• brc Fais-moi un sigle - Vous avez dit TPE ?

    Janvier 2019

    Fais-moi un sigle

    brc Fais-moi un sigle - Vous avez dit TPE ?

    Vous avez dit TPE ?

    Pour ma première publication, je vous propose un sujet qui illustre directement ce qu'est Burédacompta, tant sur la nature de cette entreprise que sur les services qu'elle peut rendre, notamment ici dans l'information et les conseils.

    Je compte distribuer mes publications dans divers thèmes portant toujours le même titre. En l'occurrence, ici ce sera :

    Fais-moi un sigle

    Un sigle est une abréviation constituée d'un ensemble de lettres initiales qui, épelées, forment un mot. Un sigle qui se prononce de manière syllabique (UNESCO) prend le nom d'acronyme. S'il s'épelle, il s'écrit avec un point après chaque lettre (S.N.C.F.) mais le plus souvent sans (SNCF) car l'usage courant tend à supprimer les points dans tous les sigles. En français les sigles sont invariables en genre et en nombre.

    Fais-moi un sigle - Vous avez dit TPE ?

    Il ne s'agit pas de Terminal de Paiement Électronique, ni de Travaux Personnels Encadrés (épreuve anticipée du bac pour les filières générales L, ES, S), ni du Tableau Périodique des Éléments (le fameux tableau de Mendeleïev représentant tous les éléments chimiques, groupés par leur numéro atomique), ou encore de Travaux Publics de l’État (en fait le diminutif de l’"École Nationale des Travaux publics de l’État"), du Tribunal Pour Enfants (juridiction)... pour les plus connus... Non, nous parlerons des TRÈS PETITES ENTREPRISES, ces entreprises de 0 à 10 salariés.

    On confond souvent TPE (Très Petite Entreprise) et PME (Petite et Moyenne Entreprise). Pourtant ces deux notions sont vraiment différentes. Il est d'usage de qualifier de TPE (j'aime les appeler "toutes petites entreprises") toutes les structures dotées de la personnalité morale, dont le nombre maximal de salariés est inférieur à dix. Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan réalisé par ces TPE ne doit pas dépasser le plafond de deux millions d’euros (selon l'Insee)

    Mais comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça, il faut aussi faire la distinction entre les termes (écrits) "microentreprise" (sans tiret) et micro-entreprise" (avec tiret)

    Depuis 2008, le terme "MICROENTREPRISE" (sans tiret) - MIC - sert à désigner de manière officielle ce type d’entreprises de faible taille EMPLOYANT moins de 10 salariés et avec un chiffre d’affaires annuel limité. Cette NOTION ÉCONOMIQUE diffère du régime fiscal de la micro-entreprise. Autrement dit, une TPE est une micro-entreprise, mais n'entre pas forcément dans le cadre d'un statut de micro-entrepreneur (anciennement "auto-entrepreneur").

    Un terme qui peut donc porter à confusion puisque la "MICRO-ENTREPRISE" (avec tiret) sert également à désigner le RÉGIME FISCAL ET SOCIAL spécifique des entreprises individuelles, c'est à dire SANS EMPLOYÉS, dirigées par des micro-entrepreneurs (avec tiret aussi) qui sont la grande majorité des cas en France.

    La TPE correspond aux besoins des travailleurs non salariés tels que les artisans, les commerçants ou les professions libérales. Ainsi, comme le démarrage de ce type d’entreprise n’exige pas beaucoup de ressources tant humaines que financières, les TPE constituent l'essentiel des créations d’entreprises en France. En effet, selon les statistiques, près de 93 % des sociétés créées en France sont des micro-entreprises.

    La particularité réservée à ce type d'entreprises concerne leur régime fiscal spécifique et adapté. Les TPE sont des acteurs économiques importants dans certains pays (pays émergents en particulier) ou certains secteurs économiques.

    Premier échelon des entreprises, les TPE sont de plus en plus intégrées à la catégorie supérieure, celle des PME.

    brc janvier 2019

    __________

    Documentation

    [https://www.economie-magazine.com/dossier-11-definition-tpe-pme.html]

    [https://www.le144-coworking.fr/blog/tag/tpe-pme/]

    [https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-economique-et-financier/1199265-tpe-tres-petite-entreprise-definition-traduction-et-synonymes/]

    Micro-entreprise