• Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons VII

    https://hozana.org/publication/172534-jour-7-saint-michel-archange [archive]

    Neuvaine à saint Michel 2022

    Saint Michel Archange

    [https://www.youtube.com/watch?v=W8JITaW9iy4]  27 sept. 2022

    Le combat spirituel

    Texte de la vidéo

    La vie est un combat, un combat spirituel. Un combat contre nous-mêmes d'abord, contre nos tendances mauvaises, contre nos vices, nos tentations, contre l'attrait du monde qui nous détourne de Dieu ; en un mot, un combat contre les trois concupiscences dont parle saint Jean (1 Jo., 216-17) : « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de ce monde. » Mais le combat spirituel du chrétien, nous a prévenu saint Paul, est avant tout une lutte contre « les esprits du mal qui sont dans les régions célestes » (Eph. 6), c'est-à-dire contre les démons qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. Or, dans cette lutte contre les puissances de ténèbres qui s'acharnent contre notre salut, nous avons notre héros, celui qui a déjà vaincu Lucifer, le prince de la Milice angélique, qui a terrassé le démon, comme en témoigne le livre de l'Apocalypse : « il s'engagea un combat dans le ciel : Michaël et ses anges combattirent contre le Dragon. Le Dragon combattit, ainsi que ses anges, mais ils n'eurent pas le dessus, et leur place ne se trouva plus dans le ciel » (Ap 127-8).

    C'est donc l'Archange saint Michel qui a vaincu le diable : son nom en hébreu, Micka-ël, signifie "qui est comme Dieu ?", puisque c'est par cette question qu'il rejeta en enfer pour l'éternité Lucifer qui s'était dressé contre Dieu : qui est comme Dieu ? demande saint Michel, car précisément, nul n'est comme Dieu, pas même le plus beau et le plus intelligent des anges ! Dieu est l'être même, la perfection même, le Bien, le Vrai, l'Un totalement transcendant. Tous les autres êtres sont seulement des créatures, qui reçoivent de Dieu leurs perfections et leur bonté, aussi grandes soient-elles. Le péché de Lucifer a été de s'attribuer à lui-même ces qualités qu'il devait à Dieu ; la réponse de saint Michel Archange fut donc de le remettre à sa place en lui manifestant son orgueil insensé. Nul n'est comme Dieu, et personne ne peut donc prétendre se faire la source de ses perfections : c'est donc finalement aussi à nous-mêmes que saint Michel s'adresse, en nous demandant :

    « Qui est comme Dieu ? Qui oserait se prétendre l'égal de Dieu ? Qui voudrait se faire le centre et la fin de l'univers ? Quel homme d'un orgueil démesuré oserait nier que Dieu existe pour prendre sa place ? Quel homme serait assez fou pour affirmer qu'il s'est créé lui-même, qu'il n'a de compte à rendre à personne, ou qu'il n'y a pas de Dieu dans le Ciel pour juger de ses actes ? »

    Voilà donc le combat que l'Archange saint Michel a mené contre Lucifer : non pas une guerre nucléaire ou un combat de sabres lasers, comme la science-fiction pourrait se le représenter ; mais un combat spirituel, celui du bien contre le mal, celui de la justice divine contre l'injustice du péché et de l'orgueil. Ce que nous enseigne saint Michel, au cœur de ce combat angélique, c'est finalement la victoire de l'humilité sur l'orgueil ; la victoire de la vérité sur le mensonge, la victoire finale du bien sur le mal. Il nous enseigne que, malgré les apparences parfois trompeuses – car le démon est le maître du mensonge – c'est celui qui est dans ce camp de Dieu qui sort toujours vainqueur. L'égoïsme, la prétention, la superbe, l'injustice, la haine, l'indifférence au mal, tout cela ne nous rend pas meilleurs, ne nous rend pas plus forts, mais au contraire nous rabaisse à nos propres limites, au niveau de nos pauvres illusions de créatures, bien faibles et toujours dépendantes. Celui qui vit de la force de Dieu, au contraire, même s'il est faible en apparence, triomphe toujours, non pas de ses propres forces, mais de la force de Dieu : car nul n'est si puissant que Dieu, nul n'est comme Dieu.

    La vie chrétienne est donc un combat, dans lequel saint Michel nous montre l'exemple. Et ce combat, que l'on soit enfant ou adulte, que l'on soit un adolescent en lutte contre ses passions, une jeune femme qui résiste aux attraits de la mondanité, un homme fort ou un vieillard qui lutte contre ses vieux démons, ce combat réclame de se faire violence : non pas la violence des faibles, celle qui s'acharne contre le plus petit pour s'imposer injustement, mais la violence des forts, celle qui est prête à se sacrifier pour le bien et le juste, celle qui est prête à ne faire aucune concession au mal et au péché, pour atteindre le Royaume des Cieux. C'est le Christ lui-même qui nous l'enseigne : « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, nous dit-il dans l'évangile, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (Mt. 1112) Le chrétien n'est donc ni un tiède, ni un faible, encore moins un lâche : il ne tolère pas le mal ni n'est indulgent envers le péché. Le chrétien regarde bien sûr avec miséricorde l'homme qui a péché, car il se sait lui-même pécheur, et parce que l'amour chrétien veut le bien de tous les hommes : il veut que le méchant se convertisse et qu'il regrette le mal qu'il a fait, afin de recevoir la miséricorde infinie de Dieu. Le Chrétien est donc un lutteur, un combattant, à l'image des martyrs des premiers siècles, des preux chevaliers du Moyen-âge, ou des saints de toutes les époques : il est celui qui pourra dire à la fin de ses jours, comme saint Paul : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi » (2Tim. 47)

    Saint Michel Archange, ô vous, prince de la milice céleste, héros des légions angéliques, défendez-nous, protégez-nous, guidez-nous dans ce combat titanesque que nous livrons contre les ruses, contre les pièges, les mensonges et les illusions du démon. Vous qui avez autrefois vaincu Satan en lui opposant la puissance et la majesté divines, manifestez encore votre victoire contre le diable et ses suppôts : repoussez-les définitivement vers l'enfer, afin que nous puissions vivre librement, et avancer ainsi sans embûche vers le Royaume de Dieu, vers la victoire éternelle !

    Prière à Saint Michel Archange

    Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.

    Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

    Amen

    https://hozana.org/coin-priere

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Voir

    Le Christ est un guerrier

    Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse

    Mon Carême avec les Pères du désert

    Mont-Saint-Michel

    Documentation "indienne"

    Guerrières !

    Trancher l'Ego

    Beaucoup d'âsanas tirent leur nom de figures mythologiques indiennes aux pouvoirs fantastiques et surhumains.

    Connaître leur tradition apporte à notre pratique quotidienne un plus qui sort de l'ordinaire.

    La prochaine fois que nous prendrons la pose de Virabhadrâsana II (Guerrier II) - ou chaque fois que la vie nous imposera des épreuves - pensons à invoquer l'esprit du grand Guerrier à qui la posture est attribuée.

    Un des fils de Shiva (le Destructeur, considéré comme le plus puissant des Dieux dans le panthéon hindou), Virabhadra naquit dans d'affreuses souffrances.
    Après que sa femme Sati fut tuée, Shiva, en proie à la douleur, s'arracha les cheveux, desquels Virabhadra et la féroce déesse Kali naquirent.
    Shiva les fit par la suite Commandants des légions qu'il envoya combattre pour conjurer la mort de Sati.

    Comme Shiva, Virabhadra et Kali détruisent pour secourir : leur véritable ennemi est l'ego.

    En tranchant la tête de l'ego, Virabhadra et Kali nous rappellent à notre propre humilité

    Quand nous pratiquons l'une des 3 versions de Virabhadrâsana (les "Guerrières"), nous cultivons l'esprit du Guerrier qui doit entrer dans l'action, détaché des fruits de ses actes - l'un d'eux possède une vision à 360 degrés et peut voir toutes choses.

    Virabhadra est un guerrier féroce décrit comme ayant mille têtes,
    mille yeux et mille pieds... Virabhadra manie mille massues

    Nous regardons de tous côtés quand nous sommes dans ces postures, mais nous tentons de rester centrés en nous-mêmes, non de nous projeter dans toutes les directions.
    Virabhadrâsana nous apprend à pénétrer le champ de la vie tout en restant au centre de notre être.

    Si nous nous imaginons tel un guerrier intrépide investi d'une mission divine, nous nous devons de trouver de nouvelles force et vigueur dans la posture aussi bien que courage et détermination face aux défis de la vie quotidienne.

    As excerpted, written and sketched by Colleen Morton Busch
    in Hero, Saints and Sages: VIRABHADRA
    (Yoga Journal May/June 2004)
    Shankara cat. Yoga
    Shankara