• Une révolution en France... c’est une question de temps

    Courrier international 25/04/2022 [archive]

    Vu de Chine. À l’issue de la présidentielle, “une révolution se prépare en France”

    Dans le journal nationaliste “Huanqiu Shibao”, un chercheur chinois proche du pouvoir, spécialiste de l’Europe, estime que le scrutin était suivi avec attention à travers le monde, tant les conséquences géopolitiques pouvaient être importantes. Avec le déclin des partis traditionnels, une “révolution” est en germe, juge-t-il.

    À l’approche des résultats du second tour de l’élection présidentielle en France, les autres pays jetaient des regards inquiets en direction de l’Hexagone, à tel point qu’“afin d’empêcher Marine Le Pen de gagner, l’Union européenne et les médias occidentaux auraient bien voulu voter à la place des Français”, observe un brin moqueur Wang Yiwei dans le journal nationaliste Huanqiu Shibao. “Car, selon eux, cette élection ne porte pas seulement sur l’orientation future de la France, mais aussi sur l’avenir de l’Europe”, note le chercheur, vice-président de l’Institut de la pensée de Xi Jinping à l’université Renmin de Chine et directeur du Centre de recherche sur l’Union européenne.

    L’une des explications à l’intérêt mondial suscité par cette élection réside dans le fait qu’étaient en jeu le statut de la France dans la géopolitique occidentale et sa place dans l’intégration européenne. “La France est la fondatrice et le moteur de l’intégration européenne”, rappelle le chercheur proche du pouvoir chinois, avant d’ajouter :

    “Les Français ont conçu l’intégration européenne pour défendre les droits et les intérêts de la France et pour atteindre l’objectif de rendre la France grande et l’Europe à nouveau grande à travers une unité européenne revitalisée.”

    L’étendue des possibles, entre un Macron proeuropéen et une Le Pen qui avait menacé de se retirer de l’Union, rendait cette élection déterminante.

    “C’est une question de temps”

    Wang Yiwei affirme qu’il existe “une profonde tradition révolutionnaire” en France, où les habitants sont naturellement mécontents à l’égard du statu quo et ont des tendances politiques anti-élitistes et anti-establishment.

    Selon lui, “une révolution se prépare en France”, car les partis français traditionnels, Les Républicains et le Parti socialiste, ont totalisé à eux deux moins de 7%, tandis que l’"extrême droite", à laquelle Marine Le Pen et Éric Zemmour appartiennent, a obtenu plus de 30% des voix au premier tour. “Tôt ou tard, une révolution en France éclatera, c’est une question de temps”, prédit le chercheur chinois.

    Quand aura lieu la Guerre Civile en France ?

    2023 ou 2024 ?

    Tous les pays qui sont déjà passés par une guerre civile le savent, c’est une situation peu enviable. À vrai dire, elle se termine souvent par des pertes humaines et matérielles considérables. Il y aura également des conséquences lourdes sur le plan financier, économique et politique. La pauvreté s’enchaîne aussi dans le pays pour les années à venir.

    Il est juste de dire que la France n’a jamais fait face à une guerre civile. Les confrontations qui se sont produites ressemblent plus à des révoltes et ne peuvent pas être classées comme une guerre civile. Toutefois, ces dernières années, la France s’en est très largement rapprochée. Principalement à cause des différents attentats terroristes.

    Cependant une guerre risque bel et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines.

    [Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2023 ! Peut-être qu’il y aura un rapport avec la réforme des retraites de 2023]

    En tout cas, il est tout même utile de rester prudent et de se préparer au mieux au cas où la guerre se déclenche...

    Suite dans Ideo-surveillance printemps 2023 [archive]

    _______________

    Voir

    Désormais, j’ai peur

     

     

     

    haut de page