• Bus - Autobus articulé

    Première page : Paris nostalgie Bus

    Un autobus articulé - ou "bus accordéon" - est un autobus constitué d'une ou plusieurs parties rigides reliées entre elles par un axe de pivotement. Cette disposition permet une plus grande capacité qu'un bus standard. Généralement de conception à un étage, sa longueur varie de 17 à 24,50 mètres en fonction du nombre de parties supplémentaires. Les bus articulés peuvent être de configuration "pousseur" ou "tireur".

    Bus articulé - Mécanisme d'articulation.jpg

    Mécanisme d'articulation

    Lire

    Olivier Meyer Les autobus d'aujourd'hui [archive]

    [en] "Articulated Transit Bus Steering considerations"

    Pour augmenter la capacité des autobus, on peut les étendre en longueur et/ou en hauteur. En hauteur, les bus à étage se révèlent assez peu adaptés au service urbain, ils sont en revanche appréciés comme bus touristiques.

    Le code de la route autorise pour un autobus rigide jusqu'à 15 mètres de longueur (avec 3 essieux). Mais cette dimension pose des problèmes d'insertion dans les centres-villes en raison de l'empattement très important. À cause des nombreux virages serrés que doivent réaliser les bus, l'augmentation de leur longueur reste très limitée.

    Ainsi pour suivre l'augmentation de la demande sur certaines lignes, sans augmenter le nombre de bus en circulation, des remorques pour passagers furent utilisées. Par la suite, avec le développement des bus articulés, les remorques furent abandonnées.

    Bus articulé - Avec remorque communicante carrosserie Macchi-ATAG Rome (1936).jpg

    Alfa Romeo 85A avec remorque communicante carrosserie Macchi - ATAG Rome (1936)

    Très peu d'entreprises se sont spécialisées dans la fabrication de la section articulée des autobus. Dans le domaine de l'autocar, les véhicules articulés ont connu un moindre succès. À ce jour, seuls des autocars articulés à plancher bas sont proposés. Ces véhicules sont des modèles dérivés des autobus.

    Avantages et inconvénients (Wikipédia)

    Les précurseurs des bus articulés d'aujourd'hui étaient des combinaisons de bus solo à deux ou trois essieux avec des remorques de bus à deux essieux. Semblables à un train de voyageurs sur la voie ferrée, ils étaient reliés les uns aux autres par un élément étroit de transition à soufflet protégé contre les intempéries, mais la remorque pouvait également être détachée. Le constructeur berlinois Gaubschat a présenté les premières esquisses de ce train omnibus à l'IAMA de Berlin de 1937. Le principe était basé sur un concept de la société italienne Macchi, dont Ambrogio Baratelli possédait le brevet.

    En France, l'histoire des bus articulés débute avec les Berliet PH 12/180. Le prototype est présenté en juillet 1963. Les premiers exemplaires de série sont mis en service en 1967 sur la ligne 7 à Lyon.

    Pour l'administration, la partie avant et la remorque, bien que solidaires, constituaient deux véhicules distincts. Ces bus articulés avaient donc deux plaques d'immatriculation différentes : une pour la partie avant et une pour la remorque.

    En 1975, le constructeur allemand SETRA effectue une tournée de démonstration en France avec son SG 180.

    À la fin des années 1970, une centaine de SG220 vont circuler, essentiellement à Rennes, Caen, Grenoble et Orléans.

    Tous ces bus sont des articulés tireurs. Le moteur est placé dans la partie avant. À l'arrière, la remorque est simplement tractée.

    En 1978, Heuliez Bus sort l'autobus articulé pousseur O305 G. Assemblé en France sur un châssis Mercedes-Benz, son moteur est positionné à l'arrière. L'autobus articulé contemporain est né. Le système d'articulation est plus complexe que sur les autobus articulés tireurs.

    Bus articulé - O 305 G de la STP à Poitiers, réformé.jpg

    O 305 G de la STP à Poitiers (réformé) Photo : TRANS'BUS

    => suite Dossier : Autobus articulés (transbus.org)

    Les bus bi-articulés sont composés de trois parties, assemblées par deux articulations. L'ajout d'une partie permet d'augmenter la capacité du véhicule par rapport à un autobus articulé classique. Leur longueur peut atteindre 24,50 m. Pour avoir encore plus de capacité, on peut allonger le bus en lui ajoutant une caisse supplémentaire et une deuxième articulation. Pouvant mesurer jusqu'à 24,5 mètres de long (code de la route), les bus bi-articulés peuvent ainsi transporter plus de passagers (jusqu'à 200 sur la base de 6 personnes au m²).

    Bus articulé - Trolleybus bi-articulé du carrossier Hess.jpg

    Un Hess lighTram, trolleybus bi-articulé du carrossier Hess

    Les premiers bus de ce type ont été les Renault Mégabus (dix exemplaires de Renault VI) en circulation sur le réseau CGFTE à Bordeaux. Ces autobus de 1989 ont été réformés lors de la mise en service du tramway en 2007

    À Nancy, en 2000, 25 Bombardier TVR, des trolleybus bi-articulés intègrent la ligne T1 du réseau Stan (voir aussi Wikipédia).

    Bombardier TVR Trolleybus bi-articulé. Production 1985 - 2002. Bombardier retira le TVR de son catalogue en 2006. Cf. Office des publications de l'Union européenne (europa.eu 21/09/2012.) Affaire n° COMP/M.6646 – ALSTOM Transport SA/ FSI/ Translohr Décision de la Commission en application de l’article 6(1)(b) du règlement (CE) n°139/2004 du Conseil (PDF) [archive]

    Bombardier TVR n°11 du réseau de Nancy.jpg

    Bombardier TVR n°11 du réseau de Nancy

    Usage du terme "tramway". La dénomination "TVR" fut adoptée par Nancy, par facilité de langage, et pour désigner les véhicules dans leur globalité. Ceci étant, réglementairement, le TVR est immatriculé comme un autobus à traction électrique. Les véhicules sont donc immatriculés dans la catégorie "transport en commun de personnes et soumis à la réglementation routière", bien qu'ils soient désignés comme "tramway sur pneu" - contrairement aux tramways fer, ils ont une longueur limitée à 24,50 mètres, sont obligatoirement équipés de clignotants et de rétroviseurs extérieurs et doivent passer un contrôle technique automobile tous les six mois. Le poste de conduite est également équipé d'un volant de direction pour la circulation hors rail de guidage, absent dans les tramways conventionnels. Cependant, les voies de circulation des TVR tant à Nancy qu'à Caen étaient signalées par des panneaux réservés aux tramways. Les trois lignes de TVR (deux à Caen et une à Nancy) sont également exploitées sous l'appellation "tramway" auprès du grand public par les autorités organisatrices et les opérateurs.

    L'entièreté des rames de TVR sont aujourd'hui réformées, et remplacées soit par un réseau de tramway fer (à Caen), soit par une ligne de trolleybus (à Nancy). Les autorités organisatrices se sont rapidement rendu compte que leurs système n'avait aucun avenir, et que la solution la plus avantageuse était le remplacement complet des véhicules et des infrastructures.

    Un collectionneur privé belge, fortement intéressé par la technologie abandonnée du tramway Bombardier, s'est rapidement passionné pour ce véhicule hors du commun. Il a émis le souhait de récupérer une rame, et la rame 20 lui a été réservée, qui sera rapatriée vers la Belgique afin de rejoindre sa collection.

    Ce n'est qu'en 2013 que d'autres bus bi-articulés ont été mis en service en France. Il s'agit des  Van Hool ExquiCity (voir aussi Wikipédia) qui circulent à Metz sur les deux lignes du BHNS Mettis.

    En 2015, 14 Van Hool ExquiCity 24 ont été livrés à la CFTU à Fort-de-France pour le TCSP. Depuis octobre 2019, des bus électriques bi-articulés circulent sur la ligne 4 du réseau TAN de Nantes.

    => Lire, de Olivier Meyer (transbus.org)

    Autobus articulé PR 180 / bi-articulé Mégabus [archive]

    Van Hool AG 300 / AGG 300 [archive]

    Van Hool ExquiCity [archive]

    Source et pour plus de détails dans Wikipédia

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    Récréation !

    Comme naguère les vaches regardaient passer les trains, nous allons voir passer des bus, pour la plupart des "articulés". Chez TC-Transports il y a les mêmes Urbanway (Iveco, Crealis) mais ils n'ont pas le même son, parce qu'ici ce sont des bus au gaz : 80 % du parc est au gaz (GNV) et il reste des Crealis Neo qui roulent au diesel, quelques Agora Renault/Irisbus. (2021) 

    Compilation de passages de bus de diverses lignes du réseau aux alentours de la Gare de Dunkerque et en Basse-Ville. Enregistré le 24/06/2021

    [https://www.youtube.com/watch?v=Q_FgvikRlVA&t=192s] 04 juillet 2021

    C'est sympa toutes ces couleurs, ça change un peu de la RATP. (Christophe)

    "Merci pour cette vidéo, mon petit garçon de 2ans ultra fan de bus est resté assis durant 7min50, en prime je lui disais les couleurs des bus histoire de les apprendre." Ce commentaire de Julie fait grand plaisir à Transports Dunkerquois, pour qui il "est très agréable de découvrir des usages à ces vidéos" qu'il n’aurait "pas imaginés. Merci à vous et votre petit garçon." (2022)

    Inattendue, la chute de vélo à 3:06 ! Le pauvre...

     

     

     

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