• Airbus vs Boeing

    Les pilotes de Boeing peuvent-ils piloter des avions Airbus ? - Quora

    Voir aussi Quelles sont les différences entre Airbus et Boeing ? - Quora

    Comme l'ont indiqué plusieurs réponses, pour piloter un avion de ligne quelconque, il faut être qualifié dessus. De nombreux pilotes ayant volé sur Boeing ont obtenu leur qualif sur Airbus, notamment au moment où l'A 320, qui présentait de tous nouveaux systèmes de commande de vol, très différents de ceux que l'on trouvait alors sur Boeing ou autres constructeurs, ont commencé à être exploités largement par les compagnies aériennes.

    Cela dit, lorsque je faisais du vol à voile (années 1980), sport très souvent pratiqué par des pilotes de ligne, ceux-ci faisaient observer que le pilotage d'un Boeing était beaucoup plus proche d'un pilotage "classique" que les Airbus nouvelle génération. D'une manière très triviale on pouvait dire qu'un pilote privé (sous réserve d'être bien secondé) pouvait parfaitement parvenir à maintenir en vol et faire évoluer un Boeing, voire même le faire atterrir, en usant de ses connaissances et de son savoir-faire basique; chose quasiment impossible avec un Airbus. Boeing considère que le pilote doit avoir le dernier mot en terme de pilotage; les systèmes utilisés par Airbus limitent les manœuvres que peut faire le pilote. Et l'environnement des cockpits est très différent.

    Je crois qu'il est plus facile pour un pilote d'Airbus, ayant initialement été formé sur des avions de type Boeing, de piloter ces derniers, que l'inverse.

    (Hervé 12/04/2022)

    Avion Airbus

    Aibus

    Randy Duncan, 2021 (traduit de l'anglais)

    Actuellement, je vole dans un Boeing 737. Quant au Aibus,  que font toutes ces touches, boutons et leviers ? (voir la photo "Avion Airbus")

    J'ai piloté des Boeing toute ma vie. Chaque fois que je suis dans un Airbus, je suis complètement perdu. Je ne saurais même pas comment démarrer les moteurs.

    Si par "piloter" vous entendez contrôler l'avion autour de ses trois axes, alors oui, je pourrais le piloter, mais ce serait pas beau à voir. Si je devais le faire atterrir, garde à vous ! Je parie sur beaucoup de voyants rouges et de dépassements !

    Avion Boeing 737

    "Avion Boeing 737"

    Texte sur cette image :

    • Pilote automatique
    • Freins
    • Trains d'atterrissages
    • Carte
    • Ciel/Terre (veillez à le garder au-dessus du sol)
    • 2 - 3 infos
    • Ralentir
    • Inversion de la poussée
    • Rend les ailes plus grandes
    • Accélération
    • Utilisez ça si vous en avez vraiment besoin (manche à balais)
    • Casque
    • Asseyez-vous et prenez une grande inspiration
    • Frein de parking (si vous arrivez jusque-là)
    • radio
    • volume
    • push to talk
    • chemtrails

     

    ----------

    Voir

    La véritable histoire de l'hélicoptère d'Yves Le Bec

    Pourquoi les avions de ligne n'ont pas de parachutes pour les passagers (Comment-économiser 08/11/2023) [archive]

    Toutes les formes d'intelligence (L’intelligence spatiale)

    Documentation

    TBM 930, voir Combaz de CampagnolICI et

    Une pilote de ligne "fait le buzz" avec sa vidéo de décollage de l’aéroport de Nice (FR3 PACA – article de décembre 2021)

    Cette vidéo de Michelle Gooris, postée le 15 décembre 2021 sur sa chaîne YouTube, décrit le décollage depuis l'aéroport de Nice.
    [en] Sous-titres non disponibles :-/

    [https://www.youtube.com/watch?v=U_lh9rWZV5o] Durée 15:03

    Boeing 737-800 Départ et DÉCOLLAGE de l'Aéroport de Nice 04R | Vue du cockpit | La vie d'un pilote de ligne

    "Laissez-moi vous emmener à l'aéroport Nice Côte d'Azur (LFMN). Une vue cockpit repoussant, circulant, décollant et montant à bord d'un Boeing 737-800 (Boeing 737NG) sur la piste 04R. La vidéo montre à quoi ressemble un décollage/départ manuel dans un Boeing 737-800. Des faits intéressants, des cartes de roulage, de décollage, des appels réels et des procédures Boeing ont été ajoutés pour donner une idée de tout ce qui se passe à l'intérieur du cockpit pendant le refoulement, le roulage, le décollage et la montée."

    Let me take you along to Nice Côte d'Azur airport (LFMN). A cockpit view pushback, taxi, take off and climb in a Boeing 737-800 (Boeing 737NG) on runway 04R. The video shows what it's like to fly a manual take off /departure in a Boeing 737-800. Interesting facts, taxi, take off charts, actual call-outs and Boeing procedures were added to provide a sense of everything that is going on inside the cockpit during pushback, taxi, take off and climb.

     

     

     

    haut de page