• ☼ Éric Zemmour vers 2022

    Zemmour en campagne

    Note : voir page précédente, Éric Zemmour 2020-2021 - Zemmour en articles

    Voltaire citation et Zemmour photo

     

    "Il faut être choqué"dans #Facealinfo, Éric Zemmour critique la cancel culture, "la défaite de l’intelligence"

    |Vidéo] CNEWS - Publications | Facebook 08/09/2021

    S'il fallait démontrer encore la grande intelligence de Zemmour, aux idiots...  Connaître ses ennemis pour mieux les combattre, c'est précisément un facteur de grande intelligence... Bravo Éric, je suis d'accord avec vous ! (internaute)

     

    Le CSA manipule l'élection présidentielle

    À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le ministre de l’Information Georges Mandel avait proposé d’élire au suffrage universel un Conseil chargé de surveiller les chaînes de radio et de télévision naissantes. Cette institution démocratique n’a jamais vu le jour. Aujourd’hui, c’est une commission administrative, le CSA, qui joue ce rôle.

    Réseau Voltaire 13/09/2021 [archive]

     

    Entretien avec Guilhem Carayon, président des Jeunes Républicains

    Extrait sur Éric Zemmour

    « Je fais partie de la génération qui a commencé à s’intéresser à la politique avec Zemmour. Nous sommes nombreux à l’avoir vu défier les idéologues de gauche sur les plateaux télé et à la radio, souvent avec brio. Je trouve qu’il s’est radicalisé assez récemment. Son constat général sur les problèmes de la société française reste à mon sens pertinent, mais je lui reproche de le dire de manière trop caricaturale. Et parfois insupportable, comme lorsqu’il parle des femmes. Ou pire, quand il place sur le même plan la haine de la France de Mohamed Merrah, et ses victimes juives de l’école Ozar Hatorah de Toulouse, inhumées en Israël… Comme si ce choix des familles des victimes était un affront à la France ! C’est d’une stupidité et d’une violence inouïe. Chacun sait que les Juifs ne sont pas en sécurité dans notre pays à cause de l’antisémitisme, et que les cimetières juifs sont régulièrement profanés. Comment peut-on dire une chose pareille et vouloir devenir président ? »

    Causeur 22/09/2021

     

    Laurence Trochu, présidente du Mouvement conservateur : "La pensée conservatrice est en train de redessiner le paysage politique français"

    ... Dimanche 26 septembre [2021] se tient, à Asnières, la Journée du conservatisme avec, à l’affiche, de nombreuses personnalités du monde médiatique et politique (Éric Zemmour, Mathieu Bock-Côté, Christine Kelly…), réunies autour de plusieurs tables rondes. Qu’attendez-vous de cette rencontre ?

    « Cette rencontre est assez unique en son genre puisqu’elle réunit une trentaine d’intervenants de premier plan du monde médiatique, intellectuel et politique. Elle est le signe que la pensée conservatrice est en train de redessiner le paysage politique français. Le Mouvement conservateur est précurseur, depuis maintenant plusieurs années, pour convertir ce débat d’idées en réalité politique. Aujourd’hui, il est clair que l’élection présidentielle se jouera sur des thématiques conservatrices. Quand la menace sanitaire, économique, sécuritaire est omniprésente, chacun réalise ce à quoi il tient, ce qu’il veut conserver et transmettre. » [...]

    Extrait sur Éric Zemmour

    « Éric Zemmour est un grand conservateur. Il a pris le temps de l’analyse et du diagnostic et cela lui donne l’audace de déployer des solutions qui s’attaquent aux racines des problèmes que nous avons sous les yeux. Je crois que sa force, comme ce fut le cas d’Emmanuel Macron, est de transcender les partis. Mais En Marche ! est une coquille vide, car Emmanuel Macron n’a pas su transformer l’essai et penser l’après-élection. Gagner ou perdre l’élection présidentielle n’est pas le seul objectif. Il faut ensuite avoir les moyens de gouverner en cas de victoire ou de faire vivre, en cas d’échec, une opposition forte et efficace, dans les hémicycles et, donc, avec des parlementaires. C’est aussi ça, le réalisme politique. »

    Boulevard Voltaire 23/09/2021

     

    I-Média n°363 – Zemmour : le choc des photos

    Émission du 23/09/2021

    Zemmour : le choc des photos. Photos chocs de Paris Match, débat avec Mélenchon et rencontre avec le président hongrois Viktor Orbàn, le Z est encore une fois sous le feu des projecteurs !

    Fdesouche face à la fatwa ! Le pseudo-journaliste Taha Bouhafs a "découvert" une liste entretenue par Fdesouche concernant les signataires d’une pétition contre l’islamophobie. Il porte plainte et déclenche une fatwa sur AlJazeera.

    Revue de presse

    Macron en contre-plongée devant les médias. La rupture du contrat des sous-marins est un coup dur pour la France, Macron en profite pour jouer les durs sur la scène internationale.

    [https://www.youtube.com/watch?v=5y8QVI5kDbs] YouTube 23 septembre 2021

     

    Éric Zemmour débat avec Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à l'élection présidentielle, ce jeudi 23 septembre 2021 dès 21 heures

    [https://www.youtube.com/watch?v=IBZZAtCeH0k] YouTube 24 septembre 2021

    REPLAY. Présidentielle 2022 : revivez le débat entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV (ladepeche.fr 23/09/2021) [https://www.ladepeche.fr/2021/09/23/direct-presidentielle-2022-suivez-le-debat-entre-eric-zemmour-et-jean-luc-melenchon-avec-nous-9808788.php]

    En désaccord sur tout, Mélenchon et Zemmour se livrent à un débat conflictuel sur l'identité française (Le Figaro 24/08/2021) [https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/en-desaccord-sur-tout-melenchon-et-zemmour-se-livrent-a-un-debat-conflictuel-sur-l-identite-francaise-20210923]

    Post débat 24 septembre 2021

    Avant de commencer

    Causeur donne le ton :

    Manque d’objectivité flagrant et accumulation de contre-vérités : une chose au moins est certaine, BFMTV n’était pas totalement à la hauteur des enjeux d’un tel face-à-face.

    Une définition : "fact-checke(u)r", "fact-checking"... reviennent souvent dans l'article de Causeur (et c'est énervant...)

    Qu’est-ce que le fact checking ? Il s’agit d’un terme anglais qui se traduit littéralement comme étant l’action de vérification des faits. Le fact checking désigne une forme de traitement journalistique qui vise à examiner et à vérifier les dires d’un responsable politique. Lors de débat public, le fact checking est d’une grande importance afin de souligner la véracité, l’authenticité et la pertinence d’une information... (ÉMI [archive])

    Voir Vocabulaire de la Presse

    2021 09 23 De Mélenchon à Zemmour

    De G à D : Jean-Luc Mélenchon, Maxime SwitekAurélie Casse et Eric Zemmour, le 23 septembre 2021

    C'est parti !

    Mélenchon Vs Zemmour : avez-vous trouvé le débat au niveau ?

    [https://www.youtube.com/watch?v=7pa8iBoUbtE] YouTube 24/09/2021

    Saluons la pertinente réaction de l'équipe de Sud Radio au sujet de la (mauvaise) organisation de BFM TV et de la présence de ces "fact-checkers" qui ont rapporté des inepties (tu parles de "vérificateurs" !) surtout et comme par hasard concernant Éric Zemmour. Vous avez dit "Fact-checking" ? et pourquoi pas "vérification des faits"... nous sommes en France, crénom !

    Une chose est sûre, ces deux-là ont relevé le niveau du débat politique, avec références historiques, citations et maîtrise de la langue française, choses dont nous étions privés depuis si longtemps...

    "C’est un beau débat entre deux adversaires de grande culture qui se respectent mais ne se font pas de cadeaux. [...] Le ton est donné. On entendra des citations de Bachelard à Rabelais et peu de mots d’oiseaux, tout juste un 'petit bonhomme' décoché par Mélenchon qui s’attirera un 'oui, Grand Timonier' rigolard de Zemmour" (Boulevard Voltaire, voir plus bas)

    Avec des bémols cependant ; derrière ces belles rhétoriques, point de programme et une obsession :

    "Les deux hommes ont en commun d’avoir identifié un problème à leurs yeux majeur, une menace existentielle pesant sur la France, et d’organiser tout leur projet politique autour d’un impératif absolu : faire face à cette menace. La submersion migratoire et islamique pour Eric Zemmour, la submersion par la montée des eaux pour Jean-Luc Mélenchon" (Causeur, voir plus bas)

    Pas un mot sur la tyrannie sanitaire dans le domaine du social, de l'économie, de la sécurité, de l'école, etc., confinements, "pass sanitaire", dettes induites, violences, etc. (BFM est responsable car n'a pas préparé ce sujet et donc personne n'en a parlé) ni sur le sort de la France qui n'a plus sa souveraineté... (Cf. Florian Philippot)

    La meilleure blague de la soirée, c'est quand Mélenchon a dit à Zemmour : "Vous niez le réel !" (un internaute)

    Zemmour contre Mélenchon | La lettre patriote [https://lalettrepatriote.com/zemmour-contre-melenchon/] En aucun cas ce débat n’aura été un match de foot, comme l’ont laissé entendre certains journalistes sur le plateau de BFMTV. Il n’y a pas eu de passes, d’actions construites, de buts, de revirements ni quoi que ce soit [...] Au-delà des chiffres et des détails, cette opposition ferme et sans concessions entre le mousquetaire de la droite et le troubadour du gauchisme a fait ressortir le fond de la pensée des deux candidats. [archive]

    Zemmour-Mélenchon sur BFM TV : un débat de civilisation, frontal et cultivé - Boulevard Voltaire [https://www.bvoltaire.fr/zemmour-melenchon-sur-bfm-tv-un-debat-de-civilisation-frontal-et-cultive/] C’est un beau débat entre deux adversaires de grande culture qui se respectent mais ne se font pas de cadeaux. À sept mois de l’échéance présidentielle, Éric Zemmour a fait face, plus de deux heures durant, sur BFM TV, jeudi soir 23 septembre, au leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon. Les deux hommes avaient donné le ton en rendant hommage à leur adversaire dès le début de la confrontation que Mélenchon veut laisser dans les cordes de la bienséance : « Ni match, ni guerre de coqs, ni perfidie mondaine », dit-il. Zemmour cite ceux qui ont refusé la confrontation : Barnier, Bertrand, Le Pen. « Mélenchon accepte et ce n’est pas un hasard, estime Zemmour. Lui comme moi aimons l’Histoire et la connaissons. » L’ancien journaliste de CNews insiste sur l’enjeu du débat, un « enjeu de civilisation, un point de bascule ». Le ton est donné. On entendra des citations de Bachelard à Rabelais et peu de mots d’oiseaux, tout juste un « petit bonhomme » décoché par Mélenchon qui s’attirera un « oui, Grand Timonier » rigolard de Zemmour... [archive]

    Le Z et l’hologramme (Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour ont débattu hier soir [jeudi 23/09/21] pendant deux heures) - Causeur 24/09/2021 [https://www.causeur.fr/zemmour-melenchon-debat-bfmtv-charles-prats-immigration-herve-le-bras-210780] Difficile de résumer fidèlement en quelques lignes deux heures d’affrontement verbal. Plutôt qu’une liste à la Prévert de sujets abordés et de citations plus ou moins percutantes, voici donc une vision d’ensemble de ce qui est, d’une manière ou d’une autre, le premier véritable débat de la campagne présidentielle [...] Les deux hommes ont en commun d’avoir identifié un problème à leurs yeux majeur, une menace existentielle pesant sur la France, et d’organiser tout leur projet politique autour d’un impératif absolu : faire face à cette menace. La submersion migratoire et islamique pour Eric Zemmour, la submersion par la montée des eaux pour Jean-Luc Mélenchon... (=> lire l'article !) [archive]

    Le Pen : Analyse sur le duel Zemmour-Mélenchon - YouTube 25 septembre 2021

    "La France est sans croyance, faite que d'individus naviguant au gré de leurs émotions sur les événements de la vie". D'après Jean-Marie Le Pen (Boulevard Voltaire)

     

    Marine Le Pen n'a pas dit son dernier mot - Causeur 25 septembre 2021

    Face au phénomène Zemmour, la présidente du RN retient ses coups https://www.causeur.fr/marine-le-pen-na-pas-dit-son-dernier-mot-210883 [archive]

    Éric Zemmour : quelques réserves - Boulevard Voltaire 26 septembre 2021

    J’ai 58 ans et j’attends depuis 1974 l’homme ou la femme d’État capable de relever le défi du mouvement conservateur. J’ai espéré et été successivement déçu par les échecs ou les trahisons de Jean Royer, Jacques Chirac cornaqué par Juillet et Garaud, Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers, Christine Boutin, de l’attelage Nicolas Sarkozy – Patrick Buisson, Jean-Frédéric Poisson, François Fillon et quelques autres. Pour 2022, je ne vois qu’Éric Zemmour qui n’est pas parfait, mais qui l’est ? (internaute Jean-Marie) https://www.bvoltaire.fr/eric-zemmour-quelques-reserves/ [archive]

    Génération Z s’invite… à Sciences Po - La lettre patriote 29 septembre 2021

    Le syndicat étudiant NOVA Sciences Po a promptement condamné l’initiative, affirmant réitérer "son engagement en faveur du pluralisme et du débat d’idées", tout en enjoignant les étudiants à "se mobiliser démocratiquement contre la reconnaissance de cette initiative". Il y a donc un vrai paradoxe de la liberté d’expression à Sciences Po : la promotion du pluralisme passe par la réduction au silence des idées qui sortent du moule idéologique de l’école. [...] Les étudiants derrière ce projet ont expliqué leurs raisons : "Nous avons lancé Génération Z pour faire en sorte que toutes les opinions aient voix au chapitre à Sciences Po, cœur vibrant de la parole démocratique et de la liberté d’expression. Nous avons déjà reçu plusieurs messages visant à faire pression afin que nous renoncions à notre initiative mais aussi des messages agressifs et haineux. Heureusement, nous avons également reçu, en parallèle, des messages encourageants et d’amitié."... https://lalettrepatriote.com/generation-z-sinvite-a-sciences-po/ [archive]

    La fusée ZEMMOUR - Entretien EXCLUSIF - YouTube 29 septembre 2021

    Et son avis sur le "pass" (1:15:23 à 1:16:49). Entretien du 29 septembre avec VA plus

    https://www.youtube.com/watch?v=nUopEL_1HdI

    Zemmour sur le "pass"  [Vidéo] L'Échelle de Jacob 04/10/2021

    Z comme Logos - Causeur 30 septembre 2021

    Il est remarquable que peu à peu le mot "rhétorique" se soit chargé de connotations péjoratives https://www.causeur.fr/zemmour-comme-logos-rhetorique-211277 [archive]

    Zemmour répond à Macron sur l'identité française - YouTube 30 septembre 2021

    "Je réponds à Emmanuel Macron qui montre, en m’attaquant, qu’il rejette décidément le modèle français."

    https://www.youtube.com/watch?v=p6-tWyJ5euo

    Quand Zemmour rencontre Orbán - Boulevard Voltaire 1er octobre 2021

    Orbán et Zemmour

    https://www.bvoltaire.fr/quand-zemmour-rencontre-orban/ [archive]

     

    "Accords & Désaccords" : le débat Onfray- Zemmour

    [https://www.youtube.com/watch?v=OfRIsEHOpLU] YouTube 04/10/2021

    [attention, + de 2 heures !!!] C’était lundi soir [04/10/21] au Palais des Congrès de Paris. 3700 places. C’est la première fois que le Palais est autant plein à craquer depuis… les adieux de Charles Aznavour

    Zemmour l’optimiste (Résumé des débats de haute volée entre Michel Onfray et Eric Zemmour) - Causeur 05/10/2021 [archive sans vidéo]

     

    Fans de Zemmour vs fans de Le Pen : du calme !

    La lettre patriote 11/10/2021 – Éric Zemmour

    Zemmour et Le-Pen (montage)

    La France est de droite, à une écrasante majorité, et ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que pour la première fois depuis 40 ans, ce peuple de droite voit la possibilité d’une reprise en main du pays. Le chemin sera long, semé d’embûches en tous genres, alors il serait peut-être intelligent de ne pas ajouter nous-mêmes aux difficultés que nos adversaires vont nous offrir.

     

    30 novembre 2021 - 05 décembre 2021

    M. Zemmour a oublié que la France ne se cantonne pas à Paris et les grandes métropoles.

    Pas une allusion à nos campagnes dans sa vidéo déclarative de candidature.

    Pas un mot sur la situation des agriculteurs dans son meeting de Villepinte.

    Attention à ne pas oublier la diagonale du vide et la France rurale. Ce serait une grosse erreur.

    Un internaute, voir L’incroyable garde-à-vue de 70 agriculteurs

     

    Zemmour pour les nuls

    Depuis le début de la campagne, je m’épuise à faire entendre qu’en 2022, il faudra choisir entre Éric Zemmour et la régression, la soumission et le suicide français. J’arrive toujours après la bataille médiatique qu’on livre au candidat à coups de citations tronquées qui deviennent des raccourcis calomnieux que l’on répète partout sur tous les tons et avec lesquels on le rend raciste et misogyne [...] Le défi est de taille, mais je le relève en me souvenant que ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais que c’est "difficile" qui est le chemin [...] on doit pouvoir faire élire un candidat qui ne mâche pas ses mots. Impossible n’est pas français.

    On accuse Zemmour d’être raciste. On l’a tant calomnié qu’il en reste quelque chose mais évidemment, il ne l’est pas. Non pas parce qu’être raciste est immoral ou politiquement incorrect mais parce qu’il est idiot de croire à la supériorité de la race blanche sur n’importe quelle autre...

    Suite dans Causeur 24/01/2022 [PDF] - Cyril Bennasar

    Paroles d'internautes

    Sur "la conception ethnique de la nation est détestable"

    Pas forcément, vous avez de petites nations faites d'une seule ethnie, et personne ne devrait leur reprocher d'être ethniques. Certes, certaines ethnies devenues grandes finissent par développer en leur sein des ilots de particularisme ethnique un peu distincts, mais ce n'est pas parce que des nations comme la France ou l'Allemagne ont toujours été pluriethniques, qu'une nation ethnique devrait être par nature détestée.

    Heu, c'est le principe même de la nation de s'arc-bouter sur des groupes racialement homogènes. Le dictionnaire nous apprend que "la nation est une grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, économique, culturelle, économique plus ou moins forte". Comment voulez-vous faire une nation avec une mosaïques de communautés n'ayant aucun lien les unes avec les autres ?

    Sur "il est idiot de croire à la supériorité de la race blanche sur n’importe quelle autre"

    Ah bah il suffit de comparer les QI. QI moyen d'un Français de race blanche : 102. QI moyen d'un Maghrébin : 83 (à 80, on est déficient mental léger). QI moyen d'un Subsaharien : 67 (à 60, on est un débile profond). À noter enfin ce curieux ethnocentrisme qui voudrait faire du Blanc la "race supérieure" alors que nombre de pays asiatiques ont des QI moyens supérieurs au nôtre de jusqu'à quatre points.

    Sur la différence entre migration et immigration

    La migration, ce sont des oiseaux qui viennent du nord et vont vers le sud, ils volent de jour et dorment la nuit.
    L’immigration, ce sont des hommes qui viennent du sud et vont vers le nord, et ils dorment le jour et "volent" la nuit.

    Sur une définition rigoureuse de l'extrême-droite

    Je voudrais déjà qu'on me dise ce qu'est une "définition rigoureuse de l'extrême-droite" vu que le concept d'extrême droite a été inventé par l'Union soviétique stalinienne post-seconde guerre mondiale afin de faire oublier que :

    1) comme les bolcheviks, les nazis se sont toujours réclamés du socialisme ;

    2) que de 1937 à 1941, l'Union soviétique et l'Allemagne ont été alliées, alliance entérinée par le pacte Molotov-Ribbentrop, pacte d'alliances politique, militaire et économique, signé en août 1939 ;

    3) que pendant un tiers de la guerre et jusqu'au retournement d'alliances provoqué unilatéralement par l'Allemagne, l'Union soviétique a été dans le camp des puissances de l'Axe et que c'est avec l'un d'entre elles - l'Allemagne - qu'elle s'est attaquée à la Pologne ;

    4) qu'en fin de compte, la seconde guerre mondiale, ça n'est rien d'autre qu'une guerre civile au sein de la grande famille socialiste avec d'un côté, les socialistes qui se disaient internationalistes et de l'autre, les socialistes qui se disaient nationalistes.

    Éric Zemmour : Meeting de l’Union des droites à Cannes

    [https://www.youtube.com/watch?v=TYTMBNbjZGQ] YouTube 22 janvier 2022

     

    "Les dessous du duel Zemmour-Le Pen"

    Politologue et sondeur, Jérôme Sainte-Marie livre au micro de Boulevard Voltaire son analyse sur le duel opposant Eric Zemmour et Marine Le Pen. Le théoricien des blocs en est persuadé : ressusciter le clivage gauche-droite est une erreur ! Sainte-Marie est notamment l'auteur du "Bloc populaire".

    [https://www.youtube.com/watch?v=FdI1wBguRgg] YouTube 26 janvier 2022

     

    Le Pen et Zemmour en meeting : deux stratégies, deux méthodes

    Boulevard Voltaire 07/02/2022 [archive]

    Samedi [05/02/2022], les deux candidats n’ont pas livré un match de boxe, au contraire. Ils se sont ménagés, ils ont rentré leurs griffes après les accrochages de la semaine dernière. Pas d’attaque personnelle, pas un mot fielleux. Ils se sont recentrés sur leurs stratégies respectives et opposées, adaptées à 2 positions très différentes dans la course présidentielle.

     

    Pourquoi Zemmour a discuté avec Trump... très discrètement

    Boulevard Voltaire 15/02/2022 [archive]

    Eh bien si la discrétion ainsi soulignée est exacte, il serait grand temps qu’effectivement nos prétendants aux responsabilités suprêmes soient plus discrets ! L’élégance morale l’exige. Pas d’étalage de vie privée (on étouffe dans ce pays sous cet angle-là), des actions fortes dans le Respect des institutions ! Viendra le temps de donner au Peuple de France les preuves des liens cherchés, souhaités. "les vrais héros ne parlent pas" disait mon père, officier.... Une telle Rigueur est à retrouver. (internaute)

    Qui ose prétendre que les Français n’aiment pas Trump, comment Biden a-t-il accédé au pouvoir ? Beaucoup d’Américains regrettent Trump... lequel dialogue avec Zemmour dans le respect. Par quel président Macron est-il respecté ? Aucun, c'est la risée de tous ! (une internaute)

     

    Éric Zemmour : André Bercoff témoigne - YouTube 16/02/2022

    Journalistes critiques zélés du zemmourisme, fermez-la ! - Causeur 17/02/2022

    Zemmour sur la 5 : quand "C à vous" devient "Faites entrer l’accusé" - BV 17/02/2022

    2002-2022, itinéraire d’un souverainiste venu de l’autre rive - Causeur 18/02/2022

    Wikipédia saque Éric Zemmour et décroche un surnom : Wokipédia - BV 18/02/2022

     

    Éric Zemmour à Chambéry : Meeting sur la paix

    [https://www.youtube.com/watch?v=sxtbgMacjpg] YouTube 25/02/2022

    discours à partir de 18:34

    Voir Ukraine 2022

     

    Eric Zemmour : "Mon message aux Françaises"

    Eric Zemmour a adressé un message aux femmes françaises à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes le 08 mars 2022. Alors que certains médias malhonnêtes tentent de lui accoler des étiquettes de machiste voire de misogyne...
    Voici un Eric Zemmour à l’opposé de ces qualificatifs grossiers que l’on découvre dans les faits...

    [https://www.youtube.com/watch?v=l838Oca0yGo] YouTube 09 mars 2022

    Magnifique commentaire de Reine De Bâton

    « Je voterai pour vous, car ayant à la fois des origines françaises et nord africaines, j'ai fait le choix de vivre en France lorsque j'ai atteint l'âge de la majorité. J'ai assisté, catastrophée et atterrée, à la montée de l'insécurité, de l'islamisme, bref, à la descente aux enfers de notre pays. Je suis inquiète pour ma fille, je me dis qu'en l'état actuel des choses elle ne sera pas aussi libre que moi il y a 20 ans. N'étant ni croyante ni pratiquante de l'islam, je n'ai pas envie qu'elle subisse des pressions religieuses et communautaires à l'école et à la cantine, sachant que je n'ai subi ces pressions ni quand j'étais jeune étudiante, ni de la part de ma famille.

    J'aimerais qu'elle soit en sécurité À l'école, qu'elle y apprenne la langue française, les mathématiques et l'histoire, et non des délires idéologiques ou de l'écriture inclusive. La seule solution que j'entrevois pour elle actuellement, c'est de l'inscrire dans le privé catholique. Même si ça représente une dépense lourde pour mon budget. Je pense que je ne suis pas la seule dans cette situation. Nous sommes nombreuses à travailler, à payer des charges et des impôts, sans pouvoir bénéficier de places de crèches ou de la gratuité de l'enseignement pour nos enfants. »