• Avec son chien sportif et spécialiste

    Source Nos Amis les Chiens

    Avec son chien sportif et spécialiste

    Bon chien et son maître (karlhoecker)

    Chien sportif

    Des activités canines basées sur l’agilité et la course d’obstacles

    L’idée est d’entraîner votre compagnon à faire des parcours ou des mouvements spécifiques, de la meilleure façon possible. Une bonne coordination et une forte complicité sont de mise !
    Voir Flyball (Nos amis les chiens)
     

    Agility

    Avec son chien agility

    L’un des sports canins les plus populaires actuellement est sans doute l’agility. Guidé par son maître, le chien avance à travers un parcours d’obstacles variés.

    Conditions

    Le règlement international de l’agility distingue généralement 3 catégories : les chiens de moins de 35 cm au garrot (37 cm selon les normes françaises), entre 35 et 43 cm (37 à 47 cm en France) et plus de 43 cm (au-delà de 47 cm au garrot pour la France).

    Ainsi, comme il existe une grande variété de tailles parmi les chiens, ces obstacles sont ajustés en conséquence.

    Obstacles d’agilité les plus courants

    • Les haies simples ou doubles (installées en décalé). Sachant que le chien doit sauter par-dessus, il faut adapter leur hauteur à son gabarit. Les haies sont souvent des barres horizontales ou de panneaux de 1,2 m à 1,5 m de large, et d’une hauteur allant de 25 à 60 cm.
    • Le slalom.
    • Le pont ou le tunnel à franchir.
    • La balançoire : votre chien marche dessus d’un bout à l’autre, en gardant son équilibre pendant qu’elle bascule.
    • La poutre, qui demande aussi de l’équilibre.
    • L’anneau à travers lequel il doit sauter.

    Attention, chiots s’abstenir. Vous devez attendre que votre chien ait terminé sa croissance pour commencer à faire de l’agility avec lui. En effet, les exercices peuvent être assez éprouvants pour ses articulations ; il est donc important qu’elles soient arrivées à maturité. De plus, il faut que votre animal ait une bonne maîtrise de son corps pour être capable de franchir les obstacles correctement.

    En attendant, commencez par apprendre toutes les bases de l’obéissance à votre chiot. Elles vous seront indispensables pour performer en agility !

     

    Jumping

    Avec son chien jumping

    Dans la même lignée que l’agility (ci-dessus), le jumping ("saut" en anglais) comprend 3 types d’obstacles que votre chien doit franchir les uns après les autres – contrairement à l’agility qui en intègre bien plus.

    Un parcours inclut des épreuves de sauts de haies, des tunnels et du slalom et les règles sont les mêmes que pour l’agilité : passer tous les obstacles sans les contourner.

    Dans les compétitions, le défi est aussi d’aller vite et de faire le moins de fautes possible.

    Mais si vous pratiquez cette activité canine comme un divertissement, le principal est de vous amuser avec votre compagnon !

    Conditions

    Pas besoin d’un club de jumping pour profiter de cette activité avec votre animal

    Si vous possédez un bout de terrain, vous pouvez y fabriquer un parcours qui mêle des obstacles de saut (barres horizontales, panneaux, murets…), des tunnels (souples ou rigides) et des tiges pour slalomer.

    Par exemple, empilez des objets comme des coussins, des livres ou des boîtes de conserve pour former des haies, alignez des bouteilles pour créer un slalom, accrochez des cartons ouverts entre eux pour fabriquer un tunnel...

    Vous pouvez également acheter des éléments de jumping ou d’agility.

     

    Hoopers

    Avec son chien hoopers

    Sport canin de type agilité, le hoopers ("cerceaux" en anglais) est un parcours d’obstacles dont la particularité est de ne comporter aucune haie : le chien n’a pas besoin de sauter lors du parcours. L’absence d’impact rend donc rend ce sport canin adapté au plus grand nombre. Y compris pour les chiots et les séniors, qui peuvent pratiquer le hoopers à leur rythme !

    Conditions

    Cette activité canine est assez récente, et commence seulement à se répandre en Europe. Puisqu’elle convient à la grande majorité des chiens, quels que soient leurs âge, taille et forme physique, elle devrait continuer à gagner en popularité !

    Le hoopers, sport assez doux mais dynamisant, est parfait pour un chien âgé qui ne peut plus sauter. Il lui permet de faire de l’exercice de manière ludique, tout en stimulant ses capacités de concentration, sa mobilité et sa coordination. Veillez simplement à adapter la difficulté du parcours à ses capacités.

    Dans la pratique, un parcours de hoopers inclut trois types éléments

    • Des arceaux ou des cerceaux posés à la verticale, à même le sol. Le plus important est que le chien ne soit pas contraint de sauter pour passer à travers.
    • Des tunnels courts, rigides ou souples.
    • Des barils larges que l’animal doit contourner.

    Pendant que votre chien franchit les obstacles, vous le guidez à distance

    Au début, vous devrez être très présent pour lui apprendre à gérer les différents éléments du parcours. Puis petit à petit, il gagnera en autonomie et vous pourrez vous coordonner bien plus facilement.

     

    Chien spécialiste

    Une catégorie d’activités canines basées sur la traction

    Dans chacune d’elles, vous êtes accroché à votre chien qui vous tracte avec un équipement adapté. Certains de ces sports canins sont parfaits si vous voulez faire de l’exercice physique vous-même !
    Voir aussi Avec son chien
     

    Attelage canin

    Avec son chien attelage canin (musher)

    Le plus connu des sports de traction canine est sans doute l’attelage. On pense bien sûr au traîneau emblématique, tiré par des chiens d’attelage. Mais il existe plein d’autres variantes, que vous pouvez pratiquer avec votre compagnon en extérieur !

    Le traîneau est généralement tiré par plusieurs chiens. Ils sont guidés par leur meneur – le musher – qui se tient debout sur le traîneau et tient des rênes. Les animaux sont attachés au traîneau à l’aide de harnais et de lignes de trait spéciales.

    La luge canine, si vous n’avez qu’un seul chien et ne possédez pas de traîneau. Sur le même principe, vous êtes assis sur votre luge que votre animal tire dans la neige. Attention, choisissez une luge assez stable afin d’éviter qu’elle ne se retourne constamment. Préférez un sol suffisamment lisse pour ce genre de discipline.

    La luge-patinette pour chien. À mi-chemin entre le traîneau et la luge, elle peut n’être tirée que par un seul animal. Elle se compose de deux skis attachés l’un à l’autre, et surmontés d’un guidon. Vous vous tenez debout, tandis que votre chien vous tracte sur la neige.

    Le kart à chiens (photo), une version de l’attelage sans neige. Équipé de roues, il convient aussi bien sur des chemins terreux que sur du goudron. Il existe des modèles pour un musher ou plusieurs personnes, tractés par un ou plusieurs chiens. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

    Le saviez-vous ? La première compétition d’attelage eut lieu en 1908 en Alaska : la All Alaska Sweepstakes. Les chiens de traîneau participant ont alors parcouru 653 km dans le froid arctique ! L’attelage gagnant, dirigé par le musher norvégien John Hegness, l’a fait en "seulement" 119 heures et 15 secondes.

    Voir aussi, dans Épreuves oubliées des JO d'hiver :

    – Course de chiens de traîneau

    – Ski-joëring, appelé aussi "ski attelé". Cette discipline combine cheval et glisse, mais il existe aussi le Ski joëring canin.

     

    Lorsqu’il fait beau, les sports aquatiques sont tout indiqués

    Ils permettent à votre chien de faire de l’exercice en s’amusant et en se rafraîchissant au passage. Un triple avantage !
     

    Sauvetage à l’eau

    Avec son chien sauvetage à l’eau (objets)

    Votre toutou aime barboter dans l’eau, jouer à "va chercher"... Pourquoi ne pas combiner ses deux activités favorites pour n’en créer qu’une seule : le sauvetage à l’eau. L’idée est simple : lancer des objets qui flottent dans l’eau, pour que votre chien aille les chercher et vous les rapporte.

    Conditions

    Bâton, balle, frisbee, planche en mousse, flotteur, bouteille vide, jouet, etc. Les 3 critères pour bien choisir l’objet sont : il doit flotter, résister aux dents de votre chien et être d’une taille adaptée pour garantir une bonne prise.

    À partir de là, soyez créatif !

    Comme pour le lancer de frisbee ou de balle, pensez aussi à varier les plaisirs et les consignes. Attraper au vol, attendre sur la rive avant de plonger pour aller chercher, jouer tous les deux dans l’eau…

    Vous pouvez aussi imaginer un parcours de flyball classique, qui se terminerait par un lancer de balle dans l’eau. Laissez place à votre imagination et misez sur le divertissement avant tout !

    À un niveau plus avancé, vous pouvez également entraîner votre compagnon au sauvetage de personnes. Utilisez alors des mannequins en plastique ou jouez carrément les cobayes. Qui sait, cette compétence canine pourrait même s’avérer utile un jour…

    Voir

    Info URGENCES

    Premiers secours

    Conseil. Par sécurité, il est recommandé d’équiper votre chien d’un gilet de sauvetage canin. Surtout si vous pratiquez cette activité dans des eaux libres (mer, océan, lac, rivière, étang, etc.). On n’est jamais à l’abri d’un accident, mieux vaut être prudent. Sélectionnez un gilet qui convient à sa morphologie et lui offre assez de liberté de mouvements.

     

    Les activités canines autour de compétences spéciales

    Ce sont des aptitudes que certains chiens de travail développent pour exercer un métier spécifique. Mais vous pouvez aussi les enseigner à votre animal, même s’il n’a pas vocation à devenir un professionnel du domaine !
     

    Mordant 

    Avec son chien mordant

    Une compétence typique des chiens policiers ou militaires

    Vous avez probablement déjà vu ces démonstrations impressionnantes réalisées par des bergers allemands ou des malinois qui attrapent le bras ou la jambe d’une personne qui porte des protections, en général pour l’empêcher de s’enfuir.

    C’est cet entraînement classique que l’on appelle "le mordant". Par extension, le mordant peut inclure des exercices de défense, de garde d’objet et d’attaque.

    Il existe une version sportive, avec des compétitions ouvertes uniquement aux chiens possédant un Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU) *

    À titre personnel, il est également possible d’apprendre cette discipline à votre chien, en prenant toutes les précautions nécessaires et en étant encadré par un club.

    Exercé correctement, le mordant sportif est intéressant pour développer et entretenir ses aptitudes physiques et mentales. En revanche, une pratique inadaptée peut se révéler dangereuse et avoir des conséquences graves. Soyez vigilant !

    Conditions

    Seul un chien parfaitement équilibré peut s’entraîner au mordant. Cela signifie qu’il ne doit pas avoir de trouble du comportement (anxiété, agressivité, possessivité, asociabilité, etc.). Il est également primordial qu’il soit bien éduqué en amont et connaisse tous les ordres de base. Comme quoi...

    ... l’obéissance est vraiment une activité canine essentielle !

    Maintenant que votre chien répond à ces critères, il faut vous équiper convenablement avec un manchon de protection très robuste. Pour vos premières sessions, il est préférable d’utiliser un boudin de dressage avec des poignées, spécialement conçu à cet effet. C’est un excellent outil pour apprendre à votre animal à mordre avec la bonne puissance, puis à relâcher sa prise lorsque vous le lui demandez.

    Vous devez être suffisamment résistant pour supporter le mordant de votre chien en devenant un homme d’attaque. Durant l’exercice, il est si facile de perdre l’équilibre…

    Documentation

    Le mordant : pour quels chiens ?

    Globalement, le mordant est plus adapté à certaines races de chiens, notamment aux chiens de garde ou de berger, mais seules certaines races sont autorisées * à le pratiquer.

    Voir aussi Le jeu de la traction (Certains jeux élèvent le chien, d’autres l’abrutissent)

    * Rappels

    Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU) Chien.com

    Voir aussi

    Principe et exercices pour obtenir le CSAU (Ooreka) [archive]

    La liste de races autorisées (Société Centrale Canine)

     

    Ring

    Avec son chien ring

    Sport canin ultra complet, le ring est une activité qui en combine trois autres : l’obédience, le jumping et le mordant (voir plus haut). Cette discipline exigeante se nomme ainsi car elle se déroule dans un espace clos (appelé le "ring", justement).

    Le ring est une discipline difficile et éprouvante. Pour le chien, le défi consiste à enchaîner toutes les épreuves le mieux possible, en restant concentré du début à la fin. Hauteurs et longueurs sont bien sûr adaptées au gabarit du chien.

    Conditions

    Vous vous en doutez, il existe des concours mais vous pouvez aussi pratiquer le ring avec votre animal rien que pour le plaisir. Il faut alors qu’il remplisse toutes les conditions requises pour les différentes activités qui composent celle-ci. À savoir :

    • Avoir terminé sa croissance.
    • Ne pas avoir de problème de santé.
    • Appartenir à une race adaptée et autorisée (non brachycéphale, de préférence chien de berger ou de garde).
    • Ne présenter aucun trouble du comportement.

    Beaucoup d’entraînement, de patience, de concentration et une bonne condition physique

    Sans oublier la coordination et la complicité entre votre animal et vous ! Si vous voulez vous lancer dans le ring canin, il faut procéder par étape, en allant de plus basique au plus complexe.

    Ceci considéré, commencez par les exercices d’obéissance : positions, marche en laisse, rapport d’objets, absence du maître, refus d’appâts, etc.

    Une fois acquis, vous pouvez passer à l’étape suivante : le jumping (voir plus haut). Dans le ring officiel, cette étape combine du saut de haies et de palissades (photo), ainsi que du saut en longueur.

    Plus tard, vous pourrez passer à l’exercice le plus difficile, le mordant (voir plus haut). Associez alors défense, attaque et garde d’objets.

    Quelle que soit la progression de votre chien, si vous pratiquez ce sport canin en tant que loisir, ne lui mettez pas la pression. Il va progresser à son rythme, et vous ne devrez pas hésiter à ajuster les épreuves selon ses goûts et ses capacités.

     

    Pistage

    Avec son chien pistage

    Dans un tout autre style, le pistage est une autre activité canine professionnelle que l’on peut facilement pratiquer à titre privé. En quelques mots, l’idée est que votre chien suive une piste à l’aide de son flair. C’est un exercice stimulant, qui développe aussi bien ses aptitudes physiques que son intelligence.

    Grâce au pistage, votre compagnon deviendra un véritable chien détective !

    Au début, présentez l’objet à pister à votre animal. Montrez-le-lui et laissez-le le renifler. Faites-le ensuite patienter et éloignez-vous avec l’objet bien en vue. Le moment venu, donnez-lui le signal "cherche !" pour qu’il vienne le prendre dans votre main.

    La suite consiste à augmenter progressivement la complexité. Cela se fait en déposant l’objet au sol, puis en le cachant alors que votre chien vous regarde, et enfin en le dissimulant lorsqu’il ne regarde pas.

    Conditions

    Comme pour toutes les activités canines, la patience et l’entraînement sont de mise.

    Il est important de rester en retrait derrière votre compagnon et de le laisser chercher par lui-même. Même s’il prend des initiatives et se trompe de chemin, laissez-le se corriger tout seul. N’intervenez que s’il se déconcentre : dites-lui "travaille !" pour le motiver à nouveau. Et lorsqu’il a trouvé sa cible, félicitez-le !

    Voir Ne sous-estimez pas les bienfaits des jeux de flair
    (Certains jeux élèvent le chien, d’autres l’abrutissent)

    Documentation : Il existe plusieurs variantes du pistage

    Transformez votre chien en truffier

    Le cavage est une autre version du pistage, qui se concentre sur la recherche de truffes. Grâce à son odorat entraîné, votre chien est capable de détecter ces précieux champignons. Son rôle est de vous indiquer le bon endroit avec sa patte ou son museau. Puis c’est à vous de creuser.

    Chaque année des concours de cavage sont organisés par la Société Centrale Canine ; les meilleurs chiens truffiers mettent moins de 45 secondes pour dénicher les six truffes enterrées. (Ooreka) 

    Les chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants et billets de banque

    Voir France-inter [archive]

    Maika femelle malinois spécialisée dans recherche stupéfiants et billets de banque

    Le mantrailing consiste à pister spécifiquement des humains

    C’est une compétence très prisée par la police et la gendarmerie pour retrouver des personnes activement recherchées (des criminels ou des personnes disparues, notamment). On parle alors de recherche utilitaire.

    Pour jouer au pistage d’humains avec votre chien, procédez comme avec un objet. Reniflage, éloignement, dissimulation avec puis sans visuel, signal "cherche !", et enfin récompense.

    Des chiens qui sauvent les éléphants

    Dans le Serengeti (Tanzanie), une petite équipe de chiens de sauvetage spécialement entraînés renifle les braconniers et donne l'alerte. Quatre chiens seulement ont permis d'arrêter des centaines de braconniers, sauvant ainsi d'innombrables éléphants assassinés pour leur ivoire. (SumOfUs)

    Serengeti (Tanzanie) petite équipe de chiens sauvetage éléphants spécialement entraînés

     

    Assistance
    Avec son chien assistance

    Les chiens d’assistance, ces toutous accompagnateurs qui aident les personnes en difficulté au quotidien

    Ils peuvent soutenir des individus à mobilité réduite, avec des handicaps mentaux ou physiques, mais aussi des gens ayant simplement des troubles de l’anxiété ou des difficultés sociales. Cela dépend de leur spécialisation.

    Conditions

    Sociable et docile, votre animal fait preuve d’intelligence et a toujours envie de faire plaisir, l’assistance pourrait lui convenir. Cette discipline est potentiellement accessible aux chiens de toutes races et de tous âges.

    Votre chien ne deviendra pas un chien d’assistance "professionnel" mais il est tout à fait possible de vous inspirer de la formation officielle pour lui apprendre quelques trucs sympa. C’est une superbe activité à pratiquer à tout moment et n’importe où, que le soleil soit au rendez-vous ou non.

    Vous pouvez ainsi apprendre à votre chien à faire certaines tâches qu'il conviendra d’adapter à ses capacités. Par exemple, inutile de demander à votre chihuahua de vous apporter un objet encombrant, ni à votre chien souffrant d’arthrose d’ouvrir la porte pour vous !

    Comme toujours, la première chose est d'enseigner à votre chien l’obéissance ainsi que la sociabilisation

    Apprenez-lui ensuite à vous apporter et/ou ramasser des objets – d’abord de manière générale (en procédant comme pour le pistage, voir plus haut), puis spécifique, en les nommant.

    Assurez-vous également que ces objets soient accessibles et faciles à saisir pour lui. Par exemple, accrochez un porte-clés avec une balle à vos clés de maison).

    Vous pouvez également apprendre à votre chien à ouvrir et fermer les portes.

    À chaque succès, veillez à le féliciter et récompensez-le avec une friandise.

    Utiliser un clicker est aussi une bonne alternative pour ce type d’entraînement.

    Documentation

    Primés pour leur aide à deux militaires blessés

    Ruby et Pollux, deux croisés Mastiff-Labrador, ont reçu un "Trophée des héros", distribués chaque année par la Centrale canine. Leur action apaisante auprès de deux soldats souffrant de syndrome post-traumatiques, leur a valu de recevoir le prix dans la catégorie "chiens d'assistance". (France3 Occitanie)

    Binômes Christopher-Ruby Yoann-Pollux

     

    -----

    Quelques sites

    Animoscope

    Chien.com

    Emmène ton chien

    Emprunte Mon Toutou

    Nos Amis les Chiens

    Planète Animal

    Société Centrale Canine

    Toutou pour le chien

     

    Documentation

    Déclaration d'un chien dangereux

    Modèle de lettre (Ooreka)

    Lorsque vous êtes propriétaire ou détenteur d'un chien de première ou de deuxième catégorie (chiens dangereux), vous devez procéder à une déclaration auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Depuis le 31 décembre 2009, la loi du 20 juin 2008 impose aux propriétaires des chiens de première et deuxième catégorie de détenir un permis de détention délivré par la mairie de la commune de résidence.

    Il existe deux types de catégories de chiens susceptibles d'être dangereux : les chiens d'attaque et les chiens de garde et de défense.

    La première catégorie regroupe :

    • les chiens issus de croisements ;
    • les chiens non inscrits à un livre généalogique.

    Ces chiens se rapprochent du Pitbull, Mastiff et Tosa.

    La seconde catégorie se compose :

    • des chiens de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier ;
    • des Rottweiler ;
    • des Tosa.

    Les chiens non inscrits à un livre généalogique et ressemblant aux chiens de race Rottweiler.

    Souscrire une assurance animaux dangereux
    Ooreka [pdf]

    Si vous possédez un animal dangereux ou même si vous ne faites que le garder, vous avez l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile.

    • Dans un premier temps, déterminez si, aux yeux de la loi, vous possédez effectivement un animal dangereux.
    • Ensuite, relisez votre contrat d'assurance habitation, afin de savoir si la garantie couvre également les animaux dangereux.
    • Si tel n'est pas le cas, vous devez obligatoirement prendre une assurance spécifique, et en respecter les conditions.

    Vous êtes responsable des animaux que vous avez en garde. Garder chez vous un chien classé dangereux vous donne l'obligation de vous assurer en conséquence.

     

    -----

    Série "Avec son chien"

    3 pathologies à éviter chez le chien sportif

    Avec son chien

    Certains jeux élèvent le chien, d’autres l’abrutissent

    "Free work" : votre chien surmonte ses peurs tout seul

     

     

     

    haut de page