• ☼ Pierre Rabhi 1938-2021

    Mort du pionnier du néo-ruralisme Pierre Rabhi samedi 04 décembre 2021

    Né en 1938 aux portes du Sahara algérien, Pierre Rabhi s'était installé en 1961 dans une ferme du sud de la France. Il restera comme l'un des pionniers de l'agroécologie, une pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques. Il s'est éteint à l'âge de 83 ans, des suites d'une hémorragie cérébrale, a annoncé sa famille.

    Pierre Rabhi, le 07 octobre 2018 à Sale (Maroc)

    Cyril Dion, militant écologiste, réalisateur du documentaire Animal et cofondateur du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi, est revenu samedi 4 décembre (au micro de franceinfo) sur le parcours du père de l'agroécologie mort * à l'âge de 83 ans.

    * [archive sans vidéo]

    Pour Cyril Dion, Pierre Rabhi était était "un des pionniers du retour à la terre dans les années 1960" et "l'un des premiers à avoir alerté sur les méfaits de la croissance et le fait qu'on ne pouvait pas faire passer le profit économique devant la vie et la défense du vivant".

    "Tout ce qu'on entend aujourd'hui Pierre le disait déjà il y a 45 ans", a aussi ajouté celui qui a cofondé avec lui le mouvement Colibris.

    Pierre Rabhi "n'aimait pas ce mot de décroissance car il voyait la sobriété comme quelque chose de libérateur" a expliqué Cyril Dion. "Il était très influencé par Henri David Thoreau et avait cette idée qu'au bout d'un moment nos possessions nous possèdent." Pour lui, il fallait "être le moins dépendant possible de l'argent car c'était une façon de se libérer".

    Pierre Rabhi, le 21 avril 2010 à Montréal (Canada)

    Cyril Dion est revenu sur les origines de Pierre Rabhi, né en Algérie et élevé en France dans une famille chrétienne. "Son père, ayant le sentiment que la vie se passait en France, l'avait confié à des Français, car sa mère est morte quand il était très jeune" a raconté le réalisateur et militant écologiste. "Il se sentait très déraciné." Ainsi, Pierre Rabhi "était toujours entre deux cultures : sa culture musulmane natale et sa culture chrétienne", a raconté Cyril Dion.

    Tout ce déracinement l'a amené à se poser beaucoup de questions quand il était ouvrier spécialisé à Paris dans une usine de Renault. C'est d'après le militant écologiste à cette période qu'"il a commencé à avoir envie d'être en rupture avec cette société". Pierre Rabhi part alors avec sa femme en Ardèche "pour faire un retour à la terre. C'est ce qui l'a amené à s'intéresser à l'agriculture et, petit à petit, à développer les techniques qui ont donné l'agroécologie."

    Cyril Dion a aussi rappelé que Pierre Rabhi avait travaillé en Afrique, au Burkina Faso "pour accompagner les paysans afin qu'ils se libèrent de l'endettement qu'ils contractaient auprès des grandes sociétés françaises qui leur vendaient des engrais chimiques. Il leur a appris à retrouver de l'autonomie."

    France TV Info 04/12/2021 [archive]

     

    ----------

    Documentation

    Y a-t-il une vie avant la mort ?

    Pierre Rabhi filmé au TEDxParis le 15 janvier 2011 à l'Espace Pierre Cardin

    [https://www.youtube.com/watch?v=HyNinbbzGuE] YouTube 27 janvier 2011

    Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi

    « La loi du plus fort n’est pas la loi de la nature » *

    Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt

    * [archive]

    Vu dans Jean-Marie Pelt 1933-2015 (Botanique)

    Réactions – positives – d'internautes à la suite d'un article de Boulevard Voltaire du 06/12/2021

    Il me semble que cet article et [certains] commentaires ci-dessous ne cernent pas vraiment Pierre Rabhi pour ce qu’il était, mais les "écolo-wokistes" et consorts, qui n’ont de cesse de l’abreuver de critiques. Avant d’avoir un jugement à l’emporte-pièce, il conviendrait de connaître le personnage. Paix à son âme dans ce monde de brutes (PB)

    Attention, le "gratin du 'wokisme'" a remué les lèvres mais ne supporte pas la défense de la vie prônée par Pierre Rabhi. Par ailleurs, les Colibris que Pierre Rabhi a porté ne sont pas cités et les mouvements décrits ne reflètent pas la pensée de Pierre (d’après mes lectures).

    Pierre Rabhi hommage du colibri

    Par ailleurs il est intéressant de savoir que le "wokisme" parasite ce milieu porté par la non violence et l’ouverture avec justement une grande violence difficile à canaliser. (P.)

    On peut être pour la décroissance, ou pour le moins contre une croissance sans fin, sans être pour cela anarchiste, marxiste, égalitariste, gauchiste… (et j’en passe). Le toujours plus ne doit pas être un objectif, la qualité de vie est beaucoup plus importante et pour cela il n’est pas nécessaire de toujours consommer plus mais moins et mieux. Pour tout ce qui touche à l’écologie, il est vrai que la gauche a l’art de tout dénaturer. (C.)

    Il est ici comme en tout une question d’équilibre ! NON, les avancées technologiques en toutes leurs applications humaines ne sont pas mauvaises et à pourfendre dans la société. Ce qui l’est c’est qu’elles deviennent "POUVOIR". Tentation de ceux qui en détiennent les arcanes, les fonctionnements, etc. avec toutes les dérives que nous constatons aussi, ce jour… et à venir… ? OUI, la croissance (en tout) forcenée à visée de prises d’intérêts par une poignée, laissant à la majorité productrice sans laquelle rien ne se pourrait, quelques miettes éparses, est effectivement nuisible à l’humain… N’en voit-on pas l’infernal constat aujourd’hui, pire encore en ce demain à venir ? (K.)

    Pierre Rabhi était sympathique. Il faut des utopistes pour alimenter les conversations des dîners en ville. C’est rafraichissant ! Malgré ses belles idées de décroissance, il a bien su utiliser la croissance et la modernité pour vendre plus d’un million de livres. Difficile de mettre en application de telles idées ! Paix à son âme ! (AL

     

    Voir aussi

    RABHI Pierre (Mouvement Colibris)

    Un éco-village se veut un carrefour entre enfants et retraités

    Un jardin qui soigne, dans une maison de retraite

    Autre lien (externe) consacré à Pierre Rabhi : Les Chemins de la Sagesse [vidéo]

     

     

     

    haut de page