• Handicap & Loi 2005

    Handicap "Hand in Cap"

    Différents types de handicap.jpg

    Voir Handicap dans Lexique "phyto-médical"

    Voir aussi

    Documentation dans Jeux paralympiques

    Pas de bras, pas de loi (Coups de cœur Tolérance Handicap)

    —plégie dans Lexique "phyto-médical"

     

    Documentation PDF

    - Social

    CMH - Centre Michel de l'Hospital : laboratoire de recherche en sciences juridiques et politiques

    https://hal.science/hal-01657227 (2017) - Le PDF

    "Pour certains auteurs, la loi du 11 février 2005 serait en rupture avec l’étymologie du mot 'handicap'. Le titre de la loi envisage l’égalité alors que le jeu de hasard et les courses hippiques revendiquaient la notion d’inégalité. A contrario, du point de vue juridique, il y aurait une continuité de l’évolution du terme 'handicap'. Celle-ci serait fondée sur la notion évolutive d’égalité. De ces deux regards, aucun ne se substitue à l’autre puisqu’il existe une variété de discours sur l’égalité. Au regard du langage juridique, le jeu de hasard serait qualifié d’égalité devant la loi, tandis que les courses hippiques seraient considérées comme une égalité par la loi. En effet, le jeu de hasard offre à chacun la possibilité de participer à cette activité et leur garantit un gain, alors que pour les courses hippiques, les poids utilisés ont vocation à faire retrouver une situation d’égalité entre les jockeys. La loi du 11 février 2005 conserve justement une égalité devant la loi et poursuit cette égalité par la loi à travers la mise en place de mesures réaffirmant l’égalité des droits des personnes en situation de handicap. Par contre, elle se distingue de la course hippique par la nature des moyens qu’elle met en place. Si les poids utilisés en courses hippiques viennent ajuster vers le bas la situation des jockeys, la loi du 11 février 2005 se veut ajuster vers le haut les droits des personnes en situation de handicap par la mise en place d’aide financière, technique et humaine. Néanmoins, la réalité s’éloigne de ces objectifs. La loi du 11 février 2005 ne parvient pas à ajuster vers le haut les droits des personnes en situation de handicap, mais instaure une stagnation dans l’effectivité des droits universels des personnes en situation de handicap, notamment dans leur accès au droit (I) et l’exercice de leur citoyenneté (II)".

    - Scolaire

    Daniel Charlemaine (Hand in cap ? Psychologues et Psychologies 2016)

    Hand in cap ? | Cairn.info (2016) - Le PDF

    "Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances engageait une ouverture plus conséquente de l’école à tout enfant, quel que soit son handicap. Revenons à l’étymologie anglaise du terme handicap, 'hand in cap', qui était au XVe siècle une expression dans un jeu où l’on échangeait des objets. Un arbitre veillait à l’égalité de valeur entre les objets troqués et lorsqu’une iniquité était constatée, une somme d’argent devait être versée dans le chapeau afin de rétablir l’équilibre. Lorsque l’on consulte Le Petit Robert, la première définition du handicap nous conduit sur le champ des courses hippiques, où 'les chances de vaincre, naturellement inégales, sont en principe égalisées par l’obligation faite aux meilleurs [chevaux] de porter un poids plus grand (courses au galop) ou de parcourir une distance plus longue (courses au trot)'. Cette approche est intéressante parce qu’elle situe le handicap du côté d’un en-plus affecté aux meilleurs pour rétablir l’équilibre. Le Petit Robert ajoute d’ailleurs que, par analogie, cela désigne aussi 'une épreuve sportive où l’inégalité des chances des concurrents est compensée au départ'".

    Voir

    Parasport, handisport et sport adapté (Jeux paralympiques)

    Sourds et malentendants. Les "Deaflympics" (Jeux paralympiques)

    Voir aussi

    Dys chez l'enfant [PDF] (Guide ressources pour les parents 2009. "'Dys'… Derrière ces trois lettres sont regroupés différents troubles cognitifs : dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l’attention… Parent d’un enfant chez qui l’un de ces troubles vient d’être diagnostiqué, vous allez avoir besoin de points de repères pour l’accompagner dans sa scolarité. Cette brochure présente les différentes structures d’accueil et les professionnels du champ. Elle devrait vous aider à faire les meilleurs choix possibles pour votre enfant.") - Infos diverses