• Amérindiens - Wakan Tanka et les défunts (Sioux)

    Page créée le 26 février 2021

    Wakan Tanka et les défunts

    Les Sioux croient en quelque chose appelé le Wakan Tanka. "le Grand Esprit".

    Wakan Tanka (photo bistre)

    Wakan Tanka signifie "tout ce qui est saint et mystérieux". Ils croient que les âmes humaines sont la manifestation du Wakan Tanka.

    Comment le corps est-il préparé ?

    Les Sioux peignent le visage de celui ou celle qui est sur le point de mourir. Si cela n’est pas fait avant sa mort, c’est fait après.

    Après le décès, ils prennent une mèche de cheveux. Si c'est un guerrier, c'est pris du cuir chevelu, si c'est une femme, elle est prise du côté gauche de la tête.

    Rituels associés à la mort

    La mèche de cheveux est attachée à un gobelet ou à un autre contenant. Chaque fois que des aliments sont cuits, les aliments sont mis dans ce contenant pour l’esprit.

    Près de la tombe, ils sacrifient le cheval que la personne montait habituellement.

    Les Sioux ont aussi un grand festin chaque année ou à un moment donné comme quand "les feuilles tombent" ou quand "l'herbe pousse".

    Combien de temps sont-ils en deuil ?

    Les Sioux ne pleurent pas vraiment car ils considèrent la mort comme faisant partie de la vie. Quand quelqu'un meurt, ils pensent qu'ils font partie du Wakan Tanka.

    Bien qu'après la mort ils essaient encore de plaire à l'esprit comme de leur passer la pipe pendant qu'ils fument. Ils demandent à l'esprit de les aider au moment de chasser.

    Étapes d'un enterrement traditionnel

    Les Sioux commencent par peindre le visage en rouge.

    Après cela, la tombe est remplie avec les effets personnels, une partie au bas de la tombe et une partie posée sur le corps.

    Enfin, ils sacrifient son cheval.

     

    Transmis par Meeguich Biron le 24 février 2021

     

    La Série

    Amérindiens

    Série Amérindiens

     

     

     

    haut de page