-
Commentaire 6/1/2017 Cours d'arabe et coups de gueule
Commentaire sur l'article de Gauche de Combat (par Mister GdeC) au drôle de titre
du 05 janvier 2017 [archive]
"Votre commentaire est en attente de modération" (pfff... et il y sera toujours !!!)
« Si la langue arabe est si importante pour les quelques familles arabisantes, alors pourquoi avoir supprimé les langues régionales des écoles, comme le breton ou l’occitan, encore parlées par des milliers de gens ??? Restons logiques. Ce n’est pas à nous, Français, de nous plier aux us et coutumes des étrangers et les langues régionales, elles, sont "du pays"… Cherchons l’erreur et ne nous trompons pas de combat… »
Ceci dit, je n'approuve pas pour autant les agissements du maire de la commune de Six-Fours-Les-Plages (Var), JS Vialatte, qui envoie sa police municipale à l'école élémentaire pour une sombre histoire de cours d'arabe ! Et je comprends l'indignation de Mister GdeC, auteur de l'article, bien que je lui reproche de tenir des propos stéréotypés et trop extrémistes, malgré quelques bons traits ("[...] la justice, qui devrait être un garde fous, donne raison à ce fanatique [JS Vialatte]. Il est grand temps que ce pays se réveille. Ce journal est celui du scribe de la mauvaise conscience d’une époque plutôt détestable et indigne de notre humaine condition commune. Faites passer. Faut que ça cesse.")
Mais je persiste à dire qu'apprennent l'arabe ceux qui y ont un intérêt mais que cela ne soit permis qu'à condition que les langues régionales de France soient également proposées au même titre. Et que cela ne devrait en aucun cas susciter de telles émotions (comment faisaient-ils avant ?) !
Voir aussi Un autre problème "scolaire"...