• ☼ Jacques Higelin 1940-2018

    Jacques Higelin n'est plus

    Il est mort, ce vendredi 06 avril 2018, à Paris. Il avait seulement 77 ans.

    Réflexions de 2018 T2

    Quelques citations remarquables de Jacques Higelin

    ... tirées de son autobiographie

    Le chanteur a publié en 2015 une autobiographie, écrite avec l'auteure Valérie Lehoux, "Je ne vis pas ma vie, je la rêve". On y trouve quelques pensées sur l'air du temps, les choses de la vie, son travail de compositeur.

    "Ceux qui ont peur de mourir, ont souvent peur de vivre. Ils respirent prudemment en attendant la fin"

    Il disait aussi :

    "Ma devise : la vie est dure, il manquerait plus qu'elle soit molle"

    Ou encore cette pensée :

    "Les choses arrivent à qui est disponible pour les vivre, les entendre ou les voir. C'est formidable d'être à la disposition de son destin.
    Sinon, que se passe-t-il ? Rien"

    Jacques Higelin, biographie express

    Jacques Higelin est né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine, à quelques kilomètres à l'est de Paris. Fils d'un Alsacien et d'une Belge, Jacques Higelin grandit ainsi en Seine-et-Marne au sein d'un foyer modeste. Dès son plus jeune âge, il devient grand admirateur de Charles Trenet et de Maurice Chevalier, dont il apprend les chansons par cœur. Après quelques passages sur scène durant son adolescence, il intègre à 16 ans le cours Simon, une formation théâtrale. Au retour de son service militaire, Jacques Higelin commence à jouer dans plusieurs films, tels que "Bébert et l'Omnibus" en 1963. Il rencontre par la suite Brigitte Fontaine, avec laquelle il enregistre plusieurs chansons. Les années suivantes, il s'oriente résolument vers le rock, notamment à travers les albums "BBH 75" et "Irradié", sortis en 1974 et 1975.

    Dès la fin des années 1970, Jacques Higelin connaît un succès populaire grâce à ses deux albums "Champagne pour tout le monde" et "Caviar pour les autres ?". Il se produit dans de nombreux concerts, durant lesquels il fait la part belle à l'improvisation. À cette époque, il est considéré comme l'égal de Téléphone ou de Bernard Lavilliers. À partir de 1990, avec la crise du disque et l'essor d'autres genres musicaux, Jacques Higelin commence à se faire rare et disparaît progressivement des médias. Il prend alors plus de temps pour écrire et composer. Après plusieurs années plus discrètes, le chanteur revient en force avec les albums "Coup de foudre" en 2010, puis "Beau repaire" en 2013. Il enchaîne plusieurs représentations au Casino de Paris pour ce dernier album, qui est certifié disque d'or fin 2013.

    Famille de Jacques Higelin

    Jacques Higelin a eu trois enfants avec trois compagnes différentes : Arthur, né en 1966, qui deviendra le chanteur Arthur H, Kên, né en 1972 et enfin Izïa, née en 1990 et elle aussi devenue chanteuse et comédienne. On sait peu sur la vie privée de l'artiste, sujet pour lequel il a toujours été d'une discrétion absolue. Jacques Higelin a eu ses trois enfants avec trois femmes différentes : Nicole Courtois, attachée de presse très influente de plusieurs musiciens et artistes jusque dans les années 1980, Kuelan Nguyen, une compagne d'origine vietnamienne qui, dit-on, aurait inspiré la "China Girl" de David Bowie alors que les deux artistes enregistraient, entourés de leurs familles, au château d'Hérouville, dans le Val d'Oise, en 1976. Enfin, Jacques Higelin a vécu à partir de la fin des années 1980 avec la danseuse  Aziza Zakine qu’il épousera d'ailleurs en 2008.

    Jacques Higelin malade

    À partir de l'automne 2010, Jacques Higelin doit annuler ou repousser plusieurs représentations à cause de problèmes de santé. Six ans plus tard, la maladie, mystérieuse, gagne du terrain et c'est toute la tournée du chanteur qui est annulée. On n'aura que peu de nouvelles de la santé de Jacques Higelin avant la fin de l'année 2017 et des propos très inquiétants de Bernard Lavilliers. Évoquant le cancer de Johnny Hallyday (décédé le 06 décembre 2017 à 74 ans), il parlera aussi de son ami Jacques Higelin, ajoutant qu'il "ne va pas trop bien en ce moment". Des rumeurs circulent...

    Rien évidemment n'est confirmé, si ce n'est que Jacques Higelin est bel et bien malade. C'est son fils, Arthur H, qui évoquera cette santé préoccupante dans le Parisien, évoquant même un morceau dédié à son père. "Il ne va pas très bien mais il n'est pas au seuil de la mort. On est autour de lui".

    Jacques Higelin pensait à la mort "depuis toujours"

    En octobre 2016, Jacques Higelin sortait son ultime album. Pour accompagner cette sortie, il n’avait accordée qu’une interview à Télérama, rappelle Le Parisien. « C’est le disque dont je rêvais parce qu’il est libre », avait-il confié.

    Lors de l’interview, le chanteur avait également évoqué la mort :

    « J’y pense tout le temps. Et depuis toujours. La première chanson que j’ai écrite, à la fin des années 1960, s’intitulait ‘Je suis mort, qui dit, qui dit mieux’ »

    L'Internaute