-
☼ Pierre Cassignard 1965-2021
Pierre Cassignard
19 décembre 1965 - 20 décembre 2021
Magnifique et généreux, comédien de théâtre, acteur de cinéma et de télévision, Pierre Cassignard est mort lundi 20/12/2021, au lendemain de son 56e anniversaire.
Grand, brun, une belle gueule, des yeux noirs et vifs et une voix chaude, solaire, une élégance naturelle, c’était un magnifique, un vrai. Son visage est familier des téléspectateurs, qui l’ont vu dans nombre de fictions, son nom peut-être pas. Et pourtant, le voir une fois sur scène était l’assurance de ne plus jamais oublier ce patronyme : Pierre Cassignard. Figure du théâtre, le comédien est mort ce lundi, au lendemain de son 56e anniversaire.
Né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) le 19 décembre 1965, monté à la capitale en 1984 pour intégrer le conservatoire de la rue Blanche, il débute sur les planches en 1987. Dix ans plus tard, il obtient un Molière du comédien pour le double rôle de Tonino et Zanetto dans "Les Jumeaux vénitiens", de Goldoni. Au cinéma, on le voit dans "L’étudiante et monsieur Henri" d’Ivan Calbérac, "Les Poupées russes", de Cédric Klapisch, ou encore "La Conquête", de Xavier Durringer. Il apparaîtra dans "Mince alors 2 !", de Charlotte de Turckheim, sur les écrans ce mercredi 22 décembre.
Montand lui avait donné envie d’être acteur
À la télévision, il tourne très régulièrement dans des séries ou des fictions – "Joséphine, Ange gardien", "Caïn", "Meurtres à Étretat", "Le Sang de la vigne", "Section de recherches" sur deux saisons, "Les petits Meurtres d’Agatha Christie", la dernière saison, mais c’est bien au théâtre, dans le spectacle qu’il rendait si vivant, que toutes ses qualités s’exprimaient au mieux. Chanteur et showman, il avait créé ces dernières années "Un soir avec Montand", récital autour du répertoire de l’artiste qu’il donnait, accompagné au piano.
Le Parisien 1 [archive]