-
☼ Bernard Tapie 1943-2021
Bernard Tapie
26 janvier 1943 - 03 octobre 2021
Décédé le dimanche 03 octobre 2021 (à Paris VII) à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie (un cancer multimétastasé), né le 26 janvier 1943 (à Paris XX), Bernard Tapie est un homme d'affaires et homme politique français.
Bernard Tapie s’est éteint après un long combat contre le cancer. Cette dernière bataille, menée avec beaucoup de dignité, de courage et de force aura touché les Français et placé au-dessus de cet homme hâbleur, gouailleur, dont l’honnêteté a souvent été attaquée devant les tribunaux, un halo d’admiration et de sympathie populaires. Pourtant...
'Tapie n’aura servi qu’une seule cause, la sienne”
Le vieux lion aura combattu jusqu’au bout, jusqu’au terme d’une vie qu’on jurerait tirée d’un roman de Balzac. Mais avant cet ultime bras de fer, que d’erreurs, que d’errements, que de prétention, que d’égoïsme.
Bernard Tapie a connu de multiples démêlés avec la justice : le premier remonte aux années 1980, face à l’empereur autoproclamé Jean-Bedel Bokassa. (Lire l'article sur Capital)
L’homme était doué. Tapie avait pour lui une gueule, une personnalité, une force de conviction, une habileté diabolique, un culot inaccessible au commun des mortels et la conviction décomplexée que la fin justifie les moyens.
Si seulement ce touche-à-tout des affaires, de la politique, du théâtre ou du cinéma avait mis ses convictions au service d’une cause – celle de la France, par exemple – si ce personnage populaire avait mis une petite part seulement de son génie au service du pays, il mériterait les hommages.
Bernard Tapie incarne plutôt une génération plus soucieuse de son confort, de son argent et de son statut que du destin du pays. Toute sa vie, Tapie aura servi de symbole.
"[Bernard Tapie] restera un homme trouble des années fric et Mitterrand, un repris de justice. Son digne combat contre le cancer (clin d’œil et bras d’honneur aux eugénistes pro-euthanasie au passage !) ne doit pas venir effacer son passé sulfureux." (Un internaute)
Lire aussi un résumé biographique, toujours sur Boulevard Voltaire
L'homme et les Outre-mer
Bernard Tapie avait participé de manière active à la campagne de Christiane Taubira à la présidentielle. Il a aussi été le patron de France Antilles et France Guyane à partir de 2012, puis des Nouvelles Calédoniennes.
Christiane Taubira et Bernard Tapie se sont connus au début des années 1990. En 1994, pour se démarquer du parti socialiste, le MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche, ancêtre du PRG, le Parti Radical de Gauche), avait décidé de monter sa propre liste aux élections européennes.
Le président du MRG de l'époque, Jean-François Hory (ancien député de Mayotte) souhaitait faire un coup médiatique en faisant appel à Bernard Tapie pour prendre la tête de liste. Les deux hommes ont alors pensé à une jeune députée de Guyane, Christiane Taubira.
En 2012, Bernard Tapie alors âgé de 70 ans s'était allié à la famille Hersant pour mettre la main sur les derniers lambeaux de l'empire de presse régionale Hersant, soit les quotidiens La Provence, Nice-Matin, Var-Matin et Corse Matin ainsi que France-Antilles Guadeloupe, France-Antilles Martinique, France-Guyane et Les Nouvelles Calédoniennes. Cette opération avait permis d'éviter une vente à la découpe des activités restantes de GHM, lourdement endetté.
Mais Bernard Tapie semblait beaucoup plus s’intéresser à son quotidien marseillais La Provence plutôt qu’aux journaux des Outre-mer. Les deux quotidiens de Martinique et de Guadeloupe ont d’ailleurs cessé de paraître le 1er février 2020 avant une reprise providentielle de l’homme d’affaires Xavier Niel.
Outre-mer la 1ère [archive sans media]
-----
Voir Wikipédia
Documentation
Ex-fan des "Eighties"
Tapie, Belmondo, Bob Morane ou Raffaella Carrà, les derniers représentants du grand n’importe quoi nous ont quittés cette année...
Causeur 04/10/2021 (+ lire les commentaires !)