• Intervilles

    Jean-Marc Morandini 04/09/2024 [archive sans vidéo]

    Boulevard Voltaire 07/09/2024 [archive]

    Créé en 1962, Intervilles a bercé plusieurs générations de Français. Ce programme phare des étés hexagonaux est tout d’abord présenté par Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier *.

    * en voiture, Simone ! Expression tirée de l’expression d’origine "En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes !" attribuée à la célèbre pilote automobile Simone Louise des Forest (1910-2004). Elle fut popularisée en 1961 par Guy Lux s’adressant à Simone Garnier lors des émissions télévisées Intervilles (Stéphane Bern "Les Pourquoi de l'Histoire" T.4, Éd.Albin Michel 2018, chapitre 6). En fait, le prénom de Simone est déjà associé à la voiture dans des œuvres littéraires précédentes, par exemple le Théâtre complet de Brieux (T.5).

    Interrompu au bout de dix ans, Intervilles fait un premier retour en 1985 sur FR3, avant de basculer sur TF1 de 1986 à 1991.

    Par la suite, Intervilles fait plusieurs retours sporadiques, avec d'autres présentateurs dont, déjà, Nagui. Il n'est plus diffusé sous une forme pérenne depuis 2009.

    En 2014 Intervilles est sacré "émission la plus marquante de l'histoire du petit écran en France", selon un sondage de TV Mag.

    Le retour de ce jeu emblématique était envisagé par France TV depuis 2020, mais a été plusieurs fois repoussé.

    Il faut dire que si le concept tourne autour d’un affrontement de deux villes dans une succession de quiz et de défis physiques, l'un des éléments les plus emblématiques du programme reste l'épreuve de la vachette. Une séquence qui est devenue hautement "problématique" dans la France du XXIe siècle et qui ne manquera pas de poser un cas de conscience aux décideurs de France Télévisions...

    Intervilles, la vachette.jpg

    "C'est SANS vachette... donc ? Pourquoi une photo de 'vachette', alors ? un flop annoncé." (E. de C.)

    "Intervilles sans vachettes n’est plus Intervilles. C’est comme si des nageurs nagent dans une piscine vide, c’est comme si un footballeur joue sans ballon. Je vois pas l’interêt de diffuser Intervilles alors qu’il y aura pas de vachettes. Dans ce cas, je regarde pas #Intervilles." (SB)

    "Faire du neuf avec du vieux. Il manquera Zitrone et Guy Lux. Et cela se fera sans les vachettes, donc ce ne sera pas Intervilles, mais juste un pseudo truc qui s'en inspire." (des internautes)

    Intervilles, Guy Lux (capture d'écran INA culte).jpg

    "Nagui... Hélas, n'est pas Guy Lux qui veut !" (F.)

    "Le plagiat grotesque et le pillage de nos références culturelles sont de mode aujourd’hui. Nos jeunes années sont belle et bien terminées et le retour aux sous-pulls orangés, pattes d’éph. et autres combis Volkswagen est impossible. La France est à genoux et les références aux années 1970 n’y changeront rien. Bonne chance à cet 'inter-bled' qui se dessine." (A.)

    "Ah ! les échanges entre Guy Lux, Léon Zitrone et notre Simone Garnier nationale ! La télé en noir et blanc, seulement 2 chaines, pas de portables ni de réseaux 'sociaux' si peu sociables. Une joyeuse insouciance, pour les enfants des années soixante. Tout n’était pas parfait, dans cette France là, mais la vie était plus simple, plus rassurante… Et un peu de nostalgie ne fait de mal à personne." (Jean-Luc)

     

    _______________

    Voir

    Bernard Pivot 1935-2024

    Jeux sans frontières (Wikipédia)