• ☼ Elizabeth II 1926-2022

    http://gigeoju.eklablog.com/elizabeth-ii-inusable-p1333662

    Buckingham Palace a annoncé le soir du 8 septembre 2022 que la reine Elizabeth II était décédée, dans son château de Balmoral, l'après-midi.

    Elle avait 96 ans.

    Elizabeth II 1926-2022

    La mort d'Elizabeth II résonne comme un mauvais présage

    Élisabeth II a régné pendant 70 ans avec une dignité si exceptionnelle qu'elle avait fini par incarner le Royaume-Uni et l'Europe d'avant. Il est à craindre que sa mort ne symbolise la fin de la civilisation européenne. RIP. (François Asselineau 08/09/2022)

    ... en effet, une page se tourne. Pas seulement le XXe siècle. Mais tout un Empire (1559-2022). 463 ans d'Histoire. Ce qui vient, c'est la ruine de l'Angleterre. Et le triomphe (temporaire) de la Bête. De Diana à Meghan, c’est un magazine people qui s’ouvre... (des internautes)

    Lire Mort de la reine Élisabeth : Que d’Allemands ! Et Guillaume le Conquérant ? (Boulevard Voltaire (10/09/2022)

    Elizabeth II était la reine qui rendait la monarchie non seulement respectable, mais comme étant une alternative possible. Personne mieux qu'elle n'a incarné ce qui manque à nos chefs d’État "républicains", et notamment en France depuis la disparition de de Gaulle, ce concept essentiel des deux corps du roi. (Fred)

    Lire Sondage : La France serait-elle en meilleure situation si elle était une monarchie ? (Boulevard Voltaire 10/09/2022)

    Le jubilé de platine de la reine d’Angleterre avait été un évènement médiatique planétaire. Si à 96 ans Elizabeth II suscitait toujours tant d’enthousiasme, c’est parce que ses qualités personnelles étaient en phase avec sa charge de monarque. Et de son trône, elle perpétuait des traditions immémoriales. (Source et suite dans Causeur)

    Courts rappels biographiques avec

    Boulevard Voltaire

    Notre-temps

    Sa Majesté Élisabeth II, c'était aussi des moments comme ça

    La Lettre Patriote 09/09/2022. Écoutez attentivement !

    The Queen's Speech - Discours de la Reine (10 oct.1964) Français (English subtitles)

    [https://www.youtube.com/watch?v=t4o5ICxpvys] YouTube 17/06/2012

    Quand la Reine était une jeune fille, elle étudiait avec des tuteurs. Elle n'aimait pas les mathématiques et aimait beaucoup le français. Sa grand-mère, la Reine Marie de Teck, a décidé que la Princesse Elizabeth n'avait pas besoin d'étudier autant de mathématiques et pouvait suivre plus de cours de français. Voilà les résultats. (internaute Y. N.)

    Elizabeth II sourire

    Se promenant près de Balmoral, Elizabeth II croise des touristes américains. Ne la reconnaissant pas, ils lui demandent :

    - Avez-vous déjà vu la reine ?

    Sans se décontenancer, elle pointe du doigt son agent de protection et répond :

    - Non, mais lui il la voit tous les jours. (Anthologie de la répartie 08/09/2022)

     Elizabeth II visite une 'installation d'art, centre de Londres, 16 octobre 2014

    La reine Elizabeth II visite l'installation d'art "Blood Swept Lands and Seas of Red"
    dans le centre de Londres, 16 octobre 2014 © CHRIS JACKSON / POOL / AFP

    Elizabeth II, photos et souvenirs

    Elizabeth II, une vie de reine en images (L'Internaute)

    Elizabeth II, une vie extraordinaire au service du peuple (Notre-temps)

    Choix d'articles de Boulevard Voltaire dont

    Elizabeth II ou la maîtrise du feu d'artifice vestimentaire

    Le plus poétique et le plus touchant de tous les hommages à la reine. Superbe hommage à celle...

    qui a vu se succéder dix Présidents français

    Elizabeth II et Charles de Gaulle NB

    L'hommage de Hérodote.net

    Westminster

    Windsor

    La succession

    Charles, 73 ans [2022] aujourd'hui roi Charles III, est le suivant sur le trône depuis 7 décennies – de loin la plus longue attente de l'histoire de la monarchie britannique. Ni lui ni ses courtisans n'ont jamais voulu parler publiquement du moment où c'est fini. La perspective de la mort de la reine a toujours été considérée comme un sujet de grande tristesse privée. Devenir monarque du Royaume-Uni et de 14 royaumes du Commonwealth, du Canada à l'Australie... après une vie d'interventions franches dans la vie publique, quel genre de roi sera-t-il ?

    "Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
    Michel Eyquem De Montaigne

    Le discours d’un Roi (Causeur 10/09/2022)

    Les gazettes l'ont assez écrit : il ne sera qu'un roi de transition. Pour beaucoup d'entre nous, il restera "le prince Charles". Pourtant, depuis 48 heures, il est devenu Charles III. Et son premier discours de roi, vendredi soir, l'a effectivement posé en transmetteur, en maillon entre le monument que représente sa mère et l'avenir, incarné par son fils William, qu'il a créé nouveau prince de Galles.

    Charles III sera couronné à une date ultérieure, probablement dans plusieurs mois. Rappelons que sa Majesté Charles III a été Prince de Galles pendant plus de 70 ans, soit 11 ans de plus qu’Édouard VII. Mais celui-ci le fut dès sa naissance, alors que celui-là avait fêté ses 3 ans au décès de son grand-père et à l’avènement de sa maman.

    Elizabeth II fils Prince Charles maintenant Charles III 09-09-2022

    09 septembre 2022 © Yui Mok / POOL / AFP

    Vendredi 9 septembre, au lendemain du décès de la Reine Elizabeth II, son fils, Charles, a pris la parole en public, s’adressant à la nation, pour la première fois en tant que Roi.

    Le roi Charles III a été proclamé roi en public ce samedi 10 septembre 2022.

    Lire la vidéo

    Les discours des internautes
    Admiratif
    Un passage réussi du nouveau roi avec ce beau discours.
    On peut trouver un goût suranné à la royauté mais on doit reconnaître qu'il y a une "tenue" dans l'expression qui impose le respect. Cela nous change de nos politiques. Reste à savoir s'il saura, comme sa mère, rester sur son quant-à-soi et respecter une réserve royale car en tant que prince il s'engageait beaucoup plus sur les affaires de notre temps.
    Autre temps autres mœurs ? En attendant, cela va me faire drôle de ne plus voir Elizabeth II qui a fait partie de mon paysage depuis ma naissance. (internaute V.)
    À noter que le discours de Charles III en anglois est plus compréhensible bien que ce soit pas notre langue naturelle, qu'un discours du petit Macron ! (internaute J. le T.)
    Des constats
    Ce n’est pas en France que nos gouvernants utiliseraient de tels propos. La monarchie anglaise nous restitue ce dont nos gouvernements nous ont tant privés depuis des années : le sens de la dignité. (des internautes)
    Le Roi est digne. Que peut-on lui demander d’autre ? Dispensé de tout pouvoir de décision, il n’a pas même celui de refuser une loi ni de s’escamoter lui-même le temps qu’elle passe pour n’avoir pas à la promulguer, comme firent parfois les souverains du continent. Ceci n’empêche pas Charles III de figurer comme représentant de l’unité de l’U.K. et même du Commonwealth. Les souvenirs de passés glorieux lient plus les peuples que les projets d’avenir sur lesquels du reste le Roi d’Angleterre ne peut rigoureusement rien. (Jean)
    Gros bémol
    Prince Charles, discours à l’Oxford Centre for Islamic Stud­ies, le 27 octobre 1993.
    "La surprise, Mesdames et Messieurs, c’est de constater à quel point l’Islam fait partie de l’Europe depuis si longtemps, d’abord en Espagne, puis dans les Balkans, et à quel point il a contribué à la civilisation que nous considérons bien trop souvent, à tort, comme entièrement occidentale. L’Islam fait partie de notre passé et de notre présent, et ce dans tous les domaines de l’activité humaine. Il a contribué à la création de l’Europe moderne : il fait partie de notre propre héritage et n’est pas un élément étranger.

    Au­-delà, l’Is­lam peut nous enseigner aujourd’hui une façon de comprendre le monde, et d’y vivre, que le christianisme lui­-même a malheureusement perdu. L’Islam (…) refuse de séparer l’Homme et la nature, la religion et la science, l’esprit et la matière : il a su préserver une vision métaphysique, unifiée, de nous-­mêmes et du monde qui nous entoure."

    => Les Observateurs 09/09/2022 (transmis par h.38) Je ne suis pas sûr qu'il aurait osé tenir le même discours en Espagne ou dans les Balkans... (autre internaute)

    Depuis le 27 octobre 1993, je pense qu’il a pu largement réformer son opinion. Non seulement cocufié, puis avec l’invasion barbaresque de la Grande-Bretagne et les crimes et délits des violeurs de masse du Pakistan tout devrait l’en dissuader. On peut souhaiter que ce texte soit une provocation pour déstabiliser la Grande-Bretagne et faire exploser le Commonwealth. Des provocations comme celle-là : https://is.gd/9Owvxx [cliquer sur le texte rouge puis sur le bleu]. Déjà Hollande s’est fait évincer à cause de ses conneries en jurant avec un sabre devant des potentats islamiques, espérons que le Prince Charles ait grandi depuis. Et avec le Roi d’Espagne et ses compromissions-corruption chez les islamiques lui ont coûté son titre. Donc oui ils cherchent à corrompre les rois comme les élus et là il faut être vigilant. (internaute Aldo 09/09/22)

     

    Les obsèques de la reine Elizabeth II

    Obsèques d'Élisabeth II : le monde entier s'incline devant une relique de notre civilisation - Boulevard Voltaire 18 septembre 2022 [archive]

    Retransmission des obsèques. Bravo Antenne 2 aux courts et sobres commentaires respectueux de la cérémonie et des téléspectateurs. (internaute S.)

    Je me souviens d’Elizabeth II - Causeur 19 septembre 2022 [archive]

    Quand l’image de la reine se confondait avec nos mythologies anglaises… Le jour des funérailles de la reine, chacun se souvient d’elle à sa façon.

    Le regard de Thomas Morales.

    Indépendamment du ressenti de certains qui ont d'autant plus de mal à comprendre la dignité d'une cérémonie grandiose à l'occasion de l'enterrement d'une reine que toute forme de dignité a définitivement quitté la vie nationale française, je rappelle que le Brexit, quoi qu'on en pense, est la démonstration que même les plus profiteurs de la mondialisation et de l'internationalisme militant que sont les classes dirigeantes de GB (tout comme chez nous), n'ont pas osé s'opposer à la sortie de la GB de l'UE en niant le résultat du référendum, contrairement à ce qui s'est passé en France. Il semble donc que la monarchie parlementaire britannique soit bien plus démocratique que la "république" française. Accessoirement on peut rappeler aux radins qui trouvent que la famille royale britannique coûte un bras, qu'elle rapporte à la GB environ six fois son coût, c'est donc une entreprise plutôt florissante.  Sur ce dernier point je ne pas certain que le couple Macron dégage une quelconque plus value pour la collectivité française. (internaute G.)