• 2020 Expo "Marche et démarche : une histoire de la chaussure", Musée des Arts déco, Paris

    La chaussure prend son pied aux Arts décoratifs

    La mode, la classe sociale ou le métier influent sur notre démarche
    Patrick Mandon

    Histoires de chaussures... museedesartsdecoratifs 2020

    Des petites filles chinoises aux rats de l’opéra, l’exposition « Marche et démarche : une histoire de la chaussure », au Musée des Arts décoratifs de Paris, dévoile les effets de la mode, de la classe sociale, du métier sur la démarche, la déambulation et le squelette tout entier.

    Brodequins, mocassins, escarpins, militaires ou mondaines… les chaussures nous portent, soustraient une part de notre anatomie aux regards des autres et, parfois, nous rehaussent à leurs yeux. Leur rôle est ambivalent ; nous avons adopté la station verticale, puis Narcisse, murmurant à notre oreille, nous conseilla de nous parer, de nous « emballer ». Les chaussures embellissent notre silhouette, elles nous contraignent aussi, nous blessent, nous déforment.

    Il arrive tantôt que nous appelions de nos vœux le martyre qu’elles nous infligent, et tantôt que nous le fassions subir à d’infortunées créatures.

     

    Causeur "La chaussure prend son pied aux Arts décoratifs" (La mode, la classe sociale ou le métier influent sur notre démarche) par Patrick Mandon

    __________

    Voir

    Bonnes chaussures (1)

    Bonnes chaussures (2) - Trouvailles d'internautes

    J'ai remis les pieds au Paradis - Choisir de bonnes chaussures

    Redressement du corps

     

     

     

    haut de page