• Histoire de la police L'étoile du sheriff

    Histoire de la police - Publications | Facebook 28/12/2021

    L'ÉTOILE DU SHERIFF AMÉRICAIN, UN HÉRITAGE DE LA POLICE FRANÇAISE ?

    Police insignes

    Au Moyen-Âge, l'ordre public et la lutte contre la criminalité à Paris étaient confiés au "Guet royal". Ancêtre de la police, cette unité n'était pas suffisamment étoffée pour pouvoir faire face à l'insécurité grandissante dans les rues de la capitale.

    En 1254, le roi Louis IX, Saint Louis, décide donc de réformer totalement le Guet. Pour cela, il commence par le doter d'un chef, le "chevalier du guet", et d’un emblème, une étoile blanche, symbole d’un vieil ordre de chevalerie tombé en désuétude. Les hommes du guet revêtent donc sur leurs cottes de maille une casaque bleue (couleur royale) frappée d’une grande étoile blanche à huit branches symbolisant l’astre du berger, l’étoile qui leur montre le chemin à suivre.

    Le guet royal se dote en outre d’une devise magnifique valable pour les forces de police du monde entier : "vigilat ut quiescant" (Il [le guet] veille pour qu’ils [les habitants] puissent se reposer).

    La renommée de cette nouvelle unité ayant rapidement dépassé les remparts parisiens, des guets seront mis en place dans les grandes villes du royaume et même dans celles de la plupart des pays voisins.

    Tous reprendront le symbole de l’étoile pour désigner ces serviteurs de la loi. C’est ce qui explique qu'aujourd’hui encore, du sheriff américain au Bobby anglais en passant par les polices russe, chinoise, japonaise, celle des pays arabes ou africains, la plupart des forces de police ont encore une étoile pour insigne.