• Amérindiens - Tout se fait en cercle (Lakota)

    Tu as remarqué que tout ce que fait un Indien se fait en cercle

    ... et c'est parce que le Pouvoir du Monde fonctionne toujours en cercles, et tout, absolument tout, cherche à être rond.

    Autrefois, tout notre pouvoir venait de l'anneau sacré de la nation, et tant que l'anneau restait intact, le peuple prospérait.

    Tout ce que fait un Indien se fait en cercle.jpg

    L'arbre en fleurs était le centre vivant de l'anneau, et le cercle des quatre quartiers le nourrissait. L'est apportait la paix et la lumière, le sud apportait la chaleur, l'ouest apportait la pluie et le nord, avec son vent froid et puissant, apportait la force et l'endurance.

    Cette connaissance nous est venue du monde extérieur avec notre religion.
    Tout ce que fait le pouvoir du monde est fait en cercle.

    Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle, et toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne.

    Les oiseaux font leurs nids en cercles, car leur religion est la même que la nôtre.
    Le soleil se lève et se couche aussi en cercle.

    La lune fait de même et les deux sont rondes. Même les saisons forment un grand cercle dans leur changement et reviennent toujours à leur point de départ.

    La vie d'un homme est un cercle, de l'enfance à l'enfance, et il en est de même pour tout ce qui est animé par le pouvoir. Nos tipis étaient ronds, comme les nids des oiseaux, et ils étaient toujours disposés en cercle, l'anneau de la nation, un nid de nombreux nids, où le Grand Esprit voulait que nous élevions nos enfants.

    Black Elk, homme sacré des Oglalas Lakotas, 1863-1950

    Transmis par Lone StarLone le 10 avril 2024

    _______________

    Voir la Série Amérindiens