• À la sainte Luce, le jour avance du saut d'une puce

     

    La Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, mais communément appelé Lucia) est une célébration religieuse ayant lieu le 13 décembre en honneur de Lucie de Syracuse, liée au solstice d'hiver et à l'Avent.

    Sainte-Lucie (ou Lucia) est la patronne des aveugles et des électriciens.

     

    La photo ci-contre (tirée du site nominis.cef.fr : Sainte Lucie de Syracuse) a été prise dans une église de la citadelle de Rhodes. Elle représente Sainte Lucie (XIVe siècle, école toscane)

    Mémoire de sainte Lucie, vierge et martyre à Syracuse en Sicile, vers 300. Tant qu’elle vécut, elle garda sa lampe allumée pour aller au-devant de l’Époux et, conduite à la mort pour le Christ, elle mérita d’entrer avec lui dans la salle des noces et de posséder la lumière qui n’a pas de fin.

    Martyrologe romain

     

    La Sainte-Lucie marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande et en Croatie.

    Depuis la création du calendrier grégorien, qui a mis fin à la dérive du calendrier julien au XVIe siècle, la fête correspond au solstice d'hiver, c'est-à-dire le premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord (le 1er janvier étant le premier jour où il se lève plus tôt que la veille). Le dicton

    "à la sainte Luce, le jour avance du saut d'une puce"

    correspond à cette observation.

     

    Quelques lieux où est célébrée la Sainte-Lucie

    En Scandinavie

    Procession de Sainte-Lucie,
    Suède 13 décembre 2006 (photo wikipédia)

      En Suède, le pays où la fête est la plus répandue, sainte Lucie (appelée Lucia) est vénérée le 13 décembre dans une cérémonie où une fille, élue « Lucia », marche devant une procession de femmes ; elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge, la Lucia avec une couronne de bougies et les autres une bougie à la main. Les bougies représentent le feu qui refuse de prendre la vie de sainte Lucie au bûcher, et la ceinture rouge peut-être le martyre de la sainte.

    Les femmes chantent une chanson de Lucia en entrant dans la pièce ; la mélodie est celle de la chanson napolitaine Santa Lucia, mais où la version napolitaine décrit la belle vue depuis le quartier de Borgo Santa Lucia de Naples, les diverses versions scandinaves parlent de la lumière avec qui Lucia vainc le noir. À la fin de la chanson, la procession poursuit avec chants de Noël ou d'autres chants sur Lucia.

    Quand les pays Scandinaves étaient encore catholiques, la nuit de Lucia était célébrée comme une fête parmi les autres. Toutefois, la tradition continua même après la Réforme protestante des années 1520 et 1530. Selon le calendrier julien la nuit de Lucia était la plus longue de l'année. C'est probablement pourquoi la fête persiste dans les pays nordiques, les nuits de novembre et décembre étant très longues et sombres avant les premières neiges ; l'idée de la lumière vainquant le noir est alors très bienvenue.

    En Italie

    Lucie est la sainte patronne de Syracuse (Sicile), sa ville natale. La célébration principale se déroule le 13 décembre, mais aussi en mai. En Sicile et parmi la diaspora sicilienne on mange du cucciá pour rappeler du miracle où Lucie écarta la famine.

    Sainte Lucie est également populaire parmi les enfants du nord-est de l'Italie, particulièrement Trente, Lombardie orientale, Vénétie (Vérone), et Émilie-Romagne (Parme, Plaisance et Reggio d'Émilie).
    Elle donne des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux méchants. Les enfants lui laissent quelque chose à manger (un sandwich ou tout ce qu'ils auraient sous la main), ainsi que pour son âne volant qui l'aide à distribuer ses cadeaux. Ils ne doivent pas voir la sainte, qui leur jettera des cendres aux yeux s'ils essaient.

    En France

    En France, Lucie de Syracuse est généralement peu connue, hors quelques régions comme la Corse. La ville de Montbéliard, tous les ans, fête cette Sainte lors du traditionnel défilé des Lumières, le 13 décembre.
    Dans la ville de Lyon, la Fête des lumières le 8 décembre est dédiée à la Vierge Marie - Immaculée Conception - et non à sainte Lucie.

    Visite du Christkindel et de Hans Trapp
    (père Fouettard) chez une famille alsacienne.
    Gravure de 1873 (Wikipédia)

      En Alsace, la célébration de la fête de sainte Lucie qui avait lieu le 23 décembre avant la réforme du calendrier grégorien en 1582, a probablement entrainé son incorporation dans le folklore de Noël à travers le personnage du Christkindel.
    Deux personnages accompagnent la visite du Saint Nicolas : le Père Fouettard (Hans Trapp, qui selon la légende représenterait le chevalier Hans von Trotha) qui fait la liste des mauvaises actions passées de l'enfant, et le Christkindel, une femme vêtue de blanc et qui porte une chandelle, qui liste les bonnes actions de l'enfant. Les deux débattent afin de décider si l'enfant est puni ou récompensé par des cadeaux.

    Le personnage du Christkindel est à l'origine du nom alsacien du Christkindelsmärik, le marché de Noël de Strasbourg.

     

    Extraits de l'article de Wikipédia : Sainte-Lucie (fête)

     

    Haut de page