• Le guide des insultes du Capitaine Haddock

    La langue française (30 août 2023) [PDF] - Page en construction

    Le Capitaine Haddock. Personnage haut en couleur, sa principale caractéristique est d’utiliser un langage fleuri, avec de nombreux néologismes pour créer les pires jurons ! On retrouve ainsi ses multiples insultes au fil des bandes dessinées et de leurs adaptations en dessins animés.

    Voir 2023 Tintin fête ses 77 ans

    Parmi les jurons du Capitaine Haddock les plus connus, on trouve bien sûr « tonnerre de Brest », « malotru », « hurluberlu », « mille sabords » ou encore « marin d’eau douce ». Souvent inspirées du champ lexical de la mer, les insultes du célèbre Capitaine puisent également dans de nombreuses références historiques, ou sont construites en combinant plusieurs mots ou expressions de la langue française.

    Voici une vidéo récapitulative des 5 insultes les plus connues du célèbre Capitaine Haddock, personnage créé par le dessinateur et scénariste belge Hergé dans Tintin :

    [https://fb.watch/mYB6CddIMs/] [gros plan]

    Voici la liste des 406 insultes du Capitaine Haddock retrouvées au fil des albums de son créateur, Hergé :

     

    _______________

    Documentation

    Les insultes drôles du Moyen Âge

    J’adore ce genre d’épisode qui ne traite pas de personnages ou d’évènements mais de société, de comment vivaient les gens au quotidien, leurs valeurs et croyances… Ça donne envie de ressortir quelques unes de ces insultes, ni vu ni connu. XD (internaute Lye.)

    [https://www.youtube.com/watch?v=oICyXfno7uA] 17 juillet 2023

    Mes chers bougres, ribauds, paillards, mécréants, bien le bonjour ! Ah, c’est vrai que ça sonne un peu plus insultant que “camarades”... mais surtout, ça sonne très médiéval ! Le Moyen Âge, beaucoup se le représentent comme dans le film “Les Visiteurs”, avec des Godefroy et des Jacquouille sales et violents. Souvent on pense guerre, massacre, viol… et donc, logiquement, insulte. Et de fait, l'ancien français permet des créations lexicales très imagées, qui sonnent presque comme une langue étrangère à nos oreilles. Alors, au-delà du cliché, c’était quoi les vraies insultes médiévales ? Déjà il faut reconnaître un truc : en la matière, le Moyen Âge a été très, très créatif ! – Nota Bene

    Internautes

    Les insultes "modernes" viennent de loin...

    Je ne sais plus où j'avais entendu ça, je n'arrive plus à retrouver le podcast ou la conférence qui en parle, mais ce qui est excellent c'est qu'à côté de ce florilège d'insultes, la notion de "gros mot" n'existe pas vraiment au Moyen-Âge. Un cul est un cul, on ne dit pas du caca pour parler de merde "plus poliment", les traités médicaux très sérieux et très savants parlent du con et du foutre sans qu'il y ait sentiment de grossièreté. La notion de vulgarité n'est pas absente puisqu'il y a des mots infamants (en fait des insultes) et des contextes qui rendent des mots normaux grossiers (en fait des jurons, par ex. sur les serments, sur les objets du culte...) mais beaucoup plus lâche qu'aujourd'hui. Je ne sais plus quand a eu lieu la bascule. (PS : Aussi la figue c'est encore plus rigolo, on passe son pouce entre l'index et le majeur vers la personne qu'on veut insulter, on a des dessins d'époques assez fleuris qui le montrent) (Lord.)

    En italien, il faut distinguer "fico", nom masculin qui signifie "figue" (le fruit) et "figa" qui désigne le sexe féminin. Ignorant cette distinction, lors d'une discussion avec des Italiens de ma famille, j'utilisais le terme "figa" pour raconter une histoire où il était question du fruit. Je ne comprenais pas pourquoi les gens devant moi se tordaient de rire pendant que je racontais une histoire sérieuse qui m'était arrivée. Finalement, mon frère qui connait un peu mieux que moi les subtilités de cette langue m'a expliqué. Je me suis trouvé un peu bête ! (Guy)