• Le kebab, spécialité à l'amerloque

    Une grosse portion de frites dégoulinante de sauce, du pain blanc fourré à la viande grillée… C’est donc ça, le "régime méditerranéen" 100% "sain" ?

    _______________

    La légende raconte que les soldats turcs auraient eu l’idée de cuire la viande sur leur épée. C’est de cette habitude que serait né le döner kebab (aussi appelé "grec" à Paris).

    Le mot kebab vient de l’arabe. Il signifie "viande grillée". Quant au mot döner, il signifie "tournant", en référence à la fameuse broche tournante sur laquelle la viande grille. Son existence est attestée depuis le XVe siècle dans l’Empire ottoman[1].

    Mais à cette époque, le kebab n’avait rien à voir avec le plat que nous connaissons aujourd’hui.

    Selon Özge Samanci, historienne de la gastronomie, le kebab était à l’origine de la viande d’agneau ou de mouton que des vendeurs ambulants cuisinaient dans la rue[2]. Cette viande grillée était mangée seule dans une assiette, parfois avec un peu de pain.

    Il faut attendre les années 1970 pour que naisse le kebab "moderne"… en Allemagne.

    Quand le plat traditionnel devient fast-food

    Plusieurs personnes revendiquent la paternité du kebab sandwich. N'entrons pas dans le débat, mais ce que nous savons, c’est qu’il a été inventé entre 1971 et 1972 dans la communauté turque en Allemagne.

    Pour concurrencer le hamburger, des migrants turcs ont l’idée de servir la viande grillée dans du pain de type pitta. Peu à peu, ils ajoutent aussi au sandwich sa fameuse sauce blanche, des oignons, différentes crudités (salade, tomate, chou…) et le servent… avec des frites...

    _______________

    Notes

    [1] https://www.letemps.ch/societe/formidable-histoire-kebab

    [2] https://www.kebab-frites.com/actualites/histoire-et-origine-du-kebab.html

    _______________

    ... Lire la suite dans PureSanté [archive]

    Voir aussi Nutri-score