• ☼ Gisèle Halimi 1927-2020

    Gisèle Halimi 

    1927 - 28 juillet 2020 (à l’âge de 93 ans)

    Gisèle Halimi 1927-2020 (IVG-féminisme)

    Mouais... Quoi qu'on pense des protagonistes de la guerre d'Algérie, je pense que défendre le FLN algérien, voire porter leur valise est un choix qu'il faut assumer jusqu'au bout, or en vivant en France, G..Halimi ne l'a jamais vraiment fait... D'ailleurs, ce seul combat la discrédite pour toute Panthéonisation... Quant à son combat féministe, plus le temps avance, plus je suis convaincu qu'il s'agit d'une instrumentalisation des femmes prolos par des femmes de la petite et de la grande bourgeoisie contre les hommes prolos: le féminisme est un instrument de guerre de classe... Non, j'ai vraiment du mal à être touché par la mort de Gisèle Halimi, dont les combats ont rendu possible la situation dans laquelle la France se trouve aujourd'hui. (internaute CVT dans Causeur [pdf])

    1974 - Gisèle Halimi défend l'avortement

    Gisèle Halimi, avocate et figure du féminisme, signataire du manifeste des 343, défendait avec vigueur le droit à l’avortement, comme en témoigne cet échange avec une opposante de la future loi Veil, en janvier 1974.

    Débat autour de l'avortement sur le plateau de l'émission "Aujourd'hui Madame"

    Ina.fr sur Twitter [https://twitter.com/Inafr_officiel/status/1288069400487178243]

    Voir

    Et Simone n'a pas parlé (1974, 26 novembre. Simone Veil et la "Loi sur l'avortement")

    G. Halimi. PLANTU Officiel 28 juillet 2020 Disparition d’une immense avocate et militante du féminisme (dessin publié dans Le Monde)

    Vu dans L'Internaute [archive]

    1989 - Gisèle Halimi s'oppose au voile islamiste

    Gisèle HALIMI, présidente du mouvement "Choisir", s'explique sur son départ du mouvement SOS Racisme qui est pour le port du voile islamique à l'école.

    Archive INA - YouTube 28 juillet 2020

    [https://www.youtube.com/watch?v=3D-3pICS51Y]

    Gisèle HALIMI :

    "J'ai quitté cette association car les moyens employés dans cette affaire ne tiennent pas compte de la défense de la dignité de la femme... j'ai démissionné hier soir... il n'y a pas eu une seule réaction parlant de la femme... la loi française rend l'enseignement obligatoire pour tous... le voile est le symbole de la soumission...ces filles sont manipulées par le joug patriarcale et par des fanatiques religieux musulmans".

    Le "racisme" est inévitable quand on impose à un peuple des populations culturellement incompatibles avec la majorité. (internaute Daniel)

     

    Voir aussi

    2017 Handicap : de Simone Veil au festival Avignon, l’intégration progressive