• ☼ Annie Cordy 1928-2020

    Annie Cordy

    16 juin 1928 à Laeken (Bruxelles-ville) - 04 septembre 2020 (92 ans)

    J'avais 10 ans et dans le jardin de ma grand-mère maternelle, il y avait une grande dalle surélevée, sur cette dalle, je me croyais sur scène, avec les haricots et les tomates comme public, j'y ai dansé et chanté des centaines de fois en grande représentation La bonne du curé... Annie Cordy c'était la folie douce de notre enfance, la joie de vivre, la bonne humeur et pour moi la fête...

    internaute Sue

    Interprète de succès populaires et comédienne belge, Annie Cordy est décédée à l’âge de 92 ans ce vendredi 04 septembre à son domicile, à Vallauris près de Cannes. (Wikipédia)

    Annie Cordy 1

    LP/Olivier Corsan

    [https://www.youtube.com/watch?v=KyKC8fCOIQw] YouTube 04 sept. 2020

    Née Belge, Léonie Cooreman, dite , ne fut pas oubliée par sa patrie d’origine.

    En 2005, le roi Albert II lui accorda la noblesse personnelle et la fit même baronne. Sur son écu sont représentés deux masques de la commedia dell’arte, l’un riant, l’autre pleurant. Il est vrai que l’on retient plus les grimaces de la bonne du curé, mais on ne peut oublier qu’elle avait tourné dans des films dramatiques, comme par exemple Le Chat, avec Gabin et Signoret, où elle interprétait une patronne d’hôtel.

    Plus récemment, en 2015, dans Les Souvenirs, une comédie dramatique de Jean-Paul Rouve, elle avait ému par son interprétation d’une grand-mère qui s’échappait de sa maison de retraite. Rien à voir avec Tata Yoyo.

    À l'occasion de ses 90 ans en 2018, Bruxelles avait baptisé un parc à son nom. "Cela fait un effet incroyable d'être ainsi reconnue par les siens", avait déclaré l'artiste, très émue par cet hommage dans son pays natal.

    Une carrière remarquable

    Annie Cordy était une artiste résolument engagée sur la "route" de la bonne humeur et cette route s’est achevée le 04 septembre 2020 sur la Côte d’Azur, à Vallauris...

    D'après Georges Michel dans Boulevard Voltaire

    D'opérettes en comédies musicales (la Route fleurie avec Georges Guétary et Bourvil, Visa pour l'amour avec Luis Mariano, Hello Dolly), en passant par le rire, la chanson, le théâtre, le cinéma et les téléfilms, l'infatigable fantaisiste a fait preuve d'un perfectionnisme quasi maniaque. Elle enchaîna répétitions, tournées, enregistrement de chansons et plateaux de cinéma, à un rythme impressionnant.

    Annie Cordy 2

    Annie Cordy en 2007
    © PALAZZO/LECARPENTIER-TV/SIPA Numéro de reportage: 00546019_000021

    Annie Cordy enchaîna 10 000 galas à travers le monde, soit vingt-sept années de sa vie. Une athlète de l’éclectisme artistique ! Projetons-nous, ne serait-ce que dans un demi-siècle : nos artistes engagées et à thème du moment, comme Camélia Jordana – exemple pris au hasard de l’actualité récente -, tiendront-elles encore la rampe ?

    En 2013, à plus de 64 années de carrière, elle refusait de faire valoir ses droits à la retraite. "La retraite ? Ça me fait penser à la guerre !" déclarait-elle à Philippe Vandel, sur franceinfo. Elle avait alors 85 ans, venait de sortir un CD et partait encore en tournée à travers la France de François Hollande, elle qui avait commencé comme meneuse de revue au Lido en 1950, sous Vincent Auriol.

    Actrice

    L'amuseuse professionnelle était également une excellente actrice. Après avoir débuté avec Sacha Guitry (Si Versailles m'était conté, 1953), elle a élargi et ému son public par des rôles dramatiques dans Le Passager de la pluie de René Clément, Le Chat  (Pierre Granier-Deferre) ou La Rupture (Claude Chabrol)

    Annie Cordy 1928-2020 à 92 ans NB

    LIRE AUSSI > La chanteuse et meneuse de revue avait aussi joué dans de nombreux films et téléfilms (Le Parisien)

    Bilan

    • 700 chansons enregistrées
    • 12 disques d’or
    • une trentaine de téléfilms et films (pas que des chefs-d’œuvre, comme Cigarettes, Whisky et P’tites Pépées, film dont on se plaît à évoquer le titre rien que pour faire bondir certain.s.es)
    • une douzaine de pièces de théâtre
    • une dizaine de comédies musicales et opérettes, avec Bourvil, Georges Guétary, Jean Richard, Luis Mariano, Darry Cowl

    Tout ce petit monde – je sais !évoque une France forcément rance mais qui ne se prenait pas au sérieux et voulait s’amuser au sortir de la guerre.

    La devise d’Annie Cordy était « La passion fait la force »

    Hommages

    Elle avait des problèmes de mémoire, je ne suis pas très surpris, mais profondément triste.

    Le chanteur Dave, soulignant combien son amie Annie Cordy incarnait "l'énergie".

    Annie Cordy 3

    À quoi reconnait-on une grande professionnelle du music-hall ? À son talent, bien sûr. À son énergie, indispensable pour supporter la rudesse de ce métier-là.

    Et puis au travail, ces longues d’heures d’apprentissage sur les planches, dans les cabarets et sur les plateaux de télévision à répéter les mêmes gestes. La perfection était sa gymnastique quotidienne, le spectacle son sacerdoce. Une vie à danser, à chanter, à faire la comédie, sans se plaindre, sans dénigrer l’art noble du divertissement, sans outrager le public par des prises de parole absconses, sans pontifier, sans rien divulguer de son intimité, sans médire sur ses confrères, avec cette humilité qui honore et qui élève le public.

    Aujourd’hui où la célébrité est aussi instantanée qu’éphémère, volatile comme un sondage, Annie Cordy appartenait à une race à part, étrangère aux commérages et aux bassesses. D’une dignité intacte. Solaire et secrète. Qui oserait salir son image, s’attaquer à cette figure populaire, son évocation suffit à calmer toutes les amertumes, à faire taire les procureurs du chobiznesse. Elle balayait les aigreurs. Elle annihilait l’angoisse du dimanche soir. 

    Sa présence dans le poste chez les Carpentier ou Michel Drucker, avec Lama, Aznavour ou Dave comme compagnons de scène avait le charme désuet des amours enfantines. Nous étions entre amis. Quelle photo de famille ! C’était au siècle dernier quand nous savions communier ensemble et rire de nos différences...

    Thomas Morales dans Causeur (05/09/2020)

    LIRE AUSSI > Une vague d'émotions et d'hommages (Le Parisien)

     

    Sources

    Boulevard Voltaire (05/09/2020)

    Le Parisien (04/09/2020) [archive sans vidéo]

     

     

     

    haut de page