• ☼ Charlie Watts 1941-2021

    Charlie Watts

    02 juin 1941 - 24 août 2021

    Né le 02 juin 1941 à Wembley, le musicien britannique s'est éteint paisiblement dans un hôpital de Londres le mardi 24 août 2021 à l'âge de 80 ans.

    Charlie Watts gros plan (i.guim.co.uk)

    i.guim.co.uk

    Un son et un style unique, inimitable. Signature du groupe [Rolling Stones] reconnaissable dès les premières notes parfaitement cadrées avec la basse. L'une des raison de leur succès... (un internaute)

     

    [Charlie Watts, le batteur des Stones] le moins scandaleux de la bande, celui qui n’était pas couvert de groupies, d’ailleurs il n’aimait pas ça, qui est resté avec la même femme toute sa vie, a tiré sa révérence le premier (exception faite de Brian [Jones] et sa piscine). Il était le pilier des Stones, le métronome, lit-on partout, imperturbable et 'so british' derrière sa batterie, pendant que Mick [Jagger] se contorsionnait. Keith [Richards] disait de lui qu’il était 'le lit sur lequel il était allongé', sa colonne vertébrale en quelque sorte. Avec son  élégance et son air de ne pas y toucher...

    Source et suite, l'article de Causeur 25/08/2021

     

    C'est une évolution inéluctable. Il ne faut pas oublier que les Rolling Stones étaient un groupe emblématique de la jeunesse des années 1970, quand ils étaient trentenaires. Depuis cinquante ans ont passé...

    Plus que la disparition de cet immense artiste, c'est en fait la matérialisation d'un début de page qui se tourne pour les Stones... et pour nous, génération Stones.

    Le plus surprenant étant la vivacité de ses acolytes Mike Jagger et Keith Richards dont les frasques et les abus de drogue (héroïne) défrayaient à l'époque la chronique !

    Merci Charlie d'avoir cadencé avec talents ces grands moments de musique Rock pour plusieurs générations. Paix à votre âme Monsieur Watts !

    des internautes

     

    Charlie Watts : des Rolling Stones au jazz - Archive INA

    09 septembre 2010. Élise Lucet reçoit Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones pour les "5 dernières minutes" du journal de 13H (Archive INA)

    [https://www.youtube.com/watch?v=1qDk7ORoq78] YouTube 24 août 2021

     

    Quelques termes

    Charlie Watts 1981

    Batterie. Ensemble d'instruments de percussion disposé pour être joué par une seule personne, la plupart du temps à l'aide de baguettes et de pédales. (Wikipédia)

    ... Et Charlie Watts fut embauché, alors qu’il n’aimait guère… le rock.

    Nicolas Ungemuth, exerçant ses talents à la fois à Rock & Folk et au Figaro Magazine, confirme : "J’appréciais son swing et sa finesse, aux antipodes de tous les autres batteurs de rock. D’ailleurs, il n’aimait pas le rock et adorait le jazz. Ceci explique sans doute cela."

    lu dans Boulevard Voltaire

    Blues rock. Genre musical mêlant blues et rock 'n' roll. Ce genre émerge au milieu des années 1960 lorsque les Rolling Stones adaptent d'anciennes chansons blues d'Elmore James, Slim Harpo, Howlin' Wolf, Muddy Waters et Champion Jack Dupree. (Wikipédia)

    Groove. Ce terme vient de l'expression anglaise in the groove signifiant "dans le rythme", "dans la note" dans l'argot des musiciens de jazz. Le terme est utilisé dans la musique populaire noire américaine à partir du XXe siècle. Il désigne tout d'abord un "rythme régulier" puis un "jeu inspiré", un "jeu superbe" et enfin un style musical, aux sonorités chaudes et au rythme chaloupé, mêlant funk, dance et soul. (Wikipédia)

    Voir Manu Dibango 1927-2020

    Jazz. Genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public. Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues. En route, il emprunte de nombreux éléments à la musique populaire américaine (en) et à la tradition des brass bands. Couramment associé aux cinq instruments emblématiques du jazz — le saxophone, la trompette, le trombone, la clarinette et le piano —, le jazz mobilise cependant un grand nombre d'instruments différents, dont la guitare, la batterie, et la contrebasse. (Wikipédia)

    Série "♪ Jazz", voir

    Larry Elgart ♫♪♫ Hooked on Swing

    Sing, Sing, Sing ♫

    Take Five ♫

    Rhythm and blues (r'n'b). Nom donné à cette époque [années 1960] à toute la musique noire, excepté le jazz ; les Stones se réclamaient du r'n'b. (Wikipédia)

    Rock'n'roll. Genre musical populaire ayant émergé aux États-Unis à la fin des années 1940 et au début des années 1950, découlant directement de styles musicaux tels que le gospel, le blues, le jazz, le boogie woogie, le jump blues, le rhythm and blues et la musique country. Alors que des éléments musicaux de ce qui allait devenir le rock'n'roll peuvent être entendus dans les disques de blues des années 1920 et dans les disques country des années 1930, le genre n'a acquis son nom qu'en 1954. (Wikipédia)

    Rock psychédélique. Genre musical apparu dans les années 1960, en lien avec la contre-culture hippie et le Summer of Love, et influencé par la prise de psychotropes, notamment le LSD. (Wikipédia)

    Shuffle. Figure rythmique que l'on rencontre notamment en blues. À un rythme binaire, il substitue un rythme ternaire. Il offre ainsi plus de souplesse, plus de vie à la section rythmique, et ouvre du champ à sa créativité. Il se distingue du swing par le rapport de durée entre les deux notes de la figure : ce rapport est fixe dans le shuffle, variable dans le swing. (Wikipédia)

    Swing. Les danses swing sont à l'origine des danses dansées sur du swing : le swing en tant que musique est un courant du jazz dont le côté ternaire (en 8/12) donne un effet rebondissant (swing signifie "balancer"). (Gigeoju)

     

     

     

    haut de page