• ☼ Georges Pernoud 1947-2021

    Georges Pernoud

    11 août 1947 à Rabat au Maroc - 10 janvier 2021 à Paris (73 ans)

    L'animateur, journaliste et producteur de télévision français, Georges Alexis Denis Marie Pernoud est mort ce 10 janvier 2021 dans un hôpital de la région parisienne, à 73  ans, des suites "d'une longue maladie", dit-on avec pudeur.

    Pernoud ''paysage''

    Depuis l'annonce de son décès, les réactions affluent pour rendre hommage à celui qui a présenté 1 704 numéros de Thalassa (pendant près de 40 ans, de 1980 à 2017) et partagé avec des millions de téléspectateurs sa passion de la mer. Georges Pernoud avait consacré de nombreux reportages et émissions spéciales aux Outre-mer.

    Georges Pernoud sera conduit en terre samedi 16 janvier 2021, en Dordogne, dans le village de Monestier où il avait définitivement posé son sac après y avoir fait régulièrement escale entre deux reportages. Dans l’intimité, à son image. Nombreux sont à partager la peine de Monique, son épouse depuis 1973, et de leurs deux filles, Fanny et Julie.

    "Bon vent mon cher Georges ! Avec Thalassa tu as nourri ma passion de la mer comme l’avait fait Cousteau. Travailler à tes côtés pour la revue Thalassa a été une étape fondatrice de mon chemin vers la mer. Merci Georges Pernoud Monique, Fanny, Julie, mes pensées à vos côtés." (Catherine Chabaud)

    Georges Pernoud a largué les amarres

    "'Bon vent' disait-il à la fin de chaque édition de 'Thalassa' et saluant de la main. Alors, cher confrère, bon vent !" (Gérard Bardy)

    Tous ceux à qui il a transmis la passion du grand large, des océans et mers du monde entier ont le sentiment d’avoir perdu le capitaine de l’équipage, celui avec lequel chacun a comme l’impression d’avoir navigué un jour, sur un voilier dans les eaux tropicales ou sur le chalut d’un morutier breton.

    "[...] Il pouvait passer des heures avec un pêcheur en Sibérie ou un ingénieur de plateforme en Indonésie [...] Avec Thalassa, nous avons sillonné tous les Outre-mer pendant 40 ans ! Que ce soit pour des événements comme l’arrivée de La route du rhum en Guadeloupe ou pour des voyages, des découvertes ou plonger dans histoire des territoires." (Philippe Vilamitjana, ancien directeur adjoint de l’unité de programme Thalassa)

    Un petit bout de route avec Georges Permoud

    Pernoud ''portrait''

    En 1975, rédacteur en chef adjoint chargé de l'image de FR3 (aujourd'hui France 3), Georges Pernoud crée cette même année "Thalassa", dont il doit le nom à son père helléniste.

    Les 3 premières années, l'émission est mensuelle, puis devient hebdomadaire, diffusée le vendredi en première partie de soirée à partir de 1989, avec un générique culte où des formes marines se transforment sur une musique envoûtante et un fond bleu. Autre particularité de l'émission : son studio est une péniche amarrée en bord de Seine.

    Solidement ancrée dans le paysage audiovisuel français, "Thalassa" remporte deux prix Albert-Londres dans les années 1990.

    Au début des années 2010, face à des audiences s'effritant, deux nouveaux présentateurs s'installent aux commandes, mais quittent le navire rapidement.

    En 2015, Georges Pernoud et son équipe avaient notamment jeté l'ancre aux Caraïbes.

    Le souffle des Caraïbes - Thalassa (émission intégrale)

    [https://www.youtube.com/watch?v=Vj2zUnx1ElQ] YouTube 24/11/2015

    "... sympa de mettre tous les épisodes. J'apprécie énormément... de la Qualité par excellence ! intéressant et très instructif. J'ai bien voyagé... Merci !" (des internautes)

    Toujours en 2015, Georges Pernoud publie son autobiographie "Bon vent" (voir en fin de page). Il quitte définitivement le navire "Thalassa" deux ans plus tard, en 2017. 

    En novembre 2020, la Martiniquaise Sabine Quindou, ancienne présentatrice de "C'est pas sorcier", reprit les commandes de Thalassa en remplacement de celui qu'elle considérait comme son "mentor".

    Pernoud - Sabine Quindou

    "Ces émissions ont bercé mon enfance. Je les regardais avec mon papa, qui s'appelle d'ailleurs Georges, affirme Sabine. [Georges Pernoud] était toujours disponible pour le public avec une gentillesse, une sympathie, une disponibilité [...] Il était toujours préoccupé du bien-être de son équipe."

    L'hommage de Hérodote.net

    Le père du magazine de la mer nous a quittés

    Georges Pernoud est décédé ce 10 janvier 2021. Animateur emblématique de la télévision française, il était surtout le présentateur de Thalassa, le magazine de la mer qu'il avait créé en 1975. Pour lui rendre hommage, Herodote.net vous invite à prendre le large...

    Georges Pernoud Thalassa Hérodote

    Méditerranée - Un rêve qui dure

    La « mer au milieu des terres », comme l’indique l’étymologie, sillonnée aujourd’hui par les croisiéristes et où s’ébrouent les adeptes des quatre S (sea, sun, sex and sky), fut pendant plusieurs millénaires le cœur battant du monde occidental et le lieu de rencontre des trois grandes religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam...

     

    Méditerranée Le Maure et le roi d'Espagne

    [archive (version abrégée)]

    Voir

    Garum (Romains)

    Peuples de la mer (XIVe-XIIe s. av. JC)

    XVIIIe et XIXe siècles - Les aventuriers des mers du Sud

    Les explorations de l'océan Pacifique. « Immense ! » C'est le terme qui devait venir à la bouche des générations d'explorateurs européens qui se sont lancés dans la traversée de l'océan Pacifique à la suite de Magellan : Tasman, Cook, Lapérouse, Bougainville, Dumont d'Urville... L'océan Pacifique recouvre 166 millions de km2 mais n'est occupé que par 25 000 îles : récifs coralliens (atolls), îlots et archipels volcaniques. Nous avons représenté sur la carte ci-contre les itinéraires des explorateurs qui l'ont parcouru à leurs risques et périls du XVIe au XVIIIe siècles...

     

    Les explorations du Pacifique - carte Isabelle Gregor

    [archive (version abrégée)]

    La route des épices - Du poivre à la cannelle, la passion au rendez-vous

    « Dieu a fait l'aliment, le diable l'assaisonnement ». Si l’on observe l’histoire des épices, cette formule culinaire de James Joyce semble tout-à-fait fondée : depuis l’Égypte ancienne, les hommes n’ont en effet cessé d’alterner diplomatie et violence pour parvenir à mettre la main sur les fameuses épices.

    [archive (exrait)]

    Voir Vous avez dit « épices » ?

    Voir aussi les pdf de Yantra :

    Aromatiques épices 1 (Cuisine & Recettes)

    Aromatiques épices 2 (Poivres & Piments)

     

    L'Île aux épices (Indonésie) Guillaume Le Testu

     

    ----------

    Sources

    L'émotion et la tristesse après l'annonce de la disparition de Georges Pernoud (11/01/2021) [Réactions] France-info  https://la1ere.francetvinfo.fr/l-emotion-et-la-tristesse-apres-l-annonce-de-la-disparition-de-georges-pernoud-910458.html [en cache]

    « Bon vent ! » Georges Pernoud - Boulevard Voltaire 12/01/2021 (https://www.bvoltaire.fr/bon-vent-georges-pernoud/) archive

    Wikipédia

    Des noms

    Georges Pernoud Télévision - Livres

    Télévision

    • Georges Pernoud est notamment connu pour être le créateur de l’émission de télévision Thalassa (1ère diff. 27/09/1975) qu'il a animée de 1980 à 2017.
    • Faut pas rêver

    Livres

     

     

     

    haut de page