• Info Maud et les manchots

    Lettre de Maud Oyonarte du 24 mars 2022

    Maud et les manchots

    « Je reviens tout juste d’une expédition d’un mois et demi en Antarctique et j'avais envie de partager avec vous cette expérience hors du réel. »

    Manchots Maud Oyonarte

    Chargée de campagne numérique pour la campagne Océans de Greenpeace France, Maud travaille chez Greenpeace depuis huit ans

    « 9 janvier [2022] : j'embarque à bord de l'Arctic Sunrise, l’un des bateaux de la flotte de Greenpeace. Nous partons de Punta Arenas, au Chili, avec une équipe de scientifiques. Au programme : cinq jours de traversée pour rejoindre les mers de l'océan Antarctique. Une fois sur place, une mission d'une grande importance : compter et étudier les colonies de manchots qui vivent là-bas. Ça vous semble anecdotique ? Loin de là. »

    Manchot sentinelle

    « Figurez-vous que les manchots sont ce qu'on appelle une espèce sentinelle. Autrement dit, l’étude de leur population permet d’expliquer des tendances environnementales en cours ou à venir.

    Au cours de cette expédition, nous avons notamment découvert une nouvelle colonie de manchots, sur l’île d’Andersson, en mer de Weddel. Jusqu'à présent, aucune colonie n'avait été observée si au sud ! Il faut savoir que les manchots font leur nid avec des cailloux et ne peuvent pas vivre sur la glace (contrairement à ce qu'on pourrait imaginer). S'ils ont pu s'installer à cet endroit, c'est parce que le climat s'est réchauffé et que cette zone n'est plus recouverte de glace

    Manchots neige et glace

    En l'espace de quelques années, la mer de Weddell est devenue un véritable refuge pour les manchots. Une des raisons ? Les activités humaines sont à ce jour quasiment inexistantes dans cette zone, et donc les manchots s'y sentent bien. Prendre des mesures pour offrir un havre de paix aux manchots est d'une importance capitale pour leur permettre d'y vivre en harmonie avec la nature. Leur survie en dépend !

    C'est pourquoi depuis trois ans, Greenpeace milite et travaille d’arrache-pied pour obtenir un traité international ambitieux sur la protection de la haute mer. À terme, ce traité pourra permettre la création d'aires marines protégées couvrant au moins 30% des mers et des océans, notamment en Antarctique.[...] »

     

    Autres photos

    Manchots au bord de l'eau

    Manchots parmi les cailloux

    Voir

    Les Terres australes et antarctiques françaises

     

     

     

    haut de page