbuste dont je vous parlais au début de ce message.

    Des objets avaient pu être sauvés du naufrage. Certains furent utilisés tels quels, comme des hameçons ou des pointes de harpon ; d’autres, détournés de leur usage originel. Des charnières de porte furent transformées en hache ; des gonds, en marteaux.

    Surtout, chaque objet était systématiquement recyclé. Un atelier pour fondre et créer de nouveaux objets à partir du métal disponible était en activité.

    Une véritable économie du réemploi, où l’ingéniosité des naufragés se révèle, s’était mise en place sur l’île. Les archéologues ont même retrouvé des bijoux (bracelets et chaînettes) !

    Quinze ans sur un îlot de sable

    Quelques outils découverts lors des fouilles

    Quinze ans après le naufrage, une corvette française fut enfin expédiée pour secourir les éventuels survivants de ce drame. L’équipage s’attendait à ne plus trouver âme-qui-vive… Mais ils trouvèrent huit personnes.

    Il y avait sept femmes, et quelqu’un qui n’avait jamais fait naufrage… mais était né sur l’île. Un nourrisson de sept mois. Deux des sept femmes étaient sa mère et sa grand-mère.

    Le capitaine de corvette recueillit à son bord les huit survivants, les déclara libres puis les fit baptiser. Il s’appelait Jacques Marie de Tromelin, et donna son nom à l’île.

    Une leçon de survie, et de vie

    Si vous vivez, ou passez, dans la région de Bordeaux, Rodolphe ne peut que vous inviter à visiter cette exposition (celle-ci a eu lieu jusqu’au 30 avril 2017, mais il est fort à parier qu'elle réapparaîtra ultérieurement...)

    La façon dont ces hommes et ces femmes ont survécu, prisonniers du minuscule bout de terre sur lequel le destin les avait jetés, oubliés de tous, force le respect et l’admiration.

    Elle est surtout une leçon éclatante de génie humain. L’extrême rareté des ressources, les conditions inhospitalières auxquelles ils durent faire face, n’ont pas empêché ces hommes et ces femmes de réécrire sur cette île une histoire de l’humanité.

    Il est particulièrement émouvant d’être en présence des traces de leur vie sociale, de leur sens de l’art, qui ont persisté contre vents et marées.

     

    Une réflexion sur notre propre existence

    Rodolphe conclut sa Lettre en ces termes :

    « Je vous parlais de "leçon de vie" au début, et cela n’a rien de présomptueux de ma part, car je suis le premier, depuis cette visite le week-end, à méditer dessus. Moi qui vous écris, vous qui me lisez, ne connaîtrons jamais (j’espère !) de situation aussi critique. Pourtant...

    ce que les naufragés de Tromelin ont appris et appliqué par nécessité, nous pouvons le mettre en œuvre quotidiennement : l’ingéniosité, le recyclage, tirer le meilleur parti de nos ressources, ne renoncer ni à l’art, ni à la coopération avec autrui, sont des réflexes et des démarches qui, on le sait, nous aident à vivre mieux, et plus longtemps. »

     

    Rodolphe Bacquet <rodolphe.bacquet@sante-nature-innovation.fr>
    d'après sa Lettre du
    14 avril 2017 

     

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    Voir une vidéo

    Les TERRIBLES épreuves des NAUFRAGÉS de Tromelin, l'île de sable

    En 1761, un navire fait naufrage sur une île minuscule au milieu de l'océan Indien. 88 esclaves malgaches y sont abandonnés, laissés seuls à leur sort. Pendant 15 ans, ils luttent pour survivre dans des conditions extrêmes, coupés du monde et oubliés de tous. Leur histoire est un récit poignant de survie, de courage et de désespoir, sur un morceau de terre à peine visible sur les cartes...

    [https://www.youtube.com/watch?v=R3dV97xRQJA] 24 août 2024

    Introduction

    01:22 : Guerre de sept ans : Français VS Anglais. Voir Gaulthérie

    02:12 : Archipel des Mascareignes

    02:59 : Une histoire de mutinerie

    03:52 : Pourquoi des esclaves de Madagascar ?

    04:40 : Peuples de Madagascar

    05:28 : Madagascar fournisseur de vivres et d'esclaves

    06:01 : Compagnie Française des Indes Orientale. Voir Lexique "phyto-médical"

    07:16 : Mission de la Compagnie des Indes dans les Mascareignes

    07:43 : L'Utile part en mission

    08:52 : Capitaine de Lafargue, le pirate !

    10:05 : Un problème de carte et de vent, on est paumé

    11:17 : Cap à l'Est ! (dit le capitaine)

    11:42 : La nuit du naufrage

    15:20 : L'Utile a fait naufrage sur l'île de sable

    16:00 : Enfer sur terre : l'île de sable

    17:00 : Il faut faire vite : de l'eau

    17:52 : Construction d'un bateau pour quitter l'île

    18:25 : Tsimivo : "celle qui n'est pas orgueilleuse"

    19:23 : Origine de ces hommes et femmes "esclaves"

    20:55 : Les hommes deviennent fou

    21:38 : La Providence prend le large... Sans les esclaves

    22:32 : Tenir trois mois

    23:37 : La faune sauvage de l'île

    24:32 : Artisanat de conversion avec la forge

    24:54 : Un GROS problème à l'horizon

    26:26 : Maison à l'épreuve des cyclones V1

    27:17 : Construction et réparation d'outils

    28:02 : Maison à l'épreuve des cyclones V2

    29:19 : Maison à l'épreuve des cyclones ET du vent V3

    30:01 : Sauvetages totalement ratés

    31:18 : Sauvetage par le Chevalier de Tromelin

    32:19 : Sources et chaudes recommandations

    Petites corrections apportées par Clans et Tribus

    à 06:19, j'ai écrit le chiffre "trois" comme ça : "troits" :-/

    à 17:26, et puis le "puit", ça prend un "s" : "puits".

    à 20:10, petit complément, je parle des esclaves provenant de Madagascar qui sont "mal vus" sur les îles sans préciser pourquoi. En fait, c'est parce qu'avec la proximité de l'île Bourbon et des côtes Malgaches, les hommes et femmes ne perdaient jamais vraiment espoir de s'enfuir par la mer. Les "Von Madagascar" sont donc des esclaves avec un fort caractère, un esprit de rébellion auxquels les blancs ont rajouté des traits de fainéantise.

     

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    Voir aussi

    La dernière livraison

    Le Feu et l'Art de la Forge

    La résilience

    Terres Australes et Antarctiques Françaises

     

     

     

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