• Info JEU Escape Game

    Page créée en novembre 2020

    Escape game ou Jeu d'évasion

    Escape game Puzzle en résolution !

    Un puzzle en voie de résolution dans un jeu d'évasion

    Le jeu d'évasion1, également désigné par les termes anglais escape game ou escape room est un type de jeu de rôle grandeur nature constituant la déclinaison physique des jeux vidéo de type "escape the room" (Wikipédia)

    1. "Escape Games : le succès des jeux d'évasion" [archive sans vidéo] sur RTBF.be, 11 avril 2017

    C'est un concept amusant et novateur que tout le monde peut essayer. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir (ou de résoudre une énigme) en moins de 60 minutes.

    Ce concept est né au Japon en 2008, puis en France en 2013 et se démocratise de plus en plus. Aujourd’hui, des centaines de salles (ou "escape rooms") sont ouvertes dans toutes les villes de France.

    Ce concept est également utilisé sous forme de jeu de plateau ainsi que sous forme pédagogique dans le milieu scolaire. (Tela Botanica)

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    Définition Escape Game (Escape Game Maison)

    [https://youtu.be/sxzRYuYH2Xc] 16 octobre 2015

    Qu'est-ce qu'un Escape Game ? (escapegame.fr)

    The Game : Les origines d'un phénomène

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    Documentation

    Exemple de jeu

    Enigma Botanica : le 1er escape game sur la botanique !

    Tela Botanica vous propose un escape game éducatif sur la botanique : « Enigma Botanica – 60 minutes pour trouver la plante qui vous sauvera » ! Ce jeu d’énigmes a pour objectif de faire découvrir la botanique de façon ludique. (15/01/2020 [archive])

    Le scénario

    Les joueurs sont des descendants d’une famille de botanistes français : la famille De Jussieu.

    Ils sont réunis aujourd’hui dans l’ancien cabinet d’Antoine De Jussieu, médecin botaniste du XVIIIe siècle reconnu pour avoir entre autres, expérimenté l’effet de certaines plantes contre les fièvres.

    La salle regorge de plein de trésors poussiéreux mais le cabinet va être détruit en même temps que le bâtiment dans 60 minutes !

    En fouillant la pièce, les descendants de Jussieu tombent sur une lettre datée du 3 janvier 1715 d’une amie de l’ancêtre, Anna Maria Sibylla Merian * qui était exploratrice et qui explique dans sa lettre qu’elle a contracté la "malaria", ou paludisme, qui se transmet par une piqûre de moustique.

     

    Escape game bureau vintage poster botanique

    * Voir aussi Anna Atkins (1799-1871) pionnière photo en botanique

    La tribu dans laquelle Maria Sibylla se trouve la soigne avec une plante qui a l’air d’avoir un effet positif. Elle envoie donc toutes les informations sur cette plante à son ami Antoine De Jussieu et lui demande de faire des recherches et des analyses sur cette plante et ses composés.

    Apparemment, l’ancêtre des joueurs (Antoine De Jussieu) n’a pas eu le temps de faire des recherches sur cette plante, car le paludisme frappe toujours aujourd’hui, et fait 1 million de victimes par an dans le monde ! Il faut fouiller le cabinet pour trouver le nom de cette plante avant qu’il ne soit trop tard ! Des millions de vies sont en jeu !

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    Autres jeux

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