-
☼ Benoît XVI 31/12/2022
Le pape Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, théologien allemand dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, s'est envolé vers la demeure céleste à l'âge de 95 ans, a annoncé le Vatican samedi 31 décembre 2022.
giulio napolitano / Shutterstock
"Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs"
a déclaré le pape François, en fin d'après-midi, lors d'une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome, soulignant "ses sacrifices offerts pour le bien de l’Église". Le pape argentin avait annoncé, mercredi, que son prédécesseur était "gravement malade" et qu'il priait pour lui.
Papes François et Benoît XVI
Le pape Benoît XVI vient de s’éteindre, ce 31 décembre, au monastère Mater Ecclesiae, dans l’enceinte de la cité du Vatican où il s’était retiré après sa renonciation à la charge pontificale, le 11 février 2013.
Un pontificat court – huit ans – mais une personnalité et un règne qui ont profondément marqué l’Église catholique. Joseph Aloisius Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl am Inn, en Allemagne. Dernier d’une fratrie de trois enfants, ses parents l’élèvent dans une foi catholique fervente, ce qui explique son hostilité au nazisme : n’a-t-il pas vu, dans sa jeunesse, les nazis frapper le curé de sa paroisse ?
Ses parents lui inculquent également l’amour et la pratique de la musique, qui l’ont accompagné toute sa vie. Lorsqu’il était à Castel Gandolfo, il n’était pas rare d’entendre le pape jouer du Mozart, dont il disait en 2005 :
"Il m'émeut toujours aussi intensément, parce que sa musique est si lumineuse et en même temps si profonde. Ce n'est jamais un simple divertissement. Tout le tragique de l'humanité y est contenu."
Suite sur Boulevard Voltaire [archive]
Le confrère de Lettre Patriote,
Tribune Chrétienne, a publié un bel article [archive] [PDF]La foule des pèlerins venus saluer une dernière fois Benoit XVI ce mercredi 04/01/2023 après-midi à Rome. Beaucoup d’Italiens, des Allemands, des Américains, quelques Français. De très nombreux jeunes prêtres, cette génération Benoit XVI qui a reçu ce que le pape allemand voulait restaurer et transmettre. De jeunes parents aussi, venus avec leurs enfants. Demain, ces Catholiques enterreront le dernier pape théologien, qui n’avait rien d’une rock-star mais a su séduire par sa douceur, sa foi et son exigence, son humilité aussi, toute une génération. Requiescat in Pace. Amen. (Boulevard Voltaire)
Messe pour Benoît XVI dimanche 08/01/2023 à Besançon
Le bourdon de la cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne à Besançon a sonné pour annoncer le décès du pape émérite Benoît XVI. En la solennité de l’Épiphanie, ce dimanche 8 janvier, Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon, célèbrera l’eucharistie en sa mémoire. (Riposte catholique [archive])
Hommages d'internautes
Que son âme repose en paix par la miséricorde de Dieu... Prions pour lui et demandons-lui des grâces. Puisse le Seigneur l’accueillir à Ses côtés.
"Tenez bon dans la foi ! Ne vous laissez pas troubler !" Merci, Benoît XVI, de votre testament spirituel.
Suivez les réactions de Frère Paul Adrien à sa disparition
[https://www.youtube.com/watch?v=sx3U7oSWnkQ]
Un livre de Joseph Ratzinger (Benoît XVI) : "Jésus de Nazareth".
Petites corrections concernant la vidéo
Isabelle et Jean-Christophe : Benoît XVI non Benoix :) Faute irrespectueuse mon Père, il faut la corriger ! - Frère Paul Adrien : Arrrgggggghhhh
4:55 "un pape soupçonné…" à la place de "un prêtre..."
"renonciation" et non "démission"
6:15 "esquivait" au lieu de "esquissait"
Remarques... "historiques". En Histoire, avance un internaute au vu de la multiplication des futurs dans le récit, on ne parle pas au futur, sinon ça crée une Histoire téléologique et c'est dommage. Mais dans la "compréhension" d'un autre internaute, on n'est pas encore ici dans l'Histoire, et le futur, qui est un temps de l'indicatif, a tout-à-fait sa place pour éclairer la chronologie d'une biographie. De son côté, Bénédicte remercie Frère Paul Adrien de rétablir les faits et cite le discours au Bernardin à Paris "Une étoile dans la nuit".
Quelques internautes s'expriment sur Benoît XVI
C'est rare chez moi, mais je me suis félicité d'être le contemporain de cet homme intelligent, fin, sensible, d'une intelligence rare. Il avait aussi le sens de la transcendance, ses discours élevaient vraiment celui qui les écoutait... Il est mal compris, c'est vrai, il suffit de lire certains commentaires sur Internet, mais il n'est mal compris que de certains esprits "vulgaires". J'ai trouvé ce texte de lui, dans le journal :
« Bientôt, je serai face au juge ultime de ma vie. Bien que, regardant en arrière ma longue vie, je puisse avoir beaucoup de motifs de frayeur et de peur, mon cœur reste joyeux parce que je crois fermement que le Seigneur n'est pas seulement le juge juste mais, en même temps, l'ami et le frère qui a déjà souffert lui-même mes manquements et qui, en tant que juge, est en même temps mon avocat (Paraclet) (l'Esprit saint dans la tradition catholique, NDLR). À l'approche de l'heure du jugement, la grâce d'être chrétien me devient toujours plus claire. Être chrétien me donne la connaissance, bien plus, l'amitié avec le juge de ma vie et me permet de traverser avec confiance la porte obscure de la mort. À ce propos, me revient sans cesse à l'esprit ce que Jean rapporte au début de l'Apocalypse : il voit le Fils de l'homme dans toute sa grandeur et tombe à ses pieds comme mort. Mais Lui, posant sur lui sa main droite, lui dit : “Ne crains pas ! C'est moi…” »
(Bruno)
C'était un grand théologien et un humble serviteur de l'église. Moins communicatif que Saint Jean Paul Il, il a été beaucoup critiqué. Je garde le souvenir de sa visite en France pour les 150 ans des apparitions de Lourdes en 2008, sa voix très douce et son parlé français parfait. Il faudra attendre un peu de temps pour reconnaître son bilan. (Guy)
Benoît XVI était courageux, il n'avait pas peur d'être à contre-courant, il n'était pas prêt à la compromission avec "le monde" pour être dans la "tendance" comme c'est le cas actuellement. D'ailleurs la fameuse citation de l'empereur il a fait remarqué la brutalité de la tournure (certes) mais n'a pas remis en question le fond... (P.P.)
Benoît XVI, un pape méconnu
L'homme du discours de Ratisbonne
Benoît XVI n'a pas critiqué l'islam, c'est les journalistes qui ont détourné la citation en la sortant de son contexte pour lui faire dire cela. (un internaute)
[https://www.youtube.com/watch?v=vRUcHt51fsk]
À propos du Codice Ratzinger
Riposte Catholique 20 février 2023 – Maximilien Bernard
Voilà une vidéo bien faite sur la renonciation de Benoît XVI
DIES IRAE - Rien que la vérité sur la "démission" de Benoît XVI
[https://www.youtube.com/watch?v=L_gqq4N2i2s] YouTube 19 février 2023
____________________
Voir
Documentation diverse
Le trésor spirituel de l’ancien rite romain (Riposte catholique 04/01/2023)
[archive sans vidéo]