• Spiritu-actualités 23

    Page en construction - précédente : Spiritu-actualités 22

    08/01/2023 Vivre en esprit et en vérité

    Riposte-catholique [archive]

    L’abbé Marc Guelfucci, ancien curé de la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile à Paris, docteur en droit civil, titulaire d’un Master II en droit canonique, diplômé en jurisprudence rotale * de l’Université pontificale à Rome, a été interrogé dans Monde & Vie sur la réforme du droit canonique.

    Palais de la Chancellerie à Rome, siège de la Rote romaine

    Palais de la Chancellerie à Rome, siège de la Rote romaine

    * La Rote romaine est l'un des trois tribunaux de l'Église catholique romaine. Ses bureaux sont situés au palais de la Chancellerie apostolique à Rome. Essentiellement tribunal d'appel, la rote juge : - en deuxième instance, les causes ayant été déjà jugées par les tribunaux ordinaires (évêques) pour lesquelles appel a été interjeté, en particulier les demandes de reconnaissance de nullité de mariage. C'est également la juridiction d'appel du Tribunal ecclésiastique de la Cité du Vatican. - en troisième et dernière instance, les causes déjà jugées par les autres tribunaux d'appel (ou quatrième instance après le Tribunal de la Rote de la Nonciature Apostolique en Espagne par exemple). Le Studio Rotale du Tribunal de la Rote Romaine est une école supérieure de formation et de spécialisation juridique qui existe depuis 1909. Réorganisé le 8 juin 1945 par le pape Pie XII avec le décret Nihil Antiquius, aujourd'hui, expliquent les responsables, "le Studio Rotale se présente comme un instrument précieux et efficace pour la formation des futurs ministres de la justice dans les tribunaux de l'Église, en ce qui concerne la jurisprudence du Tribunal Apostolique de la Rote Romaine". Documentation, voir La justice de l’Église (Académie des Sciences Morales et Politiques) [archive]

    Vatican 

    Vatican

     

    12/01/2023 Max Guazzini - Splendeur des chants traditionnels catholiques

    [https://www.youtube.com/watch?v=Eo2g6jZkVOY] YouTube

    Au comptoir de Boulevard Voltaire, Marc Baudriller discute avec Maz Guazzini, ancien patron du groupe NRJ et du Stade français. Quelques jours après la mort de Benoît XVI, il publie Les Chants de Jésus, un disque regroupant 24 chants catholiques traditionnels enregistrés par les 52 chanteurs professionnels de la Schola Regina, sous la direction de Phillipe Nikolov.

     

    26/01/2023 Lettre aux Évêques - Synode

    Télécharger le PDF

     

    07/02/2023 Royaume de Marie : la carte des sanctuaires mariaux français

    Riposte-catholique [archive]

    Stanislas-Xavier a compilé sur une carte les sanctuaires mariaux, lieux d’apparitions, abbayes et autres lieux saints liés à la Vierge Marie en France et en Belgique.

    La carte du Royaume de Marie

     

    10 février [2023] : Journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine

    Riposte-catholique [archive]

    Le message du Pape pour la journée de prière pour les personnes malades pourra servir de support :

    « Ce qui importe, toutefois, c’est de reconnaître la condition de solitude, d’abandon. Il s’agit d’une atrocité qui peut être surmontée avant toute autre injustice, car – comme le rapporte la parabole (du Bon Samaritain) – il suffit d’un instant d’attention, d’un mouvement intérieur de compassion, pour l’éliminer. »

    Documentation diverse

    La lettre des évêques : « Ô Mort, où est ta victoire ? » (PDF) peut l’être aussi.

    Réfléchir et échanger sur la fin de vie - Voir aussi Réflexions autour de la mort

    Février, mois des purifications et de la fécondité retrouvée | [Books of] Dante 02 2023 [https://booksofdante.wordpress.com/2023/02/07/fevrier-mois-des-purifications-et-de-la-fecondite-retrouvee/] [archive]

    Guide du Carême

    Mon Carême avec les Pères du désert

     

    03/03/2023 Homosexualité : un amalgame dangereux

    Riposte-catholique [archive]

    Mgr Giraud, évêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France

    Mgr Giraud, évêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France

    L’amalgame entre homosexualité et personne sert évidemment à transférer le bien de la personne humaine à l’homosexualité, et sert ainsi à faire admettre l’homosexualité comme une chose bonne, au même titre que la nature humaine.

     

    06/03/2023 Mgr Arthur Roche, ce prélat qui faisait la guerre à Benoît XVI

    Riposte-catholique [archive]

    Benoît XVI Ratzinger

    Benoît XVI

     

    07/03/2023 Former de nouvelles sortes de communauté

    Riposte-catholique [https://www.riposte-catholique.fr/archives/175676]

    ''Réunis en Ton Nom'' Capture-decran-2023-03-07

    Extrait de la Lettre pastorale de Mgr Jean-Luc Garin, évêque de Saint-Claude :

    Le pape Benoît XVI, qui vient de rejoindre la maison du Père, avait développé une réflexion prophétique sur l’Église pour le troisième millénaire :

    « Un chrétien ne peut jamais être seul, être chrétien signifie être en chemin avec les autres. (…) Comment l’Église vivra-t-elle dans cette société de plus en plus déchristianisée ? Elle devra précisément former de nouvelles sortes de communauté, les compagnons de route devront se grouper en se portant plus fortement les uns les autres, et en vivant dans la foi. (…) En d’autres mots, si la société dans sa totalité n’offre plus d’environnement chrétien – elle n’en a pas offert non plus durant les quatre ou cinq premiers siècles – l’Église doit elle-même former des cellules où l’on pourra expérimenter et pratiquer en petit le grand espace de l’Église, en se soutenant, se portant mutuellement, en marchant ensemble. »

    On trouve dans ce paragraphe une autre belle intuition qui exprime la vocation des fraternités paroissiales : rassembler des compagnons de route qui se portent plus fortement les uns les autres et qui « expérimentent en petit le grand espace de l’Église ». La fin de ce texte, « marcher ensemble », est d’autant plus suggestive qu’elle nous rappelle la démarche synodale.

     Voir

    Communautés nouvelles

    Communautés nouvelles : carnet d'adresses [archive]

     

    19/03/2023 La bioéthique est-elle encore au service de l'Homme ?

    Église universelle : 20 leçons de bioéthique. Le développement des sciences et des techniques médicales a fait surgir des questions que nos anciens n'auraient pas imaginées : fécondation in vitro, PMA, GPA, dons d'organes, etc. Bien des consciences s'inquiètent pour savoir si toutes ces techniques restent bien au service de l'homme. L'abbé François Knittel nous présente son livre "Au service de la vie - Vingt leçons de bioéthique", précieux travail sur ces questions, reposant sur des arguments et des raisonnements rationnels.

    [https://youtu.be/kVMBsKhf-oQ] Terres de Mission n°305

    Et aussi

    Église en France : Bilan d'une rencontre traditionalistes-évêques de France. Le 21 février dernier, Philippe Darantière, porte-parole de l'association Lex orandi qui regroupe des associations de défense de la messe romaine traditionnelle était reçu par deux évêques mandatés par Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France. Il nous fait le bilan de cette rencontre durant laquelle semblent s'être confrontées deux conceptions de la communion dans l’Église. Pour les uns, la communion est d'abord adhésion à la même foi, pour les autres, participation aux mêmes rassemblements communautaires.

    Église en Marche : Le stabat mater * de Rossini avec l'ensemble Sequentiae. L'ensemble vocal Sequentiae dirigé par Mathieu Bonnin, fort de 25 musiciens professionnels et 30 choristes, s'attache à diffuser la musique sacrée. Sa porte-parole, Cécile, présente le programme de sa prochaine saison qui débutera le 25 mars. Au programme, le Stabat mater de Rossini et le concerto pour violon en mi mineur de Félix Mendelssohn.

    * Le Stabat Mater est une hymne religieuse ainsi qu'une séquence du Moyen Âge, traditionnellement attribuée au poète franciscain Jacopone da Todi.

     

    20/03/2023 "L'ADN de l'Histoire française, c'est la culture judéo-chrétienne"

    L’abbé Amar, co-fondateur du célèbre "Padreblog", a répondu à quelques questions de nos confères de "Tribune Chrétienne". Il revient sur l’entreprise de déconstruction qui s’attaque à la France – La Lettre Patriote

    [https://www.youtube.com/watch?v=xFjXkyAxgx0] YouTube 20 mars 2023

     

    26/03/2023 Abbé Paul Roy - La messe, toute une histoire...

    Petite histoire de la messe, des origines vétérotestamentaires aux communautés traditionnelles du XXIe siècle – Claves

    [https://www.youtube.com/watch?v=R3sG2rJ_JKE]

     

    09/04/2023 CATACOMBES de PARIS : aller avec JÉSUS dans les enfers

    [https://www.youtube.com/watch?v=Ou5gQ2Ce0jA] YouTube

    Réactions d'internautes :

    Le Christ est ressuscité, Alléluia !

    La bande son Ressuscito... cette version du chant est magnifique !

    Très touchant. J'ai visité moi aussi les catacombes de Paris, il y a quelques années, mais je n'ai pas eu la bonne idée d'y prier.

    Moi je suis allée dans les catacombes de Rome. C'était très émouvant et incroyable.

    Les tombes des catacombes, où chaque année des cultes sataniques ont lieu mais peut-être que le frère peut-il y descendre lui, car en portant Christ dans son cœur, il y apporte sa Lumière, non ? Je me dis que justement cet endroit a besoin de cela. Ces morts méritent ses prières car au fond de leurs tombes nous les avons un peu oubliés. Notre Seigneur Jésus ressuscité n'a pas hésité à descendre aux enfers, en des endroits comme le shéol brumeux pour libérer les âmes des Anciens. En plus les psaumes et les cantiques appropriés font beaucoup de bien en ces lieux.

     

    09/04/2023 Saint Thomas d'Aquin : la contemplation du Mystère de Dieu

    Église universelle : Un triple centenaire dominicain (2023-2024-2025)

    Les années 2023, anniversaire de sa canonisation (1323), 2024 de sa mort et 2025 de sa naissance (1225), seront la triple occasion de revenir sur Thomas d'Aquin (1225-1274). Le père Margelidon (o.p.*), de la province dominicaine de Toulouse et président de l'ACTA (Association pour les Centenaires de saint Thomas d'Aquin) présente les événements prévus à cette occasion, en particulier la création d'un nouveau reliquaire.

    * Abréviation de ordinis praedicatorum, employée pour désigner un membre de l'ordre des frères prêcheurs (dominicains).

    [https://www.youtube.com/watch?v=9G1Ip8rfXc0]

    Les deux autres sujets de la vidéo

    Église en France : 73èmes ostensions limousines

    Église en Marche : Devenir maître d'école grâce à l'ILFM (Institut Libre de Formation des Maîtres)

     

    12/04/2023 Peut-on vivre sans sacré ? Avec Michel Onfray

    Ce mercredi 12 avril, Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers recevaient la journaliste et essayiste Sonia Mabrouk et le philosophe Michel Onfray pour un débat sur l’humanisme et le sacré à l’occasion d’une soirée exceptionnelle à Paris, salle Gaveau.

    [https://www.youtube.com/watch?v=oxA3NqdG-wY] 1er juin 2023

    0:32 mythe de Sisyphe

    1:09 Wiktionnaire théodicée

    3:05 compagne

    4:58 peintures Nature

    7:25 AVC

    8:42 cimetière *

    9:25 vitaliste ... volonté de puissance

    10:15 (deuil) qui nous fait *

    (repères approximatifs de l'internaute Peter)

    * Voir Info Autour de la MORT

     

    21/04/2023 Création d’un observatoire des apparitions et des phénomènes mystiques

    Spiritu-actualités23 Observatoire des apparitions et phénomènes mystiques liés à la Vierge Marie (Medjugorie)

    Un observatoire des apparitions et des phénomènes mystiques liés à la figure de la Vierge Marie dans le monde a été créé au sein de l’Académie pontificale mariale internationale. L’objectif est d’analyser et d’interpréter les différents cas d’apparitions, de lacrimations, de stigmates et d’autres phénomènes dans le monde qui sont en cours ou qui se sont déjà produits, mais attendent encore une déclaration d’authenticité de la part des autorités ecclésiastiques. Le père Stefano Cecchin en est le président.

    En collaboration avec des experts, des chercheurs, des personnalités scientifiques et des autorités ecclésiastiques, l’observatoire a pour but de

    "clarifier les choses, car souvent les prétendus messages génèrent de la confusion, diffusent des scénarios apocalyptiques anxiogènes ou même des accusations contre le Pape et l’Église".

    Comment Marie, Mère de l’Église, pourrait-elle porter atteinte à son intégrité ou semer la peur et l’opposition, elle qui est Mère de la Miséricorde et Reine de la Paix ?

    "De même, il est important de fournir un soutien en matière de formation, car le traitement de certains cas nécessite une préparation adéquate".

    "Il s’agira pour l’observatoire d’opérer de manière efficace et capillaire, d’activer des commissions nationales et internationales chargées d’évaluer et d’étudier les apparitions et les phénomènes mystiques signalés dans diverses régions du monde, de promouvoir des activités de recyclage et de formation sur ce type d’événements et sur leurs multiples significations spirituelles et culturelles".

    L’observatoire est composé d’un comité de pilotage et d’un autre scientifique central.

    Source et suite dans Riposte-catholique - Articles liés :

    Tilly-sur-Seulles [Calvados] : Mgr Habert ne dit rien de nouveau

    Royaume de Marie : la carte des sanctuaires mariaux français

    Poitiers : 300 jeunes au premier pèlerinage de la Croix lumineuse de Migné

    Grande neuvaine de l’Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre 2022

     

    02/05/2023 Les habitants de Chaligny refusent que leur patrimoine soit bradé

    Notre-Dame du Fer de la commune de Chaligny (54) a été construite en 1957 par des mineurs et des sidérurgistes bénévoles, qui l’ont ensuite offerte au diocèse. Les habitants refusent que ce dernier profite d’un travail fait par leurs ancêtres, et refusent que le patrimoine soit bradé.

    Par Riposte-catholique

    Notre-Dame du Fer (54-Chaligny) banderoles accrochées sur la façade de la chapelle

    Des banderoles ont été accrochées sur la façade de la Chapelle pour s'opposer à sa mise en vente
    © Radio France - Justine Claux

    Faute de ressources, l’évêché de Nancy a décidé de mettre en vente 100 000 euros la chapelle Notre-Dame du Fer de la commune de Chaligny. Problème – celle-ci a été construite en 1957 par des mineurs et des sidérurgistes bénévoles, qui l’ont ensuite offerte au diocèse. Les habitants refusent que le diocèse profite d’un travail fait par leurs ancêtres, et refusent que le patrimoine soit bradé.

    La mairie de Chaligny est également vent debout contre la mise en vente du lieu de culte“, expose France Bleu *. “C’est difficile à admettre qu’elle soit revendue alors qu’elle a été construite bénévolement par les Chalinéens, j’ai du mal avec ça, confie André Bagard, le maire de la commune. Mais pas le choix, répond l’Église, la paroisse n’a plus les moyens d’entretenir la Chapelle. Avec la baisse du nombre de pratiquants et des ressources, ça devient difficile de l’entretenir, en plus, Chaligny compte déjà une autre église, insiste le Père Jean-Michaël Munier, vicaire général du diocèse de Nancy et Toul.

    * [archive sans media audio]

    La mairie souhaiterait la racheter, mais le prix proposé par l’évêché reste très haut : “face à l’intransigeance de l’Évêché, la mairie propose racheter la Chapelle pour en faire un lieu culturel. L’Église est prête à la céder 58 000 euros, une somme trop élevée pour la mairie. “On n’a pas les moyens, il faut qu’on trouve un compromis avec un prix de cession inférieur et raisonnable“, assure André Bagard”. Une réunion doit avoir lieu en juin [2023] entre le maire et le vicaire général pour tenter de trouver un accord.

     

    03/05/2023 La déchristianisation et les problématiques de la diagonale du vide, très peu pour la paroisse de Void-Vacon

    Par Riposte-catholique

    La paroisse de Void-Vacon (Meuse) a organisé une réunion le 12 avril dernier sur les idées woke, les genres, les sexes et les transgenres. Le compte-rendu sur le site du diocèse de Verdun ne manque pas d’interroger… et visiblement, le rappel des vérités d’Église sur les lubies des LGBTQIA+ n’a pas été fait :

    Un petit groupe de la paroisse de saint Joseph du pays de Void s’est réuni ce mercredi 12 avril pour apprivoiser des notions pas toujours bien connues sur l’identité et l’orientation sexuelles. Pour entrer dans la réflexion, François lance une question : « À votre avis, quel sera le profil de l’être humain dans les années 2050 ? » Les réponses fusent… Ce qui est sûr, avec l’intelligence artificielle et les progrès des sciences, c’est que les générations nouvelles seront (très) différentes !

    Ensuite, à l’aide d’un diaporama et de faits d’actualité, les réalités de cis et trans-genres, d’"amphiphobie" et de transphobie, de dysphorie de genre, de "wokisme", etc. surgissent telles les fusées d’un feu d’artifice, suscitant bien des questions. Pour entrer dans le genre, un petit exercice est proposé : il s’agit de remplir un tableau sur la façon dont chacune et chacun se représente les caractères principaux, les comportements et les rôles sociaux des hommes et des femmes… questions pièges au moment où tout cela est remis en cause, se télescope jusqu’à se confondre.

    En fin de séance, la question du transhumanisme est posée, battant encore un peu plus les cartes… Rencontre documentée ; Avec l’évolution des comportements, il sera nécessaire de continuer de s’informer !

     

    08/05/2023 8 mai : le message de Jeanne d’Arc à la France d’aujourd’hui

    Boulevard Voltaire [archive] [PDF]

    Jeanne D'arc à cheval

     Voir aussi Que commémore-t-on le 8 mai (1945) ? - YouTube 06 mai 2021

     

    02 juin 2023 [Documentaire] Sur la route de Chartres

    Boulevard Voltaire 02 juin 2023 [archive sans vidéo]

    Pendant trois jours, Jordan Florentin et l'équipe de BV ont marché vers Chartres, parmi les pèlerins qui ont signé un record d'affluence, cette année. Ils ont vu leur élan, leur soif, leurs souffrances, leur amour de Dieu et de la France, leur bonheur d'arriver après la traversée des plaines à blé en Beauce, chères à l'écrivain Charles Péguy. Un reportage-document auprès de ces jeunes et très jeunes catholiques, entre ciel et terre.

    "Merci aux personnes de BV d'avoir accompagné ce beau pèlerinage et de nous en faire découvrir le symbole" (M75)

    [https://www.youtube.com/watch?v=oG2bbntHaMw] 02 juin 2023 

    .  Le cantique (Cantate Domino) que l'on entend à 26:55 :

    https://www.youtube.com/watch?v=-PwT5-fANOs (La foi en Jésus-Christ)

    . Giovanni Croce, Cantate Domino. Partition :

    https://www.youtube.com/watch?v=dUQcfqZm1Vc (Nataliuisque)

    Voir plus bas Le son a un effet direct sur notre champ aurique

    Internautes

    En 1958 et 1959 j’ai eu le bonheur de participer à ce pèlerinage et en écoutant les commentaires de ces jeunes je trouve le même élan et la grande joie qui nous animaient. Tout n’est pas perdu (U.)

    Merci BV pour ce très beau témoignage, l’exaltation de l’Esprit Saint se dégage de ces images, j’en ai eu par moment les larmes aux yeux. Yves, ancien sonneur de cloches. Adieussiatz

    Félicitations aussi à SOS Calvaires pour leurs actions sur les paysages de notre Patrie. (M75)

    Nous sommes tous en chemin… mais nous ne sommes pas tous au même endroit sur le chemin ! Nous n’avançons pas au même rythme selon nos forces et nos capacité. Nous sommes tous sur le chemin d’Emmaus pour rejoindre Celui qui nous a précédé et nous montre le Père. Peu importe nos itinéraires nous sommes tous appelés à la sainteté ! Je suis très ému par tous ces pèlerins, jeunes et plus âgés, qui se sont mis en route au sens propre comme au sens symbolique en prenant du temps pour confronter leur foi avec d’autres et prendre le risque de se remettre en question. C’est beau et émouvant ! Oui, les chrétiens sont de retour et le clergé et les mitrés feraient bien eux aussi de se questionner. (Pascal)

     

    27/06/2023 Concert profanatoire empêché à Carnac : le courage des fidèles

    Riposte-catholique [archive]

    Le 13 mai dernier [2023], un concert profane a été autorisé dans l’église Saint-Cornély de Carnac (Bretagne) dans le cadre d’un festival culturel, You Origin. La paroisse et le diocèse ayant donné leur accord. Cependant, des fidèles locaux s’y sont opposés – notamment car l’un des titres des œuvres jouées par une organiste suédoise, Kali Malone, s’appelait Sacer Profanare (Traduction "Profaner le sacré"). Pourtant, la profanation sous couvert de culture a été empêchée. Trente bretons, à l’appel de Civitas et de fidèles locaux, ont empêché le concert profanatoire, récitant le chapelet à l’entrée de l’église jusqu’à ce que le maire prenne la décision d’annuler le concert.

    [...]

    Peu avant le concert, le 13 mai, Riposte Catholique publiait des photos de l’église transmises par un lecteur, au moment des essais sonores.

    [...]

    Le combat des Trente, de 1351 à 2023

    Une profanation empêchée par la seule force de la prière

    Le combat des Trente – un épisode de la guerre de Succession de Bretagne, en marge de la guerre de Cent Ans, sous le chêne de Mi-Voie à Guillac le 26 mars 1351, est resté dans la mémoire bretonne comme l’un des derniers combats de la chevalerie médiévale et un épisode célèbre des guerres de Cent Ans – plus que les victoires françaises de Patay ou de Formigny acquises par la force des armes bretonnes.

    "À peine 672 ans après, le nouveau combat des Trente a eu lieu, relatait Riposte Catholique le 14 mai 2023. Trente fidèles bretons, en prière à l’entrée nord de l’église Saint Cornely de Carnac – et à l’intérieur – ont empêché le concert profane et profanatoire d’avoir lieu. Vers 23h05, le maire de Carnac a dû se prononcer pour l’annulation dudit concert, devant les gendarmes. Les fidèles ont alors quitté les lieux, dans le calme. Depuis plus d’une demi-heure, à l’appel des sections bretonnes de Civitas, ils récitaient les mystères glorieux et douloureux, massés sous le porche nord."

    Lien  Civitas

     

    21/08/2023 M A C R O N 6 6 6

    Tous ces 6, ce prêtre est incroyable !

     

    Voici venir les débâtisseurs :-(

    31/07/2023 La scène est saisissante. Sur la place de l’église, ce lundi 31 juillet [2023] à midi, heure de l’Angelus, deux cent personnes sur les deux mille âmes que compte la commune de La Baconnière, sont rassemblées. Elles écoutent dans un silence de mort le clocher de l’église Saint-Corneille et Saint-Cyprien sonner lugubrement sa propre sépulture...

    Voici venir les contre-débâtisseurs ;-)

    02/09/2023 Ce samedi à Saint-Mathurin, dans un petit village du littoral vendéen, les cloches ont résonné à pleine volée. Pour le plus grand bonheur des habitants et du maire Albert Bouard (sans étiquette), qui déclare tout naturellement : "Les gens nous ont dit que sans les cloches, il leur manquait quelque chose. Les cloches font partie de nos traditions et de nos mœurs, alors ceux qui ne sont pas contents, qu’ils passent leur chemin !"...

     

    09/09/2023 Les « miracles eucharistiques » : légendes pieuses ou réalité ?

    La Sélection du Jour [archive]

    Périodiquement, la relation entre science et religion devient un sujet de débat public, comme l'ont montré les diverses réactions au livre à succès récent Dieu, la science, les preuves...

    Les miracles eucharistiques dans le monde : Lire l'article sur La Nef [archive]

     

    19/09/2023 À Objat (19) : Qui de l’œuf ou la poule ?

    Riposte-catholique [archive]

    Spiritu-actualités 23 Qui de l’œuf ou de la poule.jpg

    Il n’y a pas qu’à Notre-Dame de Paris que le nouveau mobilier liturgique fait débat, voire peut sembler inadapté au lieu ; un exemple parmi tant d’autres d’églises de nos campagnes restaurées et remises au goût du jour, en 2014-2016 par le collectif d’architectes la Gare – Saint-Barthélémy d’Objat, en Corrèze, dans le diocèse de Tulle.

    Et pourtant ladite église a fait l’objet d’une étude détaillée en 2009 qui présente d’anciennes photos, et notamment l’aspect du chœur en 1961…

    Lire Audits historiques archéologiques - Commune d'Objat (PDF)

     

    24/09/2023 Une croix sur le Mont Saint-Michel

    Terres de Mission n°329 [https://www.youtube.com/watch?v=OGJ-vIcLueg]

    [1:43] Le trésor de la sainte messe

    [10:27] "Master-class" Science et éthique de la Fondation Lejeune

    [22:11] SOS Calvaires poursuit son inlassable activité, ayant déjà restauré 288 calvaires depuis le début de l'année. Le 30 septembre prochain [2023], c'est une croix au Mont Saint-Michel qui sera de nouveau installée. Directeur général de SOS Calvaires, Alexandre Caillé présente cet événement qui sera précédé d'une traversée à pied de la baie.

     

    25/09/2023 Le temps est venu d’abolir le célibat obligatoire

    "Le principe du célibat consiste à dire: ‘je suis disponible pour Dieu’. Mais je crois que ce signe n’est plus compris par la société aujourd’hui." Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et président de la Conférence des évêques suisses.

    Une position qui en irrite certains...

    "C’est ainsi qu’il compte régler les problèmes d’abus sexuels. Ou qu’il souhaite régulariser sa situation ?"...

    Que n'ont-ils pas d'autres chats à fouetter dans l'Église, sujets bien plus... cruciaux ?

    Lire la suite dans Riposte-catholique [archive]

     

    29/09/2023 Le darwinisme social, sous la forme du fascisme, du communisme et du lobby de l’avortement reste l’idéologie la plus meurtrière de toute l’histoire

    Riposte-catholique [archive]

    Le cardinal autrichien Gerhard Ludwig Müller dénonce le génocide des avortements, défend le mariage entre un homme et une femme, refusant l’équipollence avec les "partenariats homosexuels", et surtout, il fustige la marchandisation des corps et les pratiques "démoniaques" permises par les avancées de la science dans le domaine de la procréation – dérivées monstrueuses de la GPA comme par exemple la possibilité d’utiliser des femmes en état de mort cérébrale ou dans un état végétatif comme mères porteuses...

    Dans un entretien avec le site catholique autrichien conservateur kath.net

    Extrait de la traduction de Benoît-et-moi [archive]

     

    03/10/2023 Écologie environnementale et écologie humaine

    À l’intérieur du mouvement écologique, on peut distinguer schématiquement deux grandes branches : l’écologie environnementale, qui se préoccupe de la sauvegarde de la "planète", et l’écologie humaine, qui appelle à de nouveaux modes de vie, l’union des deux constituant l’écologie intégrale...

    Suite dans Riposte-catholique [archive]

     

    03/10/2023 Restaurations

    Boulevard Voltaire

    "Le Mont-Saint-Michel, une croix pour un millénaire hors du temps !" affichait l'association S.O.S Calvaires, au programme de ce samedi 30 septembre [2023], journée du triduum de l'archange saint Michel (fêté le 29) qui veille depuis mille ans sur le mont. Objectif atteint pour les plus de 500 participants qui, sous un soleil de plomb, auront vécu un petit moment de grâce suspendu, avec cette pose de calvaire restauré au pied de l'abbaye millénaire coupée du monde quelques heures par la grande marée d'équinoxe...

    https://www.bvoltaire.fr/reportage-sos-calvaires-au-mont-saint-michel-une-croix-pour-le-millenaire/ [archive]

    Plus de 1 300 signatures en 10 jours, c’est le succès que rencontre la pétition lancée à la mi-septembre [2023] par de jeunes étudiants de Poitiers, face à l’inaction de la mairie à l’égard de la statue Notre-Dame des Dunes, quasiment laissée à l’abandon...

    https://www.bvoltaire.fr/poitiers-une-statue-de-la-vierge-a-labandon-la-jeunesse-se-mobilise/ [archive]

     

    08/10/2023 Les extra terrestres : que dit la Bible ? 7 THÉORIES

    Ce dimanche, nous allons parler des différentes théories qui lient la Bible et les aliens. Est-ce que Dieu est un extraterrestre ? Hum... On en parle !

    [https://www.youtube.com/watch?v=rszXf2GdymA] Frère Paul-Adrien

    Intro

    0:40 Théorie 1 - Des étoiles vivantes

    3:43 Théorie 2 - Les anges, créatures célestes ou extraterrestres déchus

    5:47 Théorie 3 - Les Nephilim

    8:07 Théorie 4 - Ovni et aliens dans la Bible

    9:04 Théorie 5 - Le Dieu Alien !!!

    10:54 Théorie 6 - Jésus, l'enfant alien

    12:40 Théorie 7 - Un espace stérile

    14:50 Conclusion

    Super vidéo, merci pour ton travail. Petite correction cependant : c’est Arthur C. Clark (2001 : L'Odyssée de l'Espace), et pas Isaac Asimov [à 12:48], qui a écrit "Two possibilities exist: Either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying". (des internautes)

     

    15/10/2023 Trois Signes que Dieu te parle

    Ce dimanche, nous allons parler des signes qui montrent que Dieu te parle ! Eh oui, même dans notre monde...

    [https://www.youtube.com/watch?v=iM9HH7PBTXQ] Frère Paul-Adrien

    Intro (0:38 Meditatio)

    2:09 Signe 1 - Comment Dieu te parle ?

    5:17 Signe 2 - Le silence de Dieu

    6:35 "Ça me fait beaucoup de bien d'entendre ça car Dieu reste silencieux à mes prières mais je pense comprendre qu'il attend de moi que je prenne la décision qu'il sait que je veux prendre. Je suppose que l'on doit faire sa part d'humain aussi... Que tout ne tombe pas tout fait dans notre bouche. Je crois que Dieu m'a parlé à-travers votre vidéo." (Alexandra)

    8:27 Signe 3 - Le discernement

    10:43 Bilan

    Une jolie formule de l'internaute Tina. : J'ai eu une colombe dans ma chambre avec une couronne, c'était une projection sur le plafond. J'ai éteint toutes les lumières et cette projection lumineuse était là encore. Ce jour-là a été le plus beau jour de ma vue et quoi qu'il arrive, je sais que sa présence ne me laissera jamais.

    Comme moi j'ai "vue" le seigneur le 24 décembre la nuit au matin 25 décembre pendant mon sommeil il m'a dit : ne fête pas les païens mon anniversaire est en septembre grégorien correspond au 5ème mois dans la Bible, les Romains ont sauté un mois pour rétrécir l'année. C'était en 2021, en 5781 en hébreu. (Alex)

    Merci pour l'information, je ne vais plus fêter alors, c'est vrai je me suis toujours demandé et aujourd'hui j'ai eu la réponse. (Tina)

    À propos de la naissance de Jésus

    D'autres internautes en réponse à Alex. C'est ton imagination. Ça se discute :

    Noël Païen : La fin du Mythe  

    [https://www.youtube.com/watch?v=3h1hSSO40T0] - Archidiacre

    Jésus-Christ né un 25 décembre ? La preuve irréfutable, par saint Jean Chrysostome

    [https://www.youtube.com/watch?v=gpmS4PUEeBY]
    - La Caverne du Pèlerin - Site, tous les lives

    La naissance de Jean-Baptiste et celle de Jésus. La date de la Nativité.
    - sur Academia

     

    Dimanche 29 octobre 2023 Spécial Halloween

    Voir Halloween... pour se faire peur !

    Voir plus haut CATACOMBES de PARIS

    Voir aussi

    Info Autour de la MORT. En cette période, du 31 octobre au 02 novembre, il souffle comme un vent glacial. Non, ce n'est pas la météo qui le dit, mais ces moments qui invitent au recueillement et à la commémoration de nos chers disparus. Illustres ou pas. Saints ou pas non plus d'ailleurs. Et c'est aussi l'occasion de réfléchir sur notre propre mort, au-delà de la mise à jour de notre testament...

    Les Saints... utiles ?

    5 MONSTRES LÉGENDAIRES FRANÇAIS - Jamy-Épicurieux

    Oh quel dommage, j'attendais des renseignements sur deux autres légendes : - la bête du Gévaudan - le "potum" (le pot-homme) qui ressemble beaucoup au Craqueuhhe, chez nous en Lorraine. Mais merci d'en faire apprendre plus et pour cette vidéo légendaire. (H.)

    Intro

    00:40 La Came-Cruse

    02:30 La Ganipote

    04:42 Les lavandières de nuit

    06:27 Le petit homme rouge

    09:18 Le Craqueuhhe

    Voir Tussaud, musée de cire

    LE DIABLE : dans les films d'horreur - Frère Paul-Adrien

    [https://www.youtube.com/watch?v=6FYx7c124ys]

    Je regardais des films d'horreur quand j'étais ado et je pratiquais aussi le spiritisme. On ne se rend pas compte qu'on ouvre les portes de son âme et de son esprit à des puissances maléfiques qui nous dépassent. Et qui font beaucoup de dégâts en nous. Heureusement je suis convertie à Jésus-Christ depuis longtemps et maintenant je fais très attention aux films que je regarde ! Que le seigneur soit loué pour son sacrifice à la croix. (Neko.)

    Introduction

    1:46 Le diable dans les films d'Hollywood

    2:15 L'origine du diable

    3:33 Le diable, un monstre primordial

    5:58 L’origine de la haine

    7:55 La possession

    9:35 Le mal incarné

    11:20 Conclusion

    Voir 666

    Une tête décapitée continue-t-elle de vivre ? - AstronoGeek

    "La peine de mort n'est pas dissuasive donc elle ne sert à rien". Cette sentence, toujours annoncée comme une évidence donc ne pouvant être contredite est pourtant discutable. Dans le meilleur des cas on peut dire que nous n'en savons rien car il est impossible de le prouver vraiment, c'est juste une hypothèse qui se voudrait truisme. Je me souviens que jusque dans les années 1970 dans le milieu du grand banditisme les truands disaient éviter autant que possible de tirer sur les policiers car ils savaient que s'ils en tuait un c'était la peine de mort quasi automatique. Il est vrai que la peine de mort n'empêchera jamais tous les crimes mais il est encore plus certain qu'elle annule toute possibilité de récidive, donc face à cette évidence, si l'on ne veut pas la peine de mort il faut impérativement rétablir la perpétuité réelle. C'est l'une ou l'autre, car c'est bien beau de vouloir empêcher l'erreur judiciaire définitive mais ce faisant, sans vraie perpétuité on reporte ce risque sur d'autres innocents, bien plus nombreux et futures victimes de vrais coupables qu'on relâchera un jour ou l'autre. (J.)

    Voir Guillotine (Gangsters et hors-la-loi)

    Documentation : Le son a un effet direct sur notre champ aurique

    Extrait de Chants & Sons

    ... qu'il s'agisse de musique, tumulte de la circulation, fracas des usines ou sons intacts de la nature.

    Les bruits de type martèlements sourds et profonds (marteau-piqueur, style rave-techno monotone mais effréné – les bapoum comme je les appelle –, son de boîte à rythme trépidant, etc.) produisent des vibrations extrêmement nuisibles pour les chakras « du bas » particulièrement le chakra sacré. De même, les bruits sourds et continus, qui ne sont pas mieux tolérés par les nerfs ou les oreilles. De plus, remplaçant (ou doublant) d'agaçants bruits parasites de haut-parleurs défaillants, la tendance vers des sons synthétiques distordus, d'intensité sans cesse fluctuante et sans mélodie ne fait qu'aggraver le mal.

    Certains sons... bruyants de ce que d'aucuns appellent « musique » de heavy metal, mais aussi d'orchestres plus classiques portant une musique soi-disant « avant-gardiste » ne sont guère plus recommandables. Il en va de même avec les coups de klaxon intempestifs qui surprennent plus d'un cœur, mais bien mal. À noter que les puissants moteurs mal réglés, les usines, les avions, etc. polluent par la même occasion un autre air...

    Les vibrations des uns, mauvaises pour l'équilibre nerveux, les décibels des autres, nuisibles aux oreilles (sur longue durée) ou au cœur (bruits brefs) sont malheureusement quasiment toujours combinés telle une recette détonante de « pollution par le bruit », hélas bien réelle.

    Comme il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, il ne faut pas mélanger rythme et agressivité. Il existe des musiques numériques de qualité, de bons groupes de rock voire de hard rock. Tout est question de goût et de dosage, en quantité et en décibels...

    Voir plus haut Sur la route de Chartres

     

    31/10/2023 Le Synode des évêques dément encore une fois les prévisions

    La Sélection du Jour 31/10/2023 [archive]

    Aucune des propositions annoncées dans les médias ces derniers mois, telles que l'ordination de femmes diacres ou la reconnaissance des couples homosexuels, n'a été approuvée. Que s'est-il donc passé avec ce Synode des évêques ?

    Voici quelques-uns de ses passages

    Synodalité : Le document souligne la coresponsabilité de tous les baptisés dans la vie et la mission d'évangélisation de l'Église. Cependant, il reconnaît qu'il est nécessaire de clarifier théologiquement le terme "synodalité" pour "éviter le risque de paraître trop vague ou trop générique, ou d'apparaître comme une mode passagère".

    Femmes : Le document s'accorde à constater que "les Églises du monde entier ont clairement exprimé le désir d'une plus grande reconnaissance et valorisation de la contribution des femmes". Face à la proposition d'ordonner des femmes diacres, l'assemblée a conclu en notant une divergence. "Certains considèrent que cette démarche serait inacceptable car elle serait en discontinuité avec la Tradition. Pour d'autres, en revanche, l'accès des femmes au diaconat rétablirait une pratique de l'Église primitive". En 2020, le pape a mis en place une commission théologique pour étudier cette question.

    Célibat sacerdotal : Il n'y a pas non plus eu de consensus sur l'ordination de prêtres mariés. "Tous les participants apprécient sa valeur prophétique et son témoignage de conformation au Christ ; certains se demandent si son adéquation théologique avec le ministère presbytéral doit nécessairement se traduire par une obligation disciplinaire dans l'Église latine, surtout là où les contextes ecclésiaux et culturels la rendent plus difficile. C'est un sujet pas nouveau, qui doit être de nouveau abordé", affirme le document.

    Genre et débats éthiques : Il n'y a pas de consensus pour utiliser le terme "L.G.B.T.Q.+". Le document final appelle à poursuivre la réflexion sur certaines questions éthiques importantes comme "les questions éthiques liées à l'identité de genre et à l'orientation sexuelle, à la fin de vie, aux situations matrimoniales difficiles et aux questions éthiques liées à l'intelligence artificielle".

    Conclusion : Lors des synodes précédents, en particulier le synode sur l'Amazonie (octobre 2019), les médias annonçaient des changements radicaux dans la vie de l'Église, qui n'ont finalement pas eu lieu. Le Pape François a insisté sur le fait qu'un Synode n'est pas un "parlement" qui décide démocratiquement de la foi de l'Église. Pour lui, tout comme pour ses deux prédécesseurs, le Synode est vu comme une occasion d'écouter l'universalité de l'Église. Cependant, à la fin, c'est le Pape lui-même qui décide, et cela sera également le cas pour le Synode sur la synodalité.

    Lire la sélection article sur le Figaro [archive]

     

    1er novembre 2023 La Toussaint

    Solennité de la Toussaint (vatican.va 01/11/2012) [archive]

    Très belle fête de la #Toussaint ! En unité avec nos frères Chrétiens d’Orient, Marion Maréchal rend hommage à saint Vartan, héros national arménien, qui en 451 après J.C, sacrifia sa vie pour défendre sa foi et la liberté de l’Église face à l'invasion Perse.

    La Toussaint, une fête qui dérange (BV 31/10/2023) [archive]

    Les internautes s'expriment (synthèse de commentaires)

    Ce retour au rituel catholique est un signe qui ne trompe pas. Les gens reviennent vers les valeurs de vérité. La Toussaint fait partie de notre culture et de nos racines comme Noël et Pâques et nous comptons bien faire durer ces célébrations. D’ailleurs en province, c’est toujours "vacances de Noël" et "de Pâques" pour bien l’ancrer dans la tête de nos petits.

    Merci de nous faire réfléchir à cette rassurante fête de la Toussaint. Tous ces Saints, venus de tant d’horizons divers depuis l’aube de notre Chrétienté, ils nous ont témoigné le Christ. Ils ont montré par leur diversité que nous sommes tous les enfants d’un seul et même Créateur. Ils ont témoigné afin qu’à leur exemple, nous soyons sans crainte à l’heure de notre mort. Pat trouve beau ce moment, cette parenthèse de la cérémonie religieuse.quelle que soit la matière du cercueil (expérience récente : le carton plus cher qu’un bois ordinaire). Pendant cet instant un peu hors du monde, on rend un dernier hommage à la personne et pour sa part, Pat y ressent un espoir.

    Le tableau de nos sociétés occidentales ne fait plus office de vecteur mais de repoussoir et les médias et politiques n’y sont pas pour rien. La déferlante de la médiocrité a le vent en poupe, n’oublions pas les saccages, les vandalismes, qui ont de plus en plus lieu dans nos cimetières. Les mêmes qui demandent de supprimer sur nos places tout signe religieux, ne demanderont jamais de supprimer une fête religieuse de leur calendrier de "repos rémunéré". Des minables qui seront demain, les premiers à se plaindre quand d’autres leurs imposeront leur religion et coutumes.

    Que l’on se rassure, la nature a horreur du vide. Mais il faut attendre que ça s’écroule, les fruits pourris finissent toujours par passer ! La Nature étant la Patronne, elle prendra Homo-civilisatus à son propre piège.

    En attendant, c’est en province que les églises se remplissent de plus en plus. Pas dans la capitale du vieux wokisme où les gens utilisent encore des anglicisme ridicules en pensant être à la dernière mode "it’s the cherry on the cake", Martin le promet, il l’a entendu la semaine dernière ! Il avait honte pour eux. Alors, s'il y a encore des citrouilles dans les vitrines en province, c’est parce que les enfants peuvent encore y faire du porte à porte pour demander des bonbons. À Paris, région parisienne et grandes villes, les enfants doivent parfois être escortés par la police pour aller à l’école.

    France il est temps de te réveiller.

     

    12/12/2023 Dispersion des cendres d’un défunt

    Riposte-catholique [archive]

    Le dicastère * pour la Doctrine de la foi a répondu aux interrogations du cardinal Matteo Zuppi concernant la possibilité de conserver les cendres d’un défunt baptisé dans des lieux communs similaires aux ossuaires, ou d’en conserver une petite partie dans un lieu significatif pour le défunt. Dans les deux cas, la réponse est positive. Il faut éviter, selon le dicastère "tout malentendu panthéiste, naturaliste ou nihiliste"....

    * Dicastère. Subdivision de la Curie romaine (en Suisse, subdivision d'une administration communale). Les dicastères (du grec dikastèrion "cour de justice") sont les organismes constitutifs de la Curie romaine qui permettent au pape d'exercer son "pouvoir ordinaire, suprême, plénier, immédiat et universel" sur toute l'Église catholique romaine. Si l'on compare la Curie romaine à un gouvernement, les dicastères sont comparables à des ministères. (Wikipédia)

     

    24/12/2023 Le héros aux sacs à dos d'Annecy se livre à BV pour Noël

    [Grand entretien avec Gabrielle Cluzel]

    [https://www.youtube.com/watch?v=60psf-bfRGE]

    Un souffle d'espoir

    À la veille de Noël, BV a choisi de convier Dans votre salon un invité pas tout à fait comme les autres.

    Durant des semaines, dans les médias, on l'a appelé Henri d'A. à l'état civil, son nom est Henri d'Anselme, mais pour les Français, il est surtout Henri d'Annecy, "le héros au sac à dos" : le 8 juin dernier [2023], dans un square de cette ville des Alpes, la route de ce jeune pèlerin a croisé celle d'un Syrien fou furieux qui avait décidé de s'en prendre aux plus innocents d'entre nous : des bébés. Armé de son seul sac à dos, dans un combat presque eschatologique, Henri d'Anselme a contribué à mettre hors d'état de nuire l'assaillant, suscitant l'admiration de tout un pays : il restait donc quelques jeunes de ce bois-là dans notre pays ?

    En ces temps sombres, qui de mieux que Henri pour nous insuffler l'espérance de Noël ? Il en profite pour s'adresser très solennellement aux jeunes de son âge : "Si nous nous battons, les générations suivantes nous béniront. Si nous ne nous battons pas, elles nous maudiront."

    Admirateur de Jean Raspail et d'Hélie de Saint Marc, il fait aussi l'éloge du beau, de la grandeur... et des cathédrales ! Son périple dans les plus belles cathédrales de France fera d'ailleurs l'objet d'un documentaire inédit sur C8 à ne pas rater, le vendredi 12 janvier prochain [2024] à 23 heures : Le Chant des cathédrales.

    Chant préféré pour Noël "Minuit chrétien", par ex. :

    https://www.youtube.com/watch?v=w9fRQ8C8b0Y (Sortie le 20 déc. 2023)

    Minuit Chrétien interprété par Dan Luiten et le Chœur de louange lors du spectacle de Noël à l'église Momentum Bordeaux en 2023. C'est un cantique de Noël sur un texte écrit aux alentours de 1843 par Placide Cappeau et mis en musique par Adolphe Adam en 1847.

    https://www.paroles.net/chants-de-noel/paroles-minuit-chretien [PDF]

     

    Brèves de Noël

    Il y a 75 ans : la première messe de minuit télévisée à Notre-Dame de Paris (BV 29/12/2023) [archive] le 24 décembre 1948, pour la première fois, la messe de minuit de Notre-Dame était télévisée et retransmise en direct par la Radiodiffusion française. Cette messe était célébrée par le cardinal Emmanuel Suhard (1874-1949), archevêque de Paris de mai 1940 au 30 mai 1949, date de sa mort.

    1948 12 24 Première messe de minuit télévisée à NDP.png

    [https://www.youtube.com/watch?v=v-Z61iN9wZ4]

    Depuis 1948, l'eau a coulé sous les ponts de la Seine et Notre-Dame se relève peu à peu de l'épreuve du feu... Mais l'avertissement du cardinal Suhard demeure. S'il salue l'arrivée de la télévision, il prévient : "Toutes ces techniques se retournent contre l'homme quand il en fait une magie."

    Marchés de Noël d’Alsace : la tradition avant tout (BV 28/12/2023) [archive]

    Noël 1914 : une trêve dans les tranchées

     

    27/12/2023 Abbé Raffray : Dieu, Noël, France, islam et immigration

    Boulevard Voltaire (Cet article a été publié le 24/12/2022) [archive]

    Prêtre catholique de l’Institut du Bon-Pasteur, professeur de philosophie et influenceur catho sur les réseaux sociaux, nous avons reçu pour ce dernier entretien de l’année, dans votre salon, l’abbé Matthieu Raffray. Dans ce bel et long entretien fleuve de Noël, l’abbé Raffray nous conte l’esprit et le sens de la fête de Noël avant de nous livrer sa vision du possible réveil chrétien en France et en Occident, face à un islam de plus en plus conquérant. Comment penser les questions migratoires, bioéthiques et économiques en tant que catholique ?

    [https://www.youtube.com/watch?v=DoXKPQWz7s8] 25 décembre 2022 (durée 1:03:01, c'est précis !)

    Un commentaire

    Je ne suis pas chrétien, en vérité je ne sais pas ce que je suis mais par curiosité je suis allé à la Messe de minuit effectivement c'était magnifique je n'ai jamais ressenti une telle énergie j'étais dans un autre état très apaisé, c'était incroyable ! Fut un temps où j'étais en couple avec une Française de souche permettez-moi l'expression, et nous fêtions "Noël", à l'époque je détestais car avant le 24 il fallait courir à droite et à gauche pour trouver des cadeaux, quelle horreur et il fallait passer ses journées dans les centres commerciaux car il fallait absolument trouver Le cadeau et je ne parle pas du budget qu'il fallait avoir ! Je m'étais même retrouvé à acheter une console de jeu à plus de 200 euros ! Et lorsque je disais à mon ex que j'en avais marre de ce truc d'acheter des cadeaux, de courir partout dans ces centres commerciaux, c'était la guerre, en gros je ne comprenais pas ses traditions et que j'étais chiant ! Ensuite après l'achat des cadeaux, c'était la course à l'opulence, 24 , 25 et 26 décembre c'était 3 repas organisés dans 3 maisons différentes à se goinfrer comme pas possible ! Bien sûr dans toute cette course je n'ai pas vu l'ombre du message de la nativité ! Pourquoi ce gâchis sérieusement ? Vous avez de l'or entre les mains les Français, un jour il sera trop tard ! (I67000 en 2022)

     

    31/12/2023 Trésors cachés de la cathédrale de Luçon

    Riposte-catholique [archive]

    Le site du diocèse de Luçon – en Vendée – a mis en ligne des photos des parties hautes de la cathédrale de Luçon, qu’une famille a pu visiter après avoir remporté le 21 juin dernier [2023] un jeu concours suite à la mise en ligne du site diocésain de la pastorale du tourisme.

    Voir

    La Basilique de Vézelay – 89-Yonne (Spiritu-actualités 22)

    Qu'est-ce qu'une cathédrale ?

    Un été en cathédrales

    Liens externes

    Le rayon vert de la cathédrale Strasbourg (L'esprit Viking 08/04/2022) [archive]

    Vitraux contemporains à Notre-Dame : c’est possible, dans la tour nord (La Tribune de l'Art 12/12/2023) [archive]