• Échelon refusé (militaire)

    "Échelon refusé" est une expression militaire pour évoquer la position d'un objet par rapport à l'autre.

    Voir Drill (éducation) (Lexique "sportif")

    La formation et la marche en échelon refusé datent de la Phalange macédonienne ! À l'époque moderne, ce sont les suisses qui ont remis en valeur ce concept dès la fin du XVIe siècle car cette formation permet l'appui mutuel des bataillons.

    Machiavel décrit la formation des troupes suisses en 1524 et le livre classique de Hardy "Origines de la tactique française de Louis XI à Henry IV" (Dumaine 1881) donne une illustration de la marche en échelon des troupes suisses. Cette formation explique, outre la discipline légendaire des Suisses, la solide réputation des troupes helvètes jusque sous François Ier.

    Échelon refusé - Suisses XVIe s.

    Ordre de marche en échelon refusé des Suisses au XVIe siècle. Note Les Enfants perdus sont, du XVIIe au XIXe siècle, une troupe de soldats d'infanterie légère servant d'avant-garde lors d'une opération militaire, comme une attaque d'une position défendue, où le risque de pertes est élevé. Dans le monde anglo-saxon, on les nomme par l'expression d'origine néerlandaise Forlorn Hope.

    Ensuite, la formation en échelon refusé devient la règle même à des niveaux très élevés, ainsi le Plan Schlieffen prévoyait en 1914 la marche en échelon refusé d'Armées entières pour assurer un soutien mutuel en cas de réaction de l'ennemi (ce qui n'a pas bien fonctionné à l'aile droite marchante allemande au début septembre 1914 !)

    (internaute ALVF 2012)

    Donc, on refuse (on interdit) aux échelons de se mettre au niveau des autres. Si j'ai bien compris, c'est une autre figure (tactique) que la flanc-garde. (internaute Ren. 2012)

    Voilà ce que cela donne pour l'aviation, facile à transposer pour l'infanterie,

    Échelon refusé - Patrouille de combat

    Image tirée de "Le vol en patrouille" [archive]

    Aviation

    Il me semble que la formation "en échelon" consiste à voler en décalé par rapport au leader (donc sur son flanc arrière) mais à la même altitude (même niveau) ; et que l'échelon "refusé" c'est, avec le même décalage "arrière", voler légèrement dans un plan en dessous (un niveau plus bas). (internaute Dahlia. 2020)

    C'est clair avec la photo des 4 biplans. (internaute Ren. 2012)

    Échelon refusé - 4 biplans

    Photo tirée de Hangar Flying [archive] – https://www.hangarflying.eu/fr/

    Internautes dans Forum PAGES 14-18 [archive] – Page d’accueil

    _______________

    Documentation

    Dirigeables

    Huile de ricin et petits avions de tourisme (Ricin & huile de ricin)

    La véritable histoire de l'hélicoptère par Yves Le Bec

    Marie Marvingt (1875-1963)

    Pigeon voyageur et reconnaissance aérienne (Pigeons)