-
org UNESCO
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Unesco ou UNESCO) est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies créée le 16 novembre 1945.
Elle a pour objectif selon son acte constitutif de
« contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ».
Le siège de l'Unesco est situé à Paris, aux 7/9 place de Fontenoy, dans le 7ème arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique à Montréal (métropole du Québec, Canada) ou le Bureau international d'éducation à Genève (Suisse).
Source : Wikipédia
Quelques lauréats
Voir Les sites français classés au Patrimoine mondial de l'Unesco (L'internaute)
... l'aridité sauvage entre vieilles pierres et eaux vives autour de Bugarach, pour les amoureux d'une nature encore préservée, en contraste avec la "civilisation" moderne et trop "policée", les monuments régionaux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO – Cité de Carcassonne, Canal du Midi... – les châteaux "cathares", les sentiers de randonnées qui nous font découvrir une faune et une flore insoupçonnées, les stations de ski proches, la mer pas si loin et plein d'autres choses à découvrir quand on ne se renferme pas dans sa bulle et qu'on lève un peu le nez vers les étoiles...
Vu dans 2013 Big Bug, un an déjà
Voir aussi Cité et Bastide de Carcassonne (PDF)
Plus que millénaire, la prestigieuse cité mariale de Rocamadour, halte incontournable sur les Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, héberge le long de son escalier monumental (qu'au Moyen-Âge les pèlerins montaient à genoux), huit chapelles prestigieuses, dont la fameuse Chapelle Saint-Louis qui depuis 2011 est consacrée à Notre-Dame d'Ovalie...
Vu dans Le bouclier de Brennus
Communiqué de l'Unesco sur l'incendie de Notre-Dame de Paris
« "Nous avons tous le cœur serré", a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, devant le feu dévastateur qui a ravagé la cathédrale historique de Notre-Dame de Paris dans la soirée du 15 avril [2019]. La cathédrale fait partie du site Paris, bords de la Seine, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1991, qui comprend également des ponts, des quais et le bord de la Seine, dans la partie historique de son tracé (entre le pont de Sully et le pont d’Iéna) et l’Ile de la Cité et l’Ile St Louis.
Notre-Dame de Paris est un héritage auquel le macron n’a rien compris... Car Notre-Dame n’était pas qu’un ensemble de pierres, de poutres et de vitraux que nous pourrions relever à coup de millions, elle était une prière tournée vers le Ciel, un acte de foi qui rassemblait les fidèles en une même ferveur, une marque terrestre du royaume de Dieu.
Notre-Dame représente un patrimoine universel exceptionnel : historique, architectural, spirituel, un monument de patrimoine littéraire aussi, une place unique dans l’imaginaire collectif... »
Lu dans Un certain 15 avril 2019
Les Jardins botaniques royaux de Kew (Royal Botanic Gardens of Kew) sur la liste de l'Unesco en 2003
Les Jardins devant Palm House
Kew est un quartier du sud-ouest du Grand Londres situé sur la rive sud de la Tamise à environ 16 km en amont de Londres...
Suite, De Kew aux Jardins botaniques royaux
La Chaîne des Puys - faille de Limagne, site inscrit à l'Unesco en 2018
Situé dans le Puy-de-Dôme, le site de la Chaîne des Puys - faille de Limagne vient de rejoindre la liste française du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que "site naturel exceptionnel".