• ☼ Christophe Izard 1937-2022

    Casimir est orphelin une fois de plus

    Casimir et Christophe Izard NB

     Le personnage emblématique Casimir avec Christophe Izard

    Christophe Izard est un producteur de télévision français, concepteur des programmes jeunesse, né le 30 mai 1937 à Paris 7ᵉ et mort le dimanche 31 juillet 2022 en région parisienne (à 85 ans).

    Wikipédia

    Christophe Izard était le papa de Casimir, ce joyeux luron, et Casimir était l'ami de nombreux enfants des années 1970-80. Avec sa mort, c'est un pan de l'histoire de la télévision française qui s'en va. Mais au-delà, c'est surtout un fervent défenseur de l'éducation par le ludique qui vient de nous quitter. Merci pour tout, Monsieur Christophe Izard, et que la Terre vous soit légère.

    Boulevard Voltaire 01/08/2022 [archive]

    Christophe Izard est surtout connu comme concepteur de programmes pour la jeunesse sur TF1 entre 1974 et 1987, où il a notamment lancé le personnage de Casimir dans la série jeunesse "L'Île aux enfants", série diffusée en France du milieu des années 1970 au début des années 1980

    Il a ensuite été directeur du service jeunesse de France 2. Il a écrit de nombreuses séries animées pour enfants, dont "Albert le cinquième mousquetaire".

    Wikipédia

    Casimir et Christophe Izard Couleurs (1992)

    Casimir et Christophe Izard en 1992. Dans la mémoire collective, ils restent indissociables

    Documentation

    De "L’île aux enfants" à "Albert le cinquième mousquetaire", en passant par "Le village dans les nuages", les programmes de Christophe Izard auront marqué toute une génération.

    Des vidéos

    "L’île aux enfants"

    "Les visiteurs du mercredi"

    "Le village dans les nuages"

    "Albert le cinquième mousquetaire"

     20 Minutes

    Le gloubi-boulga

    Le gloubi-boulga est un plat imaginaire et la nourriture préférée des "Casimirus". C'est en fait un gâteau, qui plus est réputé immangeable... Dans l'épisode du même nom, diffusé le 30 septembre 1974, Casimir évoque pour la première fois son mets favori.

    -----

    Voir l'archive vidéo de l'INA postée sur YouTube qui se trouve dans la section Liens externes, où Casimir énonce précisément les ingrédients.

    Les nostalgiques de Casimir vont être déconcertés par la vraie recette du Gloubi-Boulga [archive sans vidéo] Élise Renoleau, Slate, 26 octobre 2016

    L'origine de ce plat est située dans l'enfance de Christophe Izard... Pendant la guerre, il était hébergé par une vieille dame russe, qui pour le faire tenir tranquille, lui faisait touiller du sucre et des jaunes d’œufs dans un saladier. Elle appelait cette préparation du "koguel-moguel", une sorte de sabayon.

    À la libération, en découvrant le chocolat, Christophe s'invente un goûter très nourrissant composé de chocolat râpé, bananes écrasées et confiture de fraise. Le Gloubi-boulga s'inspire du premier plat (celui de la vieille dame russe) pour le nom et du second (le sien) pour la recette, légèrement "amélioré" à la "sauce casimirus" : avec de la moutarde et de la saucisse de Toulouse... crue !

    Le succès de L'Île aux enfants fut tel que le terme "gloubi-boulga" est passé dans le langage populaire français (pour les générations concernées du moins), désignant un mélange désagréable (dont le sens est alors proche de ragougnasse) ou incompréhensible*, ou bien seulement un mélange inhabituel, pas nécessairement immangeable mais à l'aspect informe1,2, au sens culinaire donc comme au sens figuré.

    -----

    * Brighelli : "La langue officielle, c'est le français. Pas le gloubi-boulga" (Boulevard Voltaire 07/01/2019) [archive sans media]

    Notes de Wikipédia

    1. Dans ce sens plusieurs recettes ont été créées, prenant le nom de "Gloubi-boulga". Par exemple, voir Recettes.de [archive]

    2. Il existe au moins une recette Weight Watchers de gloubi-boulga : voir Super Toinette 

    La recette

    Les présentateurs de L'Île aux enfants déconseillaient aux jeunes spectateurs d'essayer cela chez eux, car "ça risque de ne pas être très bon"... Mais des sites proposent la recette comme le site de Casimir ou Marmiton... à vous de tester ;-)

    Casimir, la recette du gloubi boulga et Marmiton

    Ingrédients : Confiture de fraises, Chocolat râpé ou en poudre, Banane écrasée, Moutarde très forte, Saucisse de Toulouse.

    Bon appétit... et surtout bonne chance !

     

     

     

    haut de page