• 2019 le 'grand débat'

     

    « La démocratie c'est 'Cause toujours' la dictature c'est 'Ferme ta gueule'. »
    « Circulez, y a rien à voir ! » - Tout ça, de Coluche

     

    « Le grand débat vire à la bouffonnade et se terminera en "enfumade" !! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae

    "Monsieur Charles, on dit "bouffonnerie"... Ce qui fait de votre titre (pour la rime) "Le grand débat vire à la bouffonnerie et se terminera en enfumerie". Mais là, c'est l'enfumade qui part en... Voilà bien un dilemme qui résume à lui-seul l'incommunicabilité entre les gros-pleins-de-soupe et le peuple-haineux-inculte allant jusqu'au point d'une incompatibilité incurable. On a et aura beau tourner ou triturer les termes, on ne résoudra jamais ce problème" (Gigeoju)

    Ce "grand débat" qui accouchera... d'un rapport - Causeur 

    LA GRANDE TOURNÉE DU MACRON'S CIRCUS (L'Imprécateur) - MINURNE-RÉSISTANCE

    "En fait, le Grand Débat n’est pas un débat. Il n’y a pas de débat quand les questions sont orientées, les réponses toutes prêtes, les opposants empêchés de parler parce qu’on ne les y invite pas (sinon dans la presse, mais pas dans la salle) et les conclusions déjà écrites : rien ne changera, le président l’a déjà dit à plusieurs reprises. Il gardera le même cap, continuera ses pseudo-réformes dont aucune de celles déjà réalisées n’a produit d’effets positifs pour la France..."

    Schiappa chez Hanouna pour animer le grand débat : l'apothéose du racolage ! - Boulevard Voltaire

    "Heureusement qu’il y a C8 pour organiser le grand débat national avec coussins péteurs, langues de belle-mère et danse des canards. Dans cette veine, ce ne sont pas les idées qui manquent : élection de 'Miss Grand débat', peut-être, ou encore 'Le Loto des questions' ? 1er prix : un week-end dans le Venezuela de Maduro. Une idée, encore : pourquoi pas 'The Voice spéciale gilets jaunes : votez pour la plus grande gueule des manifs'. Mieux encore : 'L’amour est dans le rond-point : trouvez l’âme sœur', casting tous les samedis après-midi… Soirées animées par Madame le ministre, petite robe noire, escarpins vernis, décolleté pigeonnant et roucoulades à la clé… [...] Une fois de plus, j’ai honte. Tendance masochiste, me direz-vous, car je ne suis pas responsable de la nullité de toute cette clique. Qu’importe. J’ai honte de mon pays, de la bêtise qui s’affiche et plastronne, de la connivence vulgaire et racoleuse de tous ces pantins…"

    _____

    [https://www.linternaute.com/actualite/politique/1445937-lettre-de-macron-pdf-le-texte-integral-le-resume-les-interrogations/#lettre-integrale-pdf] [archive]

    La "lettre à macron" débat et et référendum...

    Quelques impressions lues dans Lettre aux Français : 32 questions pour un grand débat (Notre-temps), 15 janvier 2019

    Pierluc l'analyste

    bonjour ce débat est faussé puisque la principale préoccupation du Français moyen, c'est la vie quotidienne, et la vie quotidienne, c'est le porte-monnaie, donc le pouvoir d'achat, et ce sujet là est déclaré tabou par JE Macron, de plus dans le début de sa lettre, il affirme que "ce sont ceux qui travaillent qui financent les pensions des retraités" c'est déjà diviser les français et en plus c'est faux, car nombre de retraités financent aussi les pensions lorsqu'ils subissent l'application du minimum contributif, ou quand pour combler le découvert du 10 du mois reprennent une activité salariée et déclarée ils sont obligés de cotiser à fond perdu, quant à l'égalité des sexes, elles n'existe pas en France puisque l'article 141 du traité de la création de la CEE au siècle dernier qui dit que dans un couple qui a élevé un ou plusieurs enfants, si la maman a droit à des trimestres de bonification, le papa y a droit aussi, sauf dans notre payes, ainsi des directives européennes ne sont appliquées que pour voler le citoyen français.

    Les dégoûtés

    Jean-Christophe : Quand on nous dit 'voilà les questions que je décide de vous poser mais je ne changerai pas ma feuille de route', j'appelle ça de l'enfumage, voire du mépris.

    Yvon11 : Ce "Grand débat" est un enfumage de première, un leurre fabriqué par Macron pour tenter de garder son fauteuil !

    Luc Edrem le désabusé

    le principe d'un grand débat n'est pas en soi critiquable mais ce qui pose problème c'est la façon dont il est organisé (autour de 2 ministres qui répandront la bonne parole Macronienne) et surtout que d'ores et déjà le Président Macron a indiqué que ce débat ne devrait remettre en cause ce qui a été fait durant ces 18 derniers mois. Chacun sait que les Français vont réclamer la 'résurrection' de L'ISF et une taxation plus lourde des revenus des riches et déjà la porte est fermée un sujet tabou apparaît qui ne devra entraîner aucune modification. Mais le gouvernement ne sait pas ou il met les pieds car on ne connaît pas l'issue d'un débat et tout ce qu'il va remuer dans la société Française. Moi personnellement j'essaierai de participer au débat mais je ne me fais aucune illusion. Mais après tout qui sait ce qu'il adviendra de ce débat. Tout est possible même l'impossible... Et vous internautes de Notre Temps vous qui ne vous intéressez qu'au niveau de votre retraite et à la CSG allez-vous élargir le champ de votre réflexion. C'est tout ce que je vous souhaite.

    Christian et Marie-Thé, les plaisantins

    Puisque réformes en vue il y a, j'en propose une au Président, qui ne lui coûtera pas grand chose à appliquer. Nous les adhérents aux Clubs des Anciens, sommes de grands amateurs de belote coinchée. Mais nous déplorons que les carrés de 7 et de 8 ne valent aucun point et nous demandons que désormais les règles de ce jeu populaire soient réformées, au moins pour ce qui concerne la valeur de ces carrés nuls ; nous proposons que leur valeur passe à 50 points pour chacun d'eux car il est profondément injuste, étant donné qu'ils apparaissent autant que les autres carrés (dames, rois, neufs, as et valets) qu'ils pénalisent les joueurs assidus. Nous nous sentons discriminés et nous demandons instamment au Président de revoir ce "problème" de toute urgence, sans attendre d'ailleurs la fin du Grand Débat. En ce qui me concerne, je ne suis ni l'élu ni le représentant de personne mais j'agis pour le bien de la communauté des joueurs, selon les doléances habituelles que j'entends partout, dans les réunions et les concours. Je dirai merci lorsque la réforme sera adoptée.

    Jean-François le dubitatif

    Ce ''Grand Débat ?'' semble être un attrape nigauds si on n'y participe pas le président aura beau lieu de demander pourquoi ceux qui l'on demandé se sont abstenus et dans le cas contraire il y aura trop de sujets pour pouvoir les traiter

    Jean-Claude le lucide

    Les Français veulent la parole mais ne votent pas. Les Français veulent plus de services publiques mais moins d'impôts. Les Français veulent plus d'argent, mais moins de travail. En fait, un peuple plein de contradictions et à l'existence trop facile.

    Lu dans la pétition Grand Débat National ? (Change.org), 15 janvier 2019

    À la suite de la récente lettre de Monsieur Macron, que j'ai tout de même pris le temps de lire en détail (lacrymogène littéraire ? histoire d'effacer ces dernières mois ?...), j'ai relevé un passage faisant mention du vote blanc, que je cite : "Enfin, il est évident que la période que notre pays traverse montre qu’il nous faut redonner plus de force à la démocratie et la citoyenneté. Être citoyen, c’est contribuer à décider de l’avenir du pays par l’élection de représentants à l’échelon local, national ou européen. Ce système de représentation est le socle de notre République, mais il doit être amélioré car beaucoup ne se sentent pas représentés à l’issue des élections. Faut-il reconnaître le vote blanc ? Faut-il rendre le vote obligatoire ?"

    Bien que nous connaissions déjà toutes et tous la réponse à cette première question, souhaitez-vous participer à ce Grand Débat National ? Allons-nous réellement être écoutés ou est-ce une nouvelle façon de nous donner l'illusion d'être en démocratie ? Démocratie bafouée depuis de trop nombreuses années...

    Mon coup de gueule, en ce mardi 15 janvier 2019

    Bien beau tout ça (la "lettre" de macron et ses "questions" pour le "grand débat"... lage), mais 3 points des plus vitaux sont balayés ou mal (adroitement) évoqués... Quand une entreprise dépose son bilan pour dette, il y a des créanciers "super privilégiés" qui ne souffrent d'aucun effacement de ladite dette, des "privilégiés" qui peuvent à la rigueur négocier et les "chirographaires" qui ne rentreront dans leurs fonds que si les 2 premiers groupes sont satisfaits mais aussi parfois jamais, macron doit bien le savoir !!!

    Or, pour moi, le premier des "super privilégiés" (sans vilain jeu de mots...) est le problèmes de l'immigration. La POLITIQUE MIGRATOIRE en France est désastreuse et ruine jusqu'au quotidien des "petits" Français qui ne s'en sortent pas (je pense, entre autres, aux organismes "sociaux" qui n'ont d'yeux que pour les "pauvres malheureux" d'ailleurs mais se fichent totalement du sort de nos SDF). Il devient urgentissime d'assainir ce terrain qui pourrit de jour en jour, d'adopter des solutions radicales pour ENRAYER L'IMMIGRATION ILLÉGALE : arrêter et condamner sans tergiversation (ni état d'âme...) les "passeurs", les "jeunes" plus ou moins fichés S (à propos, ce fichage ne sert strictement à rien), renvoyer effectivement (et efficacement...) chez eux les excités et ceux qui "niquent la France",  les "musulmans" qui imposent leur diktat aux Français (et devant qui les pouvoirs publics s'aplatissent...), etc. Ceci représente une action qui pourrait être menée à COURT TERME si le gouvernement n'était pas aussi indolent.

    Un deuxième "super privilégié" rassemble les problèmes de POLLUTION et de changement climatique. Ce ne sont pas ces mesurettes de pacotille, comme la "taxe carbone", bien risible puisque le CO2 n'est pas nuisible, loin de là, qui arrangeront l'atmosphère. Ce qui pollue le plus, d'ailleurs, dans ce domaine, c'est l'enfumage permanent des pouvoirs publics, en plus de créer un "échauffement"... Trêve de plaisanterie, je vois un début de commencement de solution qui se situe dans le comportement "consommateur" de tout un chacun, y compris celui du président et de sa clique : CONSOMMER MOINS, remplacer que quand c'est nécessaire, fabriquer des objets qui se réparent, donner les surplus alimentaires des magasins et grandes surfaces à des associations caritatives (au lieu de les jeter et d'y mettre des produits type eau de Javel pour les rendre inutilisables pour les nécessiteux) ou si ce n'est pas possible, dans les zones rurales, développer cette idée de "compostage public" avec le don de végétaux invendus. C'est dans ces solutions simples (et pas dans les "taxes" et des "taxes"... amène !) que l'on pourra voir un coin de lumière au bout du tunnel... Ceci représente une action qui pourrait être menée à MOYEN TERME si le gouvernement n'était pas aussi irresponsable.

    Coups de cœur

    YouTube [https://www.youtube.com/watch?v=w-UpfymIujQ]

    Un vieux moulin qui produit de l'électricité 

    Carcassonne : bientôt une micro-centrale hydroélectrique, pour une énergie verte en circuit court - France 3 Occitanie (25/01/2019)

    Carcassonne : visitez le chantier de la future centrale hydroélectrique - YouTube - En février 2019, la nouvelle micro-centrale hydroélectrique de Carcassonne entrera en activité, pour alimenter plusieurs centaines de foyers. Cet équipement de proximité permettra de raccourcir le circuit de transport d'électricité et donc de réduire les pertes sur le réseau. Avec Nicolas Albarel, adjoint au délégué à l'environnement et au développement durable et Nicolas Daurensan, directeur de la société tarbaise de production d'électricité "Les Energies de la Cité". - France 3 Occitanie - Alexandre Grellier, Frédéric Guibal

    Coup de gueule

    Pétition Un resto Mac Donald interdit à ses employés de nourrir les SDF

    Merci de voir la vidéo (qui tourne sur Facebook) ci-dessous.

    2019 le 'grand débat'

    Enfin, troisième "super-privilégiée" et tout aussi "oubliée" dans la "lettre"... L'ÉDUCATION NATIONALE !!! Ben oui, la dérive plus que trentenaire de "l'éducation" a contribué à produire une bande d'incultes prétentieux qui se bousculent aux manettes du pouvoir... Aucune culture, que ce soit pour le français, notre langue tout de même, les mathématiques (1+1=2, c'est si ringard !), l'histoire (ô, l'histoire ! bien mutilée, la pauvre...), la géographie... Bref, tous les domaines traditionnels de l'enseignement sont battus en brèche. Et ce farfadet de macron qui osa dire à des ouvrières qu'elles étaient "illettrées" ! Mon coco, tu ferais mieux de te regarder avant de lancer de telles inepties !!! Moi, j'irais d'une main ferme, même si mes idées sont utopiques, j'en suis malheureusement consciente : DEHORS TOUS CES ABRUTIS et ces "féministes" détraquées qui prônent l'intrusive écriture inclusive, le sexe dès la maternelle, et autres réjouissances de ce genre. Désolée pour ces engeances, mais je suis également pour des classes de niveau, celui qui reconnaît la qualité du travail de l'élève, non la qualité du porte-feuille de papa... (je suis sûre qu'il y a moyen de financer les études des élèves de parents pauvres, quand on voit l'immense gâchis de fric pour des associations et/ou autres travaux totalement stupides et inutiles...). Quant à la laïcité, oui, à condition que l'on interdise également le port du voile en classe... sinon où est la logique ? (tiens, elle aussi est partie en fumée dans "l'éducation" nationale...). Ceci représente une action qui pourrait être menée à plus ou moins LONG TERME (vu l'état des lieux catastrophique actuellement) si le gouvernement n'était pas aussi débile.

    Certes, beaucoup d'autres points évoqués dans la "lettre" (que je trouve, au passage, insipide, froide comme le squelette métallique d'un bâtiment en construction) sont dignes d'être "privilégiés", notamment le pouvoir d'achat des "petites gens". Cependant il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et les problèmes que je viens d'évoquer, même si certains nécessitent des actions "à moyen ou long terme" (ce qui peut aider à planifier le travail de réflexion et de mise en œuvre), doivent dès à présent faire partie des préoccupations prioritaires. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs mais prendre le taureau par les cornes. À bon entendeur...

    Voir aussi [https://www.contrepoints.org/2019/01/15/334705-la-pedagogie-seul-moyen-de-sauver-notre-democratie-en-danger] bien que je sois loin de partager la majorité des propos énoncés !!!

    _____

    [https://www.minurne.org/le-grand-debat]

    Le président Macron, acculé par plusieurs semaines d’agitation en France qui ont généré une dizaine de morts et un millier de blessés, a proposé l’organisation d’un « Grand Débat » pour tenter de sortir de la nasse sans utiliser les moyens politiques habituels que sont la dissolution de l’Assemblée Nationale ou la démission du gouvernement.

    Nous ne croyons que modérément à la pertinence et à l’utilité de ce « Grand Débat », ces derniers 18 mois nous ayant permis de comprendre le mode de fonctionnement d’Emmanuel Macron, plus porté vers le mépris de la France et des Français, la diversion, la dissimulation et le verbiage que vers la sincérité, la compréhension, la compassion, l’honnêteté et l’action.

    Mais nous ne voulons pas non plus nous dérober à cet exercice.

    Conservant en mémoire l’engagement présidentiel « pour moi il n’y a pas de questions interdites » (à lire ci-dessous, §3 dans le « courrier de cadrage »), nous avons donc décidé de proposer à nos lecteurs un Forum spécial dédié à ce fameux « Grand Débat »... à suivre sur > minurne.org

     

    Monsieur Macron, nous ne sommes pas vos « enfants » ! (Causeur 28 janvier 2019)

    « Alors non, Monsieur le président, nous n’attendons pas que vous nous expliquiez ce qu’est un budget. La plupart d’entre nous gérons des budgets familiaux et ceux qui étaient sur les ronds-points vous ont vertement fait savoir que ce n’était pas toujours facile. Nous n’attendons pas que vous soyez notre "papa". La plupart d’entre nous en a déjà un. Nous ne sommes ni vos "enfants", de substitution ou pas, ni vos loulous, ni vos chatons. Nous n’attendons pas forcément que vous nous "parliez cash". Nous refusons que vous nous disiez "qu’on ne vous changera pas". Parce que VOUS AVEZ AUSSI DES DEVOIRS. La vraie réforme à accomplir, c’est sans doute que le président se réforme lui-même. Et cela va effectivement avec des vraies contraintes. LA FONCTION PRÉSIDENTIELLE, CE N’EST PAS UN OPEN BAR. Car le bar, c’est le nôtre. »

    Comme ils n'ont pas d'enfants tous ces donneurs d'ordres, Macron, May, Merckel, ils s'imaginent pouvoir répondre à tous les maux d'une société par des tableaux Excel. Le terrain et la famille venez les découvrir et écoutez vraiment ce qu'ils ont a vous dire M. le Président ventilateur (internaute Zone)

    floréal50 J'adore (!) les dernières phrases, si justes. J'ai six enfants et je sais qu'ils m'ont forcé à me réformer en même temps que je m'efforçais de les guider. Pas comme un copain, comme un homme conscient de ses devoirs.

    nostalgia à floréal50 C'est un peu inconscient d'avoir six enfants. A moins de gagner 10000€/mois ...

    Réponse de floréal50 à nostalgia Merci de partager mon inconscience. Je me porte très bien, mes enfants aussi. Je n'ai jamais été "riche" et je m'en moque car ma richesse est ailleurs.

    L'étymologie du mot "enfant" provient du latin "infans", préfixe négatif -in- et participe présent de -fari- "parler", désignant un jeune enfant n'ayant pas encore acquis le langage, qui ne parle pas. L'enfant c'est celui qui ne possède pas la parole. Pour être plus clair, si je fais cette précision, c'est parce que parmi les revendications principales des gilets jaunes, il y a le Référendum d'Initiative Citoyenne, c'est à dire une revendication à avoir la parole, une parole directe, citoyenne, adulte, responsable et qui pèse dans l'action publique. Et Macron leur répond : vous êtes des enfants, c'est à dire : vous n'avez pas la parole, ou bien, votre faculté de parole est immature (internaute infans)

    _____

    _____

    Maria, 71 ans qui dort dans les rues de Puteaux depuis 4 mois - YouTube "Hélas, pauvre Maria, tu es âgée, tu coûtes davantage que ce que tu rapportes à cette société mercantiliste mondialiste, tu es en concurrence avec ces hordes de jeunes migrants, tous pleins d'idées géniales et d'énergie que nos médias et nos politicards nous présentent comme les nouveaux sauveurs (désintéressés) de nos retraites et à coup sûr, ou pas, de notre économie. Par conséquent, pauvre Maria, tu dois disparaître, comme un grand nombre de personnes dans ton cas. Oubliée des vivants dans ta voiture ou bien dans un de ces mouroirs ayant pignons sur rue. C'est du pareil au même. Et puis, cela évite ( pour le moment) à mettre en pratique les recommandations d'un certain Jacques Attali qui affirmait doctement : 'Dès qu'il dépasse 60-65 ans, l'homme vit plus longtemps qu'il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n'est pas solvable. Je suis pour ma part en tant que socialiste contre l'allongement de la vie. L'euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures'." (internaute Jean-Marie 25/01/2019)

    _____

    _____

    Présidents français !!!!!!

    Voir

    [http://gigeoju.eklablog.com/0-presidents-francais-et-vogue-la-galere-p1396776]

    La petite phrase de Macron qui va faire jaser (L'Internaute) 15 janvier 2019

    Les nouvelles petites phrases de Macron sur les "personnes en situation de pauvreté". En marge de son déplacement, il aurait tenu des propos francs sur "les personnes en situation de pauvreté" et estimé que la crise était "une chance". Au conseil municipal de Gasny (27-Eure) : "Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui 'déconnent'"

    brouillon :

    [http://gigeoju.eklablog.com/0-0-liens-macron-gj-et-themes-approchants-p1408068]