• ☼ Léon Gautier est mort le 03/07/2023 à 100 ans

    Léon Gautier, né le 27 octobre 1922, dernier survivant des 177 Français à avoir débarqué en Normandie en juin 1944, est mort à l'âge de 100 ans le 03 juillet 2023.

    Léon Gautier DC 03 07 2023, Mémorial de Caen

    Il était le dernier membre encore en vie du commando Kieffer. Léon Gautier, dernier des 177 Français à avoir débarqué en Normandie, le 6 juin 1944, est mort * lundi 3 juillet à l'âge de 100 ans, a annoncé le Mémorial de Caen sur Twitter, confirmant une information de Ouest-France. Le vétéran du jour J est mort à 7h40 dans un établissement hospitalier de Caen, a précisé à l'AFP le maire de Ouistreham (Calvados), Romain Bail.

    * [archive sans vidéo]

    Source France 3 [archive]

    Léon Gautier était le dernier vétéran du commando Kieffer 

    Le prestigieux béret vert, le seul de toute l'armée française qui se porte sur l'oreille droite, à la manière anglaise.

     

    "Un message de paix et de liberté"

    Ces dernières années cependant, Léon Gautier était devenu l'une des figures incontournables des commémorations du Débarquement. Il avait ainsi assisté, lors du 79e anniversaire du D-Day, à la cérémonie de Colleville-Montgomery aux côtés de Macron. 

    Léon Gautier DC 03 07 2023, 79e anniv. Débarquement 06 06 2023

    "C'est un symbole parce qu'il a traversé, un peu comme la reine Elizabeth, ce XXe siècle qui a été difficile, douloureux, mais qui a vu la paix sur le continent européen et il a été aussi dans une volonté de toujours transmettre ce que lui et ses frères d'arme avaient voulu porter le 6 juin 1944, un message de paix et de liberté",

    saluait l'an dernier [2022] Romain Bail, le maire de Ouistreham, à l'occasion du 100ème anniversaire du vétéran.

    Quelques années plus tôt, l'image de son étreinte avec son ami allemand Johannes Borner * avait profondément marqué les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.

    Léon Gautier raconte son amitié avec Johannes Borner

    "La paix, il faut tout faire pour la garder. Il y a des pères de famille qui meurent, des veuves et des enfants qui pleurent, des mères qui pleurent leur fils. La guerre, c'est pas beau, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Faut pas oublier que l'ennemi vit la même chose. Ils ont des familles, eux aussi"

    nous confiait Léon Gautier

    "La guerre, c'est tuer des gens. Et tuer des gens, ce n'est pas un plaisir. Moi, quand ils se rendaient, j'étais content."

    Léon Gautier n'aimait pas qu'on dise de lui qu'il était un héros. Il estimait simplement avoir fait son devoir.

    "J'habite à 800 mètres d'où j'ai débarqué. Je suis très content de voir les enfants jouer et s'ébattre sur la plage en toute liberté. Ça me fait plaisir."

    * [archive sans vidéo]

    Source France 3 [archive sans vidéo]

     

    Léon Gautier s’engage dans la marine, à seulement 17 ans, en 1940

    Apprenant par la radio l’existence d’une troupe française commandée par le général de Gaulle, il part à Londres en juillet 1940 avec 2 camarades et rejoint la France Libre.

    Léon Gautier DC 03 07 2023, jeune engagé de 17 ans en 1940

    En 1943, il se porte volontaire pour intégrer les commandos en cours de constitution sous les ordres du commandant Philippe Kieffer. Le 6 juin 1944, il fait partie des 177 Français à débarquer sur la plage Sword de Colleville-Montgomery.

    Source Mémorial de Caen [PDF]

    Lire aussi

    Décès de Léon Gautier, qui fut le dernier survivant du commando Kieffer
    (La Lettre Patriote) [archive]

    Léon Gautier (1922-2023), vieil archange parti beaucoup trop tôt
    (Boulevard Voltaire 04/07/2023) [archive]

    On avait vu Léon Gautier en 2014, aux côtés du parachutiste allemand Johannes Börner, lui aussi installé à Ouistreham et devenu son grand ami, clore la célébration des 70 ans du Débarquement : c'est qu'il y a, dans la mise en jeu de sa propre vie, entre combattants de camps opposés mais de motivations similaires, un respect de l'adversaire qu'on ne rencontre que rarement dans les affrontements de supermarché ou les matchs de football. C'est comme ça.

    Souvenons-nous du commando Kieffer [archive] (Boulevard Voltaire 08/07/2023)

    Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer

    La mort de Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer1, nous enjoint à penser aux héros disparus de ce bataillon mythique ainsi qu’aux idéaux qu’ils défendaient. Créée en 1942 à la demande du général de Gaulle2, chef de la France libre, cette unité est connue sous le nom de 1er bataillon de fusiliers marins commandos. L'histoire lui a donné le nom de commando Kieffer en hommage à son chef de corps durant toute la guerre, le capitaine de corvette Philippe Kieffer. Ce dernier, sous les ordres des forces britanniques, commanda le seul commando entièrement français de toutes les forces alliées réunies...

    Internautes

    1. Le Commando Kiefer, seule unité française à avoir fait le débarquement le 6 juin 1944. Les braves des braves… Le plus drôle, c’est que ce diable de Kiefer n’était pas officier d’active ; dans le civil il était banquier… Ça ne s’invente pas.

    2. Sans de Gaulle il n’y aurait pas eu de Commando Kiefer, pas de France Libre et pas de France à la table des vainqueurs en 1945.

    « Nous n’avons fait que notre devoir ». Voilà des mots qui semblent tellement dépassés, malheureusement ! Particulièrement au moment où la France montre son plus mauvais visage au monde qui la regarde ébahi.

    Des héros, des hommes qui se sont battus pour ce pays, beaucoup y ont laissé la vie. S’ils revenaient aujourd’hui que penserait-ils ? Ceux qui ont bradé et saccagé ce pays devraient mourir de honte face à ces hommes et ces femmes morts pour la France.

    Je n’ai pas aimé voir le macron profiter de cet événement afin de tirer la corde à lui, lui qui représente tout sauf "faire son devoir" ! Une ultime humiliation, que de devoir subir la morgue finale de cet usurpateur.

    Tant de courage, tant de sacrifices pour chasser une occupation et laisser les portes grande ouverte à une autre. Pas de quoi être fiers, les politicards et européistes de tous poils. Beaucoup de ces hommes plein de courage sont morts pour que vive la France. Il faudrait que ceux qui sont à la manœuvre actuellement prennent exemple, car ce qui leurs manque le plus c’est le courage.

    Mais Dieu reconnaîtra les siens.

    Choix de vidéos YT

    Léon Gautier - YouTube

    Documentation diverse

    Le commando Kieffer, un mythe français (LSDJ 20/07/2023) [PDF]

    Les commandos rendant hommage à Léon Gautier, 7 juillet 2023 plage de Ouistreham

    Les commandos rendant hommage à Léon Gautier, le dernier vétéran du commando Kieffer, le 7 juillet 2023, sur la plage de Ouistreham.

    En 2014, le vétéran Léon Gautier revenait sur les lieux du Débarquement
    [archive sans vidéo]

    Normandie Tourisme [vidéo]

    _______________

    Voir aussi

    Centenaires célèbres

    Yves Raynaud 03/09/2023

     

     

     

    haut de page