• Amérindiens - Sequoyah v.1770–1843 (Cherokee)

    Sequoyah (en cherokee : ᏍᏏᏉᏯ, Ssiquoya), également connu sous le nom anglais de George Guess, Guest ou Gist, né vers 1770 et mort en juillet ou août 1843, est un orfèvre cherokee1 et l'inventeur du syllabaire cherokee2.

    Sequoyah Lithographie (1856) d'après portrait par Ch.Bird King (1828) 

    SE-QUO-YAH – une lithographie de Tribus indiennes, McKinney et Hall, 1856.
    Cette lithographie vient du portrait peint par Charles Bird King d'après un modèle vivant en 1828.

    1. La Nation Cherokee

    Les Cherokees * (en cherokee : ᎠᏂᏴᏫᏯ (ah-ni-yv-wi-ya)), sont un peuple autochtone d’Amérique du Nord qui habitait dans l’Est et le Sud-Est des États-Unis avant d’être forcé à se déplacer vers le plateau d’Ozark. Les ethnologues estiment qu’il existe aujourd’hui entre cinq et sept millions de personnes descendant des Cherokees.

    * Écrit le plus souvent "Cherokees" d’après l’orthographe anglaise, mais aussi plus rarement "Tchérokîs, Chérokîs, Chérakis, Cheraquis" ou "Chérokées" en français.

    À l’origine, les Cherokees s’auto-désignaient Aniyunwiya, mais étaient appelés par les Creeks Tsalagi, nom qu’eux-mêmes ont adopté et déformé au cours du temps en Cha-ra-gi et en Cherokee. Selon leur tradition orale, les Cherokees, parlant une langue iroquoienne, auraient migré vers le Sud-Est des États-Unis depuis la région des Grands Lacs, où l’on retrouve différents peuples iroquois. L’archéologie ne permet de les distinguer des autres Amérindiens pendant cette longue période.

    Actuellement, les principales communautés sont la Nation Cherokee et l’United Keetoowah Band of Cherokee Indians en Oklahoma et l’Eastern Band of Cherokee Indians en Caroline du Nord. La nation est également représentée en Géorgie, en Alabama, en Arkansas, dans le Missouri et dans le Tennessee. Pour certains, le cœur spirituel de la nation est la Keetoowah Nighthawk Society.

    Wikipédia

    Sequoyah achève la création de son syllabaire en 1821, rendant possible la transmission écrite de la langue cherokee. Il est l'un des rares exemples connus de personne issue d'un peuple pré-alphabétisé ayant créé par elle-même un système d'écriture original et fonctionnel.

    2. Le syllabaire cherokee

    Sequoyah Exemple de caractères faisant partie du syllabaire

    Le syllabaire cherokee a été inventé par Sequoyah entre 1809 et 1821.

    Comportant 86 graphèmes, il est le premier système d’écriture destiné à transcrire une langue amérindienne, et fait du cherokee la première langue écrite des Indiens d’Amérique du Nord. Ses graphèmes peuvent être majuscule ou minuscule.

    Le syllabaire est adopté très rapidement par son peuple.

    La trace la plus ancienne de son utilisation est datée de 1808 ou 1818, et a été découverte dans une grotte du comté de Clay, dans le Kentucky. Il est possible (si elle date de 1808) qu’elle soit de la main même de Sequoyah.

     

    Exemple de caractères faisant partie du syllabaire imaginé par Sequoyah.
    Les trois premiers caractères se lisent tsalagi, ce qui signifie Cherokee.

     

    Suite dans Wikipédia

    Syllabaire

    Codage informatique

    Voir aussi Cherokee Sequoyah, inventeur du syllabaire cherokee (Gallica)

    La Nation Cherokee commence rapidement à utiliser le syllabaire, qu'elle adopte officiellement en 1825. En l'espace de cinq ans, le taux d'alphabétisation des Cherokees dépasse celui des colons européens voisins.

    Suite dans Wikipédia

    Biographie

    Alphabétisation des Cherokees

    Influence du syllabaire

    Le nom de Sequoyah fut donné à un district de l'Oklahoma.

    Son nom fut également donné à un arbre, le séquoia (également connu sous le nom de wellingtonia) en raison de sa force et de sa persévérance. Cette dédicace fut faite par le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher.

     

    Sequoyah ''Sequoyah Memorial'' face Musée cherokee Caroline du Nord (Sequoyah_Denkmal,_North_Carolina)

    Le Sequoyah Memorial en face du Musée cherokee
    en Caroline du Nord

    ____________________

    Voir

    Amérindiens

    Amérindiens - Langage des signes

    Amérindiens - Longue maison iroquoise

    Cheval race "Cherokee" (Wikipédia)

    Chun Kuk Do (Chuck Norris) (parents de souche cherokee et irlandaise)

    Le calcul avec les doigts !

     

     

     

    haut de page