• Chandeleur et ses crêpes

     

    Comme chaque année, les crêpes volent et les jours rallongent...

    Le 02 février, c'est la Chandeleur, une célébration qui se tient, chaque année, à la même date. Surtout connue pour la tradition des crêpes, les racines de cette fête sont néanmoins beaucoup plus profondes, liés à la Bible et aux croyances anciennes.
    Cette journée - qui n'est pas fériée en France - célèbre la lumière. Elle doit son nom aux "chandelles", qui sont traditionnellement utilisées à cette occasion.

     

    Une tradition de crêpes

    Chair dorée et forme de disque, selon la croyance populaire, les crêpes figurent le soleil. En ce début du mois de février, l'astre se lève de plus en plus tôt à l'est et se couche de plus en plus tard à l'ouest (la durée du jour s'allonge de 3 minutes par jour). La consommation de crêpes serait donc un hommage à la renaissance de la nature, au cycle de saisons et plus précisément au printemps qui s'annonce.

    De nombreuses traditions liées aux crêpes ont vu le jour, notamment en France. L'une d'elles consiste à tenir un louis d'or - ou plus communément, une pièce de monnaie - dans une main et de retourner une crêpe en la jetant en l'air depuis sa poêle. Une retombée élégante et non pliée de la pâte serait de bon augure pour les finances du foyer.
    [Je n'ai pas échappé à la tradition ! Je me souviens de bons moments de rigolades, les crêpes n'obéissant pas toujours et retombant lamentablement à cheval sur le bord de la poêle ou en chiffon informe quelque part dans la cuisine...]

    Par ailleurs, les plus superstitieux conserveront la première crêpe dans une armoire : là, elle aurait le don d'attirer la chance. 

    La recette ancestrale des crêpes

    Rappel important en cette saison ! comment faire des crêpes ?
    Pour réaliser les plus simples, la recette est bien connue.

    • D'abord, mettre de la farine dans un saladier.
    • Ajouter ensuite du sucre, des œufs et du beurre fondu.
    • Battre ensuite le tout, en versant petit à petit du lait : vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et lisse.
    • Il convient ensuite de laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1-2 heures.

    Après cela, vous pouvez verser cette pâte sur une poêle chauffée.

     

    N'oubliez pas d'étaler de l'huile sur la poêle entre chaque crêpe à l'aide d'un essuie-tout [ou une pomme de terre crue coupée en 2]

    Sans cela, il sera impossible de la faire sauter, comme l'exige la tradition de la Chandeleur.

    Pour bien la faire voler, décollez là d'abord légèrement avec une spatule, puis secouez la poêle, pour vous assurer que la crêpe est bien décollée.
    Ensuite, un coup de poignet sec et ferme devrait donner le résultat escompté !

    Encore plus ? voyez Crêpes simplissimes

     

    Article largement inspiré de celui de l'Internaute (en plus des photos) ;-)

     

     

     

    Haut de page